mardi 15 août 2017

Le Khorgo NP et son magnifique lac

Je continue ma route depuis Kharkhorin, fini le bus, je partage un taxi avec 3 autres personnes que j'ai rencontré à la Guest House Gaia. Direction Tsertserleg.

Assez grosse ville (... pour la Mongolie), où je ne reste pas, je continue en faisant du stop. C'est une famille du coin qui m'embarque. 
Personne ne parle anglais mais je découvre vite la gentillesse qui fait la réputation des mongols. On essaie de discuter un peu quand même et ils m'offrent le déjeuner .... de la viande bien sur. Du mouton dans de l'eau chaude (genre bouillon).

En Mongolie c'est la nourriture de base, la viande, le mouton surtout et peu de légumes.

Direction ensuite le Khorgo National Park et le lac de Terkhiin Tsagaan (appelé aussi Lac blanc car il est couvert de gel en hiver).

En route il y a un volcan éteint. Je pensais faire une grande grimpette mais non, en fait on est déjà à 2000 ! Donc oui ca limite la longueur de la montée.


Le soir je pose la tente près d'une Yourte (après avoir demandé l'autorisation). Je suis vite entouré par les 2 filles de la yourtes puis par plein d'autres gamins qui veulent jouer.


Direction ensuite le lac. L'objectif est de faire le tour de ce petit lac, qui n'est pas bien grand, 16 km de long pour environ 4 à 10 km de large.





Touristique sur la première partie mais bien plus tranquille après. Je suis assez surpris de rencontrer beaucoup de touristes locaux, mais finalement il y a une classe assez aisée qui peut voyager ou alors ils voyagent en amis et dorment en tente comme moi.

J'ai également rencontré un groupe de français qui voyageaient à cheval. J'ai passé la soirée avec eux et leur guide m'a invité à manger le repas spécial du soir, une marmotte !
Rien de bien extraordinaire, mais j'ai bien aimé la préparation. Ils vident l'intérieur de la bestiole, remette la viande, des pommes de terres, oignons ... des pierres chaudes (chauffées par un feu), puis refermés et laisser cuire.



Reprise de la route le lendemain avec une tempête à mes trousses. Ce qui a de bien en Mongolie c'est qu'avec ces grands espaces on peut voir de loin arriver les mauvais nuages. Je profite un peu avant d’accéléré le pas pour aller me poser près d'une yourte à la fin du lac.







La tempête dure bien toute l'après midi, avant que cela se calme le soir. Les habitants de la yourte m'invitent à manger avec eux, la jeune fille (14 ans) parle un peu anglais et ils sont très gentils. Ils me donnent à manger et je leur donne une plaquette de chocolat que j'avais ramené de France ... et ils me donnent encore plus, dont des bâtonnets fait à base de lait de yack. On remet cela pour le petit déjeuner avant de se quitter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire