mercredi 3 décembre 2014

Tour des Annapurnas et le camp de base (Sud)

Un trek ou plutôt 2 en 1 pour 19 jours. Des paysages variés et toujours la pleine forme physique.

1ère étape : Katmandou-Besi Sahar-Ngadi

Départ à 7h30 de ktm pour rejoindre le début du trek à Besi Sahar. Bus direct pour 450 rps. Je tombe sur Eran dans le bus que j'avais croisé dans un trek au Kirzigistan.

On arrive au "gros village de Besi et on ne reste pas ici. On marche 3h environ pour rejoindre Ngadi. On est à 4. Miguel un espagnol, Jeremy et moi les français et Eran l'israelien. Un beau mix.

2ème étape : Ngadi-tal

7h de marche environ aujourd'hui pour rejoindre Tal. La vallée est composée de forets, des cascades et des singes aussi.





3ème étape : tal-bhratang


9h de marche (avec stop lunch) sans trop de soleil car on est dans une vallée étroite. Le temps est beau, ciel bleu et soleil.
On a poussé loin et sans trop réfléchir aujourd'hui car arrivé à bhratang il n'y a pas de lodges, il est sensé y en avoir une .... il y a une tea house où l'on peut manger et le gars nous permet de dormir sur le porche du 1er étage sans couverture... mais j'ai mon sac de couchage donc tout va bien.

4ème étape : bhratang-upper pisang-braga

8h de marche environ par la route haute (une grosse montée en lacets) et de belles vues sur la vallée et les montagnes.
On a traversé le deux villages authentiques. Pas de lodges dans ses villages et les gens y vivent. En pierre avec des petites rues.




5ème étape : braga-ice lake-manang

Journée "de repos", de braga on monte au ice lake avec nos petits sacs. C'est notre journée d'acclimatation. Le lac est à 4600 et on a donc 1200 de dénivelé positif à monter. Balade sympa et une belle vue sur les montagnes encore. Le lac n'a rien d'extraordinaire.
Retour a braga puis on monte jusque Manag où l'on est posé vers les 14h30.





6ème étape : manang-tilicho base camp

Le groupe se sépare, je continue avec Eran pour aller au Tilicho BC et les autres prennent le chemin du pass. 4h pour arriver au tilicho base camp et 600 de dénivelé positif. 4150 m.




7ème étape : tilicho bc-lake-manang

Levé tôt pour arriver au lac après 2h30 de marche. Beaucoup de neige et un immense lac au milieu ... entouré de montagnes. Le lac se trouve à 4990 m.



8ème étape : manang-high camp

6h de montée en marchant lentement pour atténuer le gain d'altitude .... 1400 m en une journée. A ne surtout pas faire si on n'est pas déjà acclimater à l'altitude. Stop pour le lunch au camp d'avant.
De 3540 m à 4925 m.

9ème étape : high camp-muktinath

On passe le col thorung la 5416 m à 8h. Un peu moins de 2h de marche. On prend notre petit dej en haut (avec ce qu'on avait acheté à manag). Glacial mais bon. Le pass n'a rien de spécial. Longue descente ensuite pour rejoindre muktinath. Changement de décor au loin, plus aride ... c'est la région du Lo Mustang (et son permis à 500 dollars pour y aller). 7h de marche avec une pause de 1h pour le petit déj.




10ème étape : Muktinath-kagbeni-jomson-marpha

8h de marche avec des paysages variés. De kagbeni on est aux portes du Mustang et ensuite on marche dans la vallée très venteuse de Jomson. Dab et banques pour ceux qui ont déjà dépensé tout leur roupies.
marpha c'est le royaume de la pomme, jus de pomme, brandy et beaucoup de gourmandises à base de pomme donc.





11ème étape : marpha-chimang-larjung-kalopani

8h de marche, détour par le village de chimang, vieux village où l'on cultive la pomme. Pas de touriste et une bonne ambiance. Autre long détour en montant par larjung.

12ème étape : kalopani-tatopani

8h de marche dans la vallée.

13ème étape : tatopani-ghorepani

5h de marche pour rejoindre ghorepani où l'on s'achète pain, tomate, oignon pour un bon lunch avec un superbe point de vue sur les montagnes. On monte en 20 à 30 min à poon hill pour le coucher de soleil. Presque personne.



14ème étape : ghorepani-chomrong

Levé tôt pour aller au lever de soleil et admirer les montagnes et les quelques 200 touristes.
8h de marche pour aller au village de chomrong où l'on se pose dans une tea house tenue par une gentille dame. Chemin dans la foret et longue descente pour rattraper le chemin et le trek du camp de base de l'annapurna. Après tadopani plusieurs singes ... séance national géographique.








15ème étape : chomrong-himalaya

Très belle vue sur la vallée à remonter ce matin mais le temps va vite se couvrir et la vallée se remplir de nuages. 5h de marche environ. Chemin fait de marche qui use bien les genoux. Froid et brumeux.



16ème étape : himalaya-abc

4h de marche pour arriver au camp de base à 4130 m, soit +1200 dans la journée. Encore une journée de brume. Le ciel se dégage en partie pour le coucher de soleil et offre quelques belles vues. On est cerné par les montagnes.











17ème étape : abc-chomrong

Levé de soleil glacial mais très joli. Pas un seul nuage. On redescend la vallée et on retrouve la brume et les nuages. 8h de marche et des centaines de marches à grimper pour arriver à chomrong.





18ème étape : chomrong-deurali

4h tranquille de marche et que de la descente en foret et de nouveau des cascades.




19ème étape : deurali-phedi

Retour à "la civilisation" et la route après une très longue descente jusque phedi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire