dimanche 18 février 2018

Nuit en Vanoise, au refuge de la Glière

Après une semaine de temps pourri pour changer, le samedi est annoncé pluvieux mais le dimanche assez beau.

Direction la Vanoise, et le village de Champagny en Vanoise, et plus précisément Champagny le haut, jusqu'au piste de ski de fond. 

Petite pluie sur le parking presque désert. Sac sur le dos et raquette au pied je me lance dans la vallée qui m'amène au hameau de Friburge et ensuite celui du Laisonnay.




Avant que la visibilité se réduit, j'ai quand même le temps de voir un bouquetin sur les hauteurs.
 

Après le dernier hameau, le plus difficile arrive, il y a un passage exposé à passer, beaucoup de coulées et d'endroits déjà purgés. Je passe par le bas, en suivant le fleuve, et je monte en ligne droite. 

La pluie se transforme en neige, et ca devient plus sympa même si le panorama n'est pas magnifique car je n'y vois rien. Arrivé sur un plateau, le chemin est tout droit (plus ou moins). Neige sans vent mais visibilité nulle.




Refuge en vue ! Grand luxe, il y a le bois, petit et bûche, gaz, lit et couverture.


Je suis arrivé assez tôt, pas grand chose à faire dans le coin. Je fais le tour extérieur. Il y a une remise pour le bois mais la porte s'ouvre vers l'extérieur et il y a trop de neige, sans pelle c'est peine perdue. Je dégage la cheminée car elle est invisible et recouverte de neige.

Retour à l'intérieur, préparer de l'eau et le feu pour sécher les affaires qui sont bien mouillées avec la pluie et la neige.
Et préparation du repas du soir, raclette.



Au lit assez tôt, -2°c en arrivant, 7° en se couchant. Bonne nuit !

Levé tardivement, car le ciel est toujours couvert et j'ai envie d'une petite grasse matinée.

Je me lève vers les 9h, petit déjeuner, thé chaud ... la température est de nouveau négative.
Puis je laisse les affaires et je vais me balader, c'est bien couvert mais moins que hier.
 



Je redescends au refuge prendre un nouveau thè avant de voir le ciel bleu et de ressortir. Vue radicalement différente avec le soleil et le ciel bleu qui chasse les nuages !
Je vagabonde un peu partout, à admirer ces magnifiques sommets, la Grande Casse qui se dévoile, la Grande Motte, et tant d'autres. Le lac des Glières recouvert par la neige ... tout cela incite à explorer les environs. Je tombe sur une chapelle presque ensevelie et un autre bâtiment dont on ne voit que le toit.
Dur de devoir redescendre ... surtout avec 40 cm de poudreuse rien que pour moi !












Comme il faut bien redescendre, je retourne au refuge reprendre mon sac et je reprends la route en milieu d'après midi en laissant les lieux vide.







Descente agréable dans la poudreuse, en faisant attention aux endroits exposés.








Je stoppe au même endroit pour voir mes chamois et bouquetins en nombre !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire