samedi 4 février 2023

Waitukubuli trail

 Ile de la Dominique, Janvier 2023.

Waitukubuli Trail, réparti en 14 étapes, pour 185 km et +- 9000 de dénivelés mais même cela c'est pas fiable comme données (pour dire).

Depuis 2017 et l'ouragan Maria qui a dévasté l’île, peu de gens l'ont   fait et plusieurs secteurs ne sont pas ouverts ou ne l'étaient pas. Les éboulements ont été nombreux et la végétation reprend vite le dessus. Au final une partie de la 8 n'est plus ouverte, la végétation la recouverte ! Mais le reste se fait bien même si un GPS avec la trace est utile. Il y a beaucoup de marques mais parfois pas au intersection.

J'ai fait ce GR avec Renaud, un québécois que j'ai rencontré à la descente du bus ! Merci à toi pour ta bonne humeur et ta positivité permanente. 

Et puis les gens rencontrés sur le parcours ont toujours été sympa pour nous aider à trouver le chemin, à nous donner des cocos ou encore à nous regarder avec des gros yeux quand on disait que l'on dormait dans la jungle (baby jungle, rien de dangereux, quelques serpents non mortels et boa de petites tailles).

Du vert, de la boue, des arbres a enjamber ou passer en dessous, des montées et  descentes en cordes, des herbes coupantes, de la pluie mais toujours de courte durée et du soleil.

Les sections 8, 9 et 11 ont été les plus dures pour moi, avec beaucoup d'arbres tombés à passer et la 8 peut être oppressante, on se sent vraiment dans la jungle sans voir la lumière ou autre chose que le chemin. 

Décrit comme le GR20 des caraïbes, j'en aurais bien bavé mais ce fut une bonne expérience.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire