dimanche 12 février 2023

Les chutes du Carbet et la Souffrière

 Direction le sud de la Basse terre pour cette randonnée de 2 jours que je me suis préparé. L'accès aux chutes d'eau est payant, 5 € pour voir la 2éme chute (à 10 min) et ensuite c'est mode chemin jungle pour accéder aux autres (1h30 de rando pour chaque et dans des secteurs opposés). 

Pris en stop je préfère démarrer depuis les étangs (avant le parking du carbet) .... retour dans la brume et boue pour rejoindre le grand étang puis l'étang as de pique et enfin remonter le KV qui amène à la citerne !





Arrivé à la Citerne (qui est un petit lac dans un cratère), je fais le tour (beaucoup de vent) pour ensuite descendre au refuge de la Citerne (donc l'accès est interdit par un arrêté comme beaucoup de choses ici). J'avance pour voir les éboulements et en fait un chemin alternatif existe déjà donc c'est sans risque. La végétation a bien repris sa place par moment mais j'arrive facilement au refuge.






A partir du refuge il faut encore bien descendre pour arriver aux cascades, derrière le kiosque où l'on paye. La 2eme cascade est facilement accessible mais après c'est plus compliqué. Je choisis la cascade numéro 3 qui est la plus belle. 1h30 de marche dans la jungle avec boue, brume et pluie par moments. Deux traversées de rivières où il faut bien faire attention car il y a un peu de courant et eau haute par moments.







L'accès à la 3eme cascade est interdite par arrêté et donc on ne voit rien si on s'arrête à la barrière mais heureusement la descente est facile et on peut y accéder facilement.


Retour en fin d'aprem au refuge puis le lendemain direction la Souffrière. Pareil tout les chemins ont été fermés sauf un et la barrière est très éloigné du cratère. Il y a risque d'effondrement du cratère à cause des infiltrations d'eau notamment.

Je reste sage pour cette fois et je reste à la barrière. Beaucoup de vent et de brume et je ne vois pas grand chose comme souvent le volcan est caché dans les nuages.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire