dimanche 9 avril 2017

La pointe des Mattes (2010m)

Décidé hier soir pour cette balade, je ne suis allé qu'une seul fois dans cette vallée et c'était donc l'occasion d'y retourner.

Direction la Chapelle d'Abondance et le petit hameau du Moulin juste après la sortie de la Chapelle.

Je ne prends pas les raquettes, tout est vert autour de moi et sur les hauteurs je ne vois que peu de neige.

Montée en forêt, raide et sans grande visibilité mais avec un grand calme. Une belle cascade sur le parcours.



Deux passages plus délicats avec de la neige avant une montée dans un creux pour arriver au chalet de la Torrens et une grande étendue blanche. De la neige mais très dure, gelée !

Je sors les crampons et je prends le chemin pour les Mattes que l'on voit au dessus.




Passage délicat où il faut forcer en posant le pied car malgré le gros soleil la neige est dure et gelée.

Arriver au col, il ne reste qu'à monter à la pointe qui est complétement déneigée ! Non sans avoir admiré les dents du midi et les alpes suisses ! Magnifique !




Pause déjeuner sur la pointe à admirer la vue puis je redescends sur le plateau pour en faire le tour et chercher quelques chamois !





Ensuite la descente, fatigante avec cette glace et le fait de devoir appuyer ses pas. La descente dans la forêt sera un peu plus compliqué car je perds vite le chemin mais je le retrouve vite et puis je connaissais la direction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire