vendredi 30 septembre 2016

Trek dans les Dolomites : l'alta via 2 (partie 2)



De Forca rossa au lac di cavia :
Séluge dans la nuit et le matin la tente est recouverte d'une pellicule de gel de 1 à 2 cm d'épaisseur. La pluie a gelé avec le froid et le vent. Ca se casse facilement mais le col est toujours sous la brume et la neige est présente.Je reste sous la tente jusque midi et le temps s'améliore. Le soleil et les nuages bataillent. Vers les 14h j'en ai marre d'attendre je décolle.
J'arrive facilement au col, vue dégagée et superbe panorama sur la vallée, les montagnes enneigée tout autour.
Grosse descent ensuite pour rejoindre le rif fuciade et la piste où se trouve quelques chalets privées.
J'arrive ensuite à San Pellegrino et de là il y a une petite déviation car une nouvelle station de ski est en construction. Ca monte sec mais je veux me posser en haut. Au calme et avec une belle vue.











Du lac Di cavia à Rosetta :
Etape marathon, 12h de marche (d'habitude c'est plus 8 à 9 hres). Et une déviation sous la pluie pour éviter la neige !!
Section cablée et j'arrive vers les midis au refuge de Mulaz, neige et brume .... et c'est l'une des parties les plus dures pour arriver au refuge suivant.
Je commence la montée, la neige et la brume ne sont pas un problème car le parcours est très bien marqué mais ca glisse beaucoup avec la neige au sol. J'ai pas de bonnes chaussures et sur ce parcours technique je préfére faire demi tour.
Je retourne au refuge où je galere pour trouver quelqu'un qui parle anglais et il m'explique que je peux prendre un autre chemin qui me fait contourner ce passage en redescend dans la vallée pour remonter de l'autre coté. C'est donc partie pour une belle descente et ensuite une longue montée sous la pluie et je vois le refuge tout en haut. J'arrive vers les 19h30. La nuit en refuge coute 25 euros, je demande pour planter la tente, pas de problème (le camping est interdit normallement).
Je monte vite la tente car il fait froid (on est à 2500). Il ne pleut plus heuresement. Je cuisine à l'intérieur et je me glisse dans le duvet bien au chaud.



De Rosetta à Minazzio :
Le beau temps revient. Le matin est glacial et pour une fois je ne suis pas en short mais en polaire j'ai quand meme le short). Nouvelle section cablée et de belles vues. J'arrive vers les midis au bicouaco minazzio.
Refuge basique avec des lits, gratuit et sans gardien. Je me pose ici. J'urais un toit ce soir. Je peux me faire caresser par le soleil tout l'après midi et faire sécher mes affaires.




De Minazzio à Feltre Bodo :
Encore une nuit en refuge basique, avec une journée de marche tranquille mais plus longue que hier. Je ne serais pas seul au refuge il y a un finlandais qui fait aussi la traversée. Dommage la brume recouvre tout et pas de soleil pour la fin d'après midi.






De Feltre Bodo au Rif Dal Piaz :
Parcours vertigineux à flanc de falaise avec des sections cablées et 7 hres de pluie. Assez dur donc. J'arriverais vers la fin d'après midid au refuge qui est fermé (la saison touristique prend fin). Et dans ces cas là il y a toujours une partie ouverte qui s'appele un bivouaco. Des lits et un petit espace, ici un abride garage pour cuisiner. Je me glisse vite sous les couvertures et ensuite un bon repas chaud. La pluie s'arrete mais la brume reste là.

Arrivé à Feltre :
Petite journée de marche et grande descente pour arriver à la fin du parcours au village de Croce d'aune. De là je fais du stop pour arriver à la ville de Feltre. au programme je profite du soleil avec un bon repas et je visite la vieille ville qui est magnifique et sans touriste !
Ah oui et j'ai droit à mon pin's AV2, meme si je n'ai pas les cachets des refuges ... normal j'étais en tente mais chut on ne le dira pas !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire