samedi 23 novembre 2019

L'ampato

Le numéro n°4, l'Ampato, 6318 mètres. Bus en direction du Canyon de Colca, je m'arrête avant Chivay, au mirador de los andes à 4900.
Petite appréhension car je suis resté plus longtemps que prévu à Arequipa mais pas de problème d'acclimatation. Je marche un petit 10 km avant de me poser.
Temps couvert, les volcans ne sont pas vraiment visible.



De la neige vers les 4h du matin, heureusement ca ne tiendra pas longtemps. Grosse journée de marche aujourd’hui. Je suis la piste qui descend dans une vallée à 4500.



Je me pose avant le ranch de Sallati à 4600, près d'une sorte de marécage avec de l'eau qui descend de je ne sais où !
Ca sera le seul point d'eau du secteur. Je vois enfin les volcans en fin de journée. L'Ampato à gauche, et le Sabancaya à droite qui crache sa fumée de temps en temps.




Le lendemain sera une courte journée de marche mais je grimpe et je mange beaucoup de poussières avec le vent notamment. Posé à 5200.




Levé et départ vers 4h du matin. Long chemin pour contourner le volcan et attaquer son flanc, entre les 2 volcans.



Ensuite l'ascension, dure sur les premiers +400 car c'est du sable et de la cendre ! Une fois passée ce secteur c'est facile, encore des pénitents mais facile à contourner.





Les nuages arrivent pour mon arrivée au sommet, puis la neige pour la descente pour changer. Pas besoin des crampons ici, et le chemin de descente est le même.
J'avais aucune trace GPS et peu d'information, j'ai donc fait ma trace perso.






Retour à la tente avec un peu de neige, puis grosse tempête de neige avec vent pendant une bonne heure.
Repos avant de redescendre un peu. Puis grosse journée de marche pour rejoindre la route et attraper un bus pour retourner sur Arequipa.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire