vendredi 15 novembre 2019

Coropuna

Un nouveau 6000, le Volcan Coropuna dans les environs de Arequipa. Je pensais qu'il faisait 6425 mais il serait plus à 6377 selon différentes sources.

Arrivé à Arequipa, je ne reste que 2 nuits. Ici je ne suis qu'à 2300 et je perds mon acclimatation. Je fais donc le plein de bouffe et direction le volcan. Il faut prendre un bus de nuit (19h) pour Cotahuasi. Zéro touriste pour cette ville et son canyon (qui est aussi profond que le Colca).

Je suis déposé à 4600 près d'une lagune à 1h du matin. Juste le temps de m'éloigner de la route et je plante la tente.

Au matin le volcan est visible mais déjà bien dans les nuages.



Seulement 3hres de marche pour rallier le camp de base à 5100. Ca ne sera pas le bon endroit malheureusement et cela me rajoutera un peu de mètres pour l'ascension. Temps pourri et c'est aussi pour cela que je me pose ici. Heureusement le soleil ne beau temps revient juste pour le coucher de soleil.


La trace GPS que j'avais téléchargé prend un drole de chemin, et je ne le suivrais pas, cela ressemblait plus à une trace de descente. Levé vers 3h30 mais il fait moche, on n'y voit rien, je reporte et vers 4h ca s'est découvert et je me lance. Je vois une lumière au loin et je vais dans cette direction, cela conforte mon idée de ne pas suivre la trace GPS.



Gros chemin de rocaille ! Visibilité très bonne et je n'ai pas eu à utiliser la lampe frontale.
Le chemin est évident, je le suis et la dernière partie (rocheuse) est bien verticale.


Les alentours sont jolis, hier je ne voyais rien, ce matin des sommets se dégagent.


Le Nevado Coropuna est un stratovolcan et il possède 8 cimes, j'en entraperçois déjà les contours avant d'arriver à la fin de la partie rocheuse.


Je vois un groupe juste devant moi, qui vient de chausser les crampons et qui montent (avec leur guide) en zigzag. Le temps de chausser les miens et me voilà également parti. Le soleil qui se lève derrière le volcan pointe son nez.


Je monte plus directement que eux, et je double le groupe assez vite pour arriver au sommet seul et juste avant les nuages qui arrivent doucement. Quelques centimètres de neige qui nécessite de faire la trace. Arrivé au dôme,  il faut encore marcher pour arriver au sommet. Rien qui le marque mais une belle vue.






Timing parfait pour moi, je retourne au dôme où le groupe arrive et moi j'entame la descente juste au moment où la tempête se lève. Visibilité quasi nulle et la neige tombe.
Je prends la trace GPS pour redescendre et je connais pas le chemin, le GPS aide bien avec ce temps.
Retour sous la tente qui est couverte de neige. Retour au chaud sous le duvet et petit repas avant le repos. Je ne descendrais pas vers la route ce jour car il neigera pratiquement toute la journée.




Le lendemain matin, le temps est meilleur (mais pas longtemps), j'en profite pour démonter la tente et rejoindre la route. Je fais du stop pour rejoindre Cotahuasi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire