lundi 21 mai 2018

3 jours et 2 nuits dans la Vanoise depuis Termignon

De retour dans la Vanoise pour le grand week end de Pentecôte. Direction Termignon, ca en fait de la route mais j'ai 3 jours et je voulais faire ce secteur. Les refuges gardés sont de nouveau fermé, c'est donc l'occasion d'y aller.

Se gare la voiture au parking du Suffet, le parking d'été n'est pas accessible, à cause de la neige, mais surtout parce que sur la route il y a beaucoup d'arbres et de rochers.



Départ sans les raquettes mais je les chausse assez vite pour arriver au parking d'été assez facilement.



Les lacs sont encore sous la neige. Ca tombe bien, celui ci me confirme que je suis sur la bonne route, et  que j'arrive en vu du premier refuge où je ferrais ma pause déjeuner.






Refuge fermé, sauf la partie hiver accessible. J'y fais un saut avant de retourner dehors, profiter des derniers rayons de soleil pour manger. La vallée est dans les nuages et ils viennent dans ma direction.

Le chemin devient plus "facile", je rentre dans la vallée, puis je suis le cours d'eau, ce que je ne sais pas c'est que c'est encore bien long ! J'arriverais vers 17h30, presque 6hres de marche.











Enfin le refuge (refuge de la Femma), qui se découvre après une petite butte, une cascade en bruit de fond. Pas de pluie mais les nuages m'ont rattrapé et il ne reste que le fond de vallée qui n'est pas couvert.

Je me pose au chalet, il y a un couple, je discute un peu avec eux, avant d'aller poser la tente.


Menu raclette ce soir, grâce au poêle. Puis repos et attente pour prendre quelques photos de nuit. Ciel bien couvert, quart de lune, mais je profite d'une éclaircie pour prendre quelques clichés.



Bien dormi malgré une averse dans la nuit. Pas de vent donc ca a été. Le lundi je me lève tranquillement.

Je monte sur les hauteurs pour ne pas voir grand chose, car les sommets sont complètement dans les nuages.
Retour au 1er refuge de hier, du plan du lac, et je compte faire un détour par la pointe de Lanserlia, que vous avez du remarquer sur une des photos avant.








Belle montée pour un superbe vallon avec les pointes sur le côté ! Magnifique et en plus le beau temps est là.

Descente ensuite pour rejoindre le refuge du plan du lac.


Très joli secteur, avec le col de la vanoise au fond.



Balade aux alentours après avoir posé le sac. Nuit venteuse et couverte. Direction le dortoir et le lendemain le temps sera le même, couvert et froid.


Magnifique secteur, assez sauvage et j'ai rencontré pas mal de faunes. Des marmottes en pagailles, qui courent dans tout les sens, chamois et bouquetins et également un renard.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire