samedi 6 avril 2024

Traversée de Belledonne en raquettes

Ma traversée (tardive) de Belledonne en raquettes. 


Ce fut dur de trouver un créneau mais la dernière possibilité fut la bonne (1 au 5 avril).

En autonomie complète exceptée pour le toit, (nourritures, matelas et duvet). Météo correcte aux prévisions, de la neige par 2 fois, une journée pourrie et du beau temps.

Départ de Casserousse (Sous Chamrousse) de la Cabane de bonnet pour rejoindre Belledonne Nord et le Col du grand Cucheron, le tout en 5 jours. Pour un total de 82km et D+8485m.


Etape 1 - Casserousse/refuge jean Collet -20km- D+2378m D-1681m

Brèche Nord des lacs robert, Col de la Pra, Lacs du Doménon, Col de Freydane, épaule Rocher de l'homme, descente du couloir N et refuge Jean Collet.

Journée avec un temps très changeant, départ sous un décor de Noël avec le paysage qui est recouvert de sucre glace, puis de la brume, des éclaircies, quelques flocons,du soleil et de la purée de poix. 

Nuit très venteuse au refuge, la neige voulant s'inviter à l'intérieur !


Etape 2 - Jean Collet/refuge combe Madame -19km- D+2316m D-2485m

Col de la mine de fer, Brèche de roche fendue, Pas de la coche, col Aigleton, Pic de la belle étoile par son couloir sud, lacs des 7 laux, col du mouchillon et refuge de la combe madame.

Belle longue journée. Départ tardif (8h15) à cause du vent mais ensuite les conditions étaient bonnes, de la neige fraîche et de gentils skieurs qui ont fait une trace pour l'Aigleton et le Mouchillon. 

Ca aide après tout ces D+ et ces kilomètres, sans parler du soleil qui commençait à bien taper en fin de journée..


Etape 3 - Refuge combe Madame/Chalet de la fouetterie -11km- D+817m D-812m

Ca aide d'avoir étudier les options de secours, quelques coulées vue hier et les conditions du matin, purée de poix et neige m'ont poussé à éviter le du col du Teppey au dessus du refuge.

J'ai rattrapé la trace du GR qui passe par la Martinette et je suis remontée dans le secteur de la Valloire, au chalet de la fouetterie. Grosse montée sous la pluie fine, mais journée courte et avec peu de neige sur la montée.

Je me suis occupé l'aprem à couper du bois, nettoyer la cabane et regarder la neige tombée à faible altitude ! Que du bonheur !!


Etape 4 - Fouetterie/Claran -17km- D+1910m D-1858m

Col de la porte d’église, col de Moretan, combe Merlet, Col de Claran et refuge en contrebas du col.

Retour au chose sérieuse pour rejoindre le col de la porte d’église (long et neige bien pourrie, le mélange pluie neige de l'aprem de hier), ensuite traversée (avec une peuf de ouf) pour arriver au col de Moretan qui me fait rentrer dans la sauvage combe merlet. 

Long cheminement (sous le soleil), pareil plan B sorti car le col prévu, de la Bourbière, est sec en bas mais il y a une énorme coulée (de qq jours) qui est arrivée jusqu'en bas. Ne sachant pas ce qu'il y a en haut, vu l'heure et la chaleur j'ai préféré éviter, je suis donc descendu encore un peu plus pour remonter et rejoindre le col de claran et le refuge en dessous de celui-ci. Pas trop de neige non plus dans la vallée avant de remonter vers Claran.


Etape 5 - Claran/ Cabane de la jasse (col du grand Cucheron)  - 15 km D+1064m - D-1289m

Col (refuge) de la Perriere, col de la Perche, arbaretan, baraque de la jasse (parking).

Le final, le soleil de hier est toujours présent et tape assez fort, la qualité de la neige s'en ressent. 

Étonné de la quantité de neige restant sur ces 2 cols et sur la descente finale. La neige commençait à être bien pourrie mais quel plaisir d'avoir réalisé cette traversée.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire