dimanche 11 février 2018

Autour de l'aiguille du fruit avec le frangin

Randonnée raquette avec mon petit frère, David, pour un week end chargé.

Départ de Méribel, dans la réserve de la Tuéda. Région épargnée par les stations de ski, et qui offre beaucoup de possibilité de randonnée. Pour cela il faut du temps car il y a de "la route".
Heureusement, il y a 2 refuges hiver ouvert qui permettent d'y passer une ou plusieurs nuits, le refuge du saut (partie hiver) et le refuge des lacs merlets.

Départ donc le matin, du bout de Méribel, au parking pour aller au lac de la Tuéda. Sous une petite neige, et avec un ciel bien couvert. Découverte de la raquette pour mon frère.


Après une petite mise en jambe, ca monte pour aller sur les hauteurs. Montée en forêt ... on ouvre le chemin car pas encore de passage, ce qui ne sera pas le cas au retour !


Direction les chalets de la plagne (privé), pour arriver dans la vallée qui va nous offrir le refuge du saut et ses belles montagnes.




Calme et soleil sont au rendez vous quand on arrive vers les 13 h au refuge du saut à 2100 m.




Ici, c'est un carrefour qui offre différentes possibilités de randonnées, on va se diriger vers le col de Chanrouge à 2550m.



La vue au col est magnifique.










On voit la nouvelle vallée et la longue marche qui nous attend encore pour rejoindre le refuge dans ce terrain bien vallonnée !





Longue marche pour rejoindre le refuge. La direction n'est pas si compliqué mais sans connaitre le terrain, le parcours peut se rallonger car c'est vallonnée.
Arrivée assez tardive au refuge ... après +1200 m et 16 km de marche.





Par chance, pas besoin de creuser pour ouvrir la porte, ca a déjà été fait. On s'y engouffre assez vite car il ne fait pas très chaud dehors (-8°c). On se met au travail ... mon frère se réchauffe ses pieds, moi je coupe du petit bois pour lancer le feu. Neige à faire fondre .... bref toujours quelque chose à faire jusque l'heure du repas.


Bonne nuit réparatrice .... car autant j'avais anticipé le dénivelé, pas le kilométrage !
Motivation pour aller faire quelques photos de nuit, mais il y a de la pollution (le rouge) et il fait assez froid .



Réveil et nouvelle journée avec un temps complètement différent, montagne version dans les nuages et la neige. Ambiance différente et que j'aime bien.
Il y a une possibilité de faire une boucle mais ne connaissant pas le circuit, je préfère que l'on fasse la même route, surtout que l'on ne voit pas très loin.

 La vue devant le refuge donne le ton !!


Heureusement on s'amuse bien, et le chemin n'est pas si difficile que ca.



Le col passé, on retourne vers le refuge du saut où l'on croise un groupe de skieur qui redescend. Petite éclaircie qui nous accompagne dans la descente.




Avant que le temps se couvre de nouveau, vent glacial et neige. On a juste le temps de voir des chamois sur les hauteurs.



Retour au parking sous la neige, après quelques 30 km et + 1600 positif .... une belle balade pour commencer une nouvelle semaine de boulot.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire