dimanche 25 février 2018

Week end dans le Beaufortain, Cabane de Lachat et Roc Marchand

Visite de ma cousine, Laurence, et de son copain Pat ce week end pour une première balade en raquette sur deux jours avec nuit en montagne.

Retour dans le Beaufortain, que je commence à connaitre. Je n'ai pas fait la même erreur qu'avec mon frère, j'ai prévu plusieurs options selon la fatigue de chacun.

Départ du Grand Naves ( à 1320m) sous un grand et gros soleil. Malgré les pluies des dernières semaines, la neige est au rendez vous dès le parking.


Le chemin monte ensuite très franchement, on suit la route (sous la neige) et on évite les raccourcis. Grosse chaleur avec un plein soleil sans vent et sans ombre.



 Ca va mieux quand on passe dans la forêt. Le chemin monte toujours, et on fait la pause du midi, au croisement des chemins à 1600.

Ma 1ere idée était d'aller à un chalet en fond de vallée, mais il reste 5 km et le chemin est à flanc de barres rocheuses, donc on préfère prendre l'option n°2 qui est à 30 minutes .... de montée pour changer, la cabane de Lachat.



L'arrivée à la cabane vers les 15h fait du bien à tout le monde, les sacs sont lourds et marcher en raquette quand on débute fatigue bien.


Petite cabane bien sympa, avec beaucoup de bois et un poêle. Une mezzanine pour la partie dortoir.
Altitude : 1854 m.
On se pose tranquillement au soleil qui nous fait du bien. Pas une grande vue car on est entouré d'arbres mais c'est d'un très grand calme.


Pat s'occupe du feu. Je file ensuite sur les hauteurs, derrière le chalet pour aller voir la balade de demain. Le chemin est tout autant bien traçé que depuis le village. La neige n'est pas terrible, dure et craquante.

5 minutes après le refuge le panorama est superbe, plus d'arbres et de belles vues sur les montagnes.






Je continue mon chemin pour arriver à une croix, de la Roche du Midi.








Très belle vue malgré les nuages de pollution ......

Je retourne ensuite tranquillement au chalet en profitant des derniers rayons de soleil.



Retour au refuge, petit mont d'Or, saucisson, pain, fromage, bref que de bonnes calories !

Après une bonne nuit (au chaud ... merci Pat), direction, cette fois à 3 vers le Roc Marchand.

La vallée est sous les nuages et les sommets se mêlent également à eux.



Dernière photo avant de retourner vers le refuge pour reprendre les sacs et rejoindre la mer de nuage qui ne s'en va pas.


Juste le temps de voir au loin, 2 chamois qui profitent des pentes dégarnies.



Pas vraiment d’arrêt après avoir quitter le refuge car on arrive vite dans les nuages et ils ne nous quitteront plus jusqu’à la voiture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire