dimanche 25 mars 2018

La Vanoise sous le soleil, nuit au refuge de la Valette

Enfin un week end 5 étoiles avec un gros soleil parfumé de ciel bleu.

Direction la Vanoise et plus précisément Pralognan. Début de randonnée facile car je suis les sentiers aménagés et la route (enneigée) servant de piste de ski de fond pour rejoindre le hameau des Prioux.

Regard en arrière et vue canadienne !


Tout est assez raide et à partir du hameau ca passe pour commencer la montée !
Il fait chaud mais la trace est faite, grace aux skieurs ..... sauf que ce n'est pas la bonne direction. Je pars trop vers le sud, vers le Pommier Blanc ! Je suis bon pour redescendre une partie du chemin.



Heureusement le paysage est magnifique. Je me retrouve vite seul, encore avec une trace de skieur devant moi.


Glacier en vue !


Ce n'est toujours pas le chemin d'été et j'ai beau regarder le gps, je ne vois pas où il passe. Je fais donc mon chemin en contournant le Pic de la Vieille Femme et pour arriver au col des Thurges où je vois enfin les chalets au loin !

Les chalets ....




La vue du col est magnifique. Reste à descendre un bon 100 mètres pour ensuite les rejoindre. Hâte d'y être après une longue marche et un +2000 positif.



Un petit coup de pelle pour y accéder et me voila enfin arrivé. Reste à faire fondre la neige et allumer le feu.

La vue du refuge n'est pas mal !


Descente le lendemain par le même itinéraire, enfin presque, j'ai retrouvé le chemin d'été sur la fin et j'ai vu le chemin complet depuis le bas. Mon chemin était bien mieux, je pense car il fallait passer en dévers entre des barres rocheuses sur de sacrés pentes !

Le soleil arrive vers 10h, avant cela je suis à l'ombre avec un petit -7°c ... je me disais bien que j'avais froid aux doigts des mains !

Ensuite après avoir rejoint la vallée je continue, toujours sous un gros soleil, pour aller m'enfoncer un peu plus loin. J'ai le temps et je file vers le refuge du Roc de la pêche. Encore un magnifique panorama !
On y voit le col d'Aussois et la pointe de l'Observatoire (secteur de la dent Parrachée).




Longue balade mais le chemin est facile car on suit la route enneigée. De toute façon j'étais trop fatigué pour faire plus.
Retour en cherchant quelques "bestioles" ....



Retour à Pralogan ....


Les données du gps de mon frère, toujours sympa de voir après.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire