jeudi 9 octobre 2014

Sur la route du camp de base de l'everest : part 1

Option la plus longue pour moi, je n'ai pas pris l'avion comme presque tout les touristes.
8 à 10h de bus de Katmandou assis au milieu sur un banc c'est quand même mieux .... non !

Je suis parti du village qui est situé après Jiri, Shivalaya car le bus va jusque là maintenant. J'ai fait une grande partie du trek avec Matt et Oscar que j'ai rencontré dans le bus.

Quelques infos d'abord.
Le trek se fait sans tente car il y a des lodges un peu partout. Chambre à 1 dollar ou moins, en
fait le prix des repas compemsenet (3 à 6 euros).
C'est un trek assez accessible si on prend l'avion pour raccourcir le trajet et un guide et/ou porteur pour le reste mais en
fait cela n'est pas nécessaire car le sac est léger et le chemin est tracé ..... il reste juste à le suivre !

Quelques chiffres pour moi, le plus long trek : 23 jours. La plus haute altitude : 5545 m pour le Kala Patar, point de vue sur l'everest. Un grand nombre de Dal Bhat (le repas national).

Autre précision, du camp de base de l'everest on ne voit pas l'everest et malgré que le trek porte ce nom ce n'est pas le site le plus intéressant. Les pass et points de vue sont beaucoup plus intéressant.

Dépat de Shivalaya donc et l'objectif est de rejoindre le village de Namche Bazar (situé après Lukla et son aéroport). Gros village touristique et où commence la vraie montagne.

La première partie est une belle mise en jambe qui ne dépasse pas les 3500. La difficulté de cette partie réside dans les dénivelés journaliers. Le trail ne suit pas la rivière au fond de la vallée. Il faut descendre et monter les différentes vallées, ce qui donne des dénivelés importants. Du genre 2000 m positif en une journée et 1000 m en dénivelé négatif le jour suivant .... bref pas de tout repos. En gros durant ces premiers jours c'est comme si on a escaladé l'everet (8853 m).

Paysages de vallées vertes, des petits villages, stupas et chemins sans trop de monde.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire