vendredi 15 juillet 2022

Le Vignemale (3298m)

 Gavarnie, le Vignemale (Pique Longue) 3298m.

Sommet le plus haut des Pyrénées françaises le Vignemale possède l'un des très rare glaciers du massif.


Départ comme hier du  1er parking avant le barrage d'Ossoue, un long "plat" pour rejoindre la magnifique cascade (dont je n'ai pas le nom), qu'il faut contourner par la gauche. 

Grosse montée pour rejoindre l'intersection entre le refuge de Baysellance et le sommet du jour.

Je passe par les roches et cailloux pour éviter la neige au maximum, je serais à la base du glacier qui est "déjà" à vif sans avoir marché sur la neige. 

A partir de là je chausse les crampons et peu de pente pour arriver sur le glacier même.

"Petite" accélération pour dépasser le groupe devant moi et j'arrive enfin devant la dernière partie à grimper. 

Plus impressionnant qu'autre chose, attention aux pierres à ne pas faire tomber et à celles qui peuvent venir du haut.

Vue superbe de la haut malgré le voile de chaleur qui couvre les alentours. Un peu "déçu de la facilité pour rejoindre ce sommet qui n'a rien de bien compliqué. 

Un peu de repos pour profiter des hauteurs et aussi pour avoir un "peu" d'air frais !!

Petit détour par la grotte Paradis à la descente qui se trouve en dessous du sommet et qui ressemble un peu à un dépotoir ....













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire