samedi 28 octobre 2023

Le Grand Charnier

 Une ascension (le Grand Charnier 2561m) et une boucle un peu plus longue que prévue .... dans mon Belledonne sauvage (pas rencontré une seule personne de toute la journée).


Départ de l'Institut Karma Ling (St hugon) avec une assez longue approche pour rejoindre le vallon des Férices avec sa cabane, et son lac. Magnifique secteur bien sauvage et bien couvert de neige aussi.

D'ici on peut rejoindre 3 cols sans parler des brèches, col de la Pierre, Col du Crozet et celui que je choisis le col de la Bourbière. 

Du col petite grimpette pour aller au sommet du Grand Charnier coiffé d'une croix métallique.

Possible de suivre les crêtes pour rejoindre le col de Claran, mais au vu de la neige gelée par endroit et la verticalité j'ai préféré renoncer.

Rester donc à retourner au col pour descendre au barrage du Carré (descente sans chemin et bien pourrie, herbes glissantes de partout).

Puis je suis cette nouvelle vallée pour remonter et rejoindre le refuge de la Pierre Carré.

Endroit sympa pour une dernière pause et profiter du soleil (l'endroit doit être sympa pour le coucher de soleil d'ailleurs).

D'ici le Col de Claran n'est plus très loin, puis descente au refuge de Claran, Chalet de Pré nouveau et enfin la piste qui ramène au parking.

Pour ceux et celles qui seraient tentés, ca fait 37km et D+2790m, et beaucoup de lignes à écrire 😅 !


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire