dimanche 6 mai 2018

Massif des Cerces-Ambins, au refuge de Terre Rouge

Nouveau secteur pour ce week end qui sera rythmé par un défilé de nuage poussé et chasser par le vent, qui laissera une place au soleil par moments.

Direction Valmeinier 1800, grosse station de ski déserte, fermée ... en même temps on est presque mi-mai.

Départ sous les nuages, pourtant il a fait beau tout le long de la route et le ciel est bien bleu sur la Vanoise au loin.


Direction le col des marches à 2700. Le temps ne change pas et les nuages restent scotchés au sommet, même derrière moi ca s'est couvert.




Arrivé au col après une belle montée. Une croix et un panneau pour la suite de la route.



Petit problème au col, la descente est beaucoup trop dangereuse. C'est couvert mais il fait bien 20°c et les pentes ont déjà déversée. Je prends l'option sécu et je prends un autre chemin qui doit m'amener dans l'autre vallée, celle du refuge de Terre Rouge (je voulais aller au Thabor, autre vallée).

Ca descend donc et après une petite demi-heure le vent me joue son premier tour, il a chassé les nuages du col ! Dommage la vue était magnifique, même avec nuages.





La neige n'est pas trop pourrie pour un mois de mai et je fais de belles descentes en mode ski avec mes raquettes ... bon je casse un bâton mais rien de grave, il est juste un peu plus petit.

J'arrive au carrefour de la vallée, à ma droite retour au point de départ et à gauche direction le refuge.


Entrée dans la vallée.Beaucoup de maisonnettes ou chalets détruits ou pas d'ailleurs.





Petite pause au refuge avant de repartir explorer les alentours, tout en ayant poser la tente.




J'irais 2 fois au même point de vue, une fois couvert et une fois avec un beau ciel pour enfin voir au fond, la pointe de Terre Rouge.



Retour ensuite au bercail pour le repas du soir.




Nuit en tente qui va me permettre de la tester en version pluie ... il a plu toute la nuit, avant que ca s'arrete vers les 7h30. Pas de photo d'étoile donc ...

Petite éclaircie mais ca se recouvre assez vite et je vais en fond de vallée avant de faire demi-tour, ca ne sert à rien de continuer on y voit rien.


Ca se dégagera sur le retour mais les nuages coiffent les sommets.


Je descends vers les 11h, longue descente qui se finit à pied, raquette sur le sac.




Première marmotte pendant ce week-end, courant sur la neige, dur pour eux en ce moment avec ce trop de neige pour se nourrir.



Un petit graph pour finir pour voir le parcours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire