dimanche 13 janvier 2019

Les Sept Laux

Encore dans le massif de Belledonne (ou d'avlevard) pour cette balade. Départ du Fond de France au Parking de la Martinette.

Départ matinal, vers 8h30 pour un chemin de forêt. Première étape, rejoindre le chalet du Gleyzin (privé). Pas tant de neige que ca sur le chemin, des traces et les raquettes raclent le sol par moment, mais pas de neige gelée.





D'ici 2 chemins s'opposent pour rejoindre le fond de vallée, à flanc sur la droite ou à flanc sur la gauche mais plus raide. La trace est faite sur la droite, je la suis. Quelques bons centimètres de poudreuse tomber ces derniers jours. Ca fait du bien.

Dévers puis ca redescend un peu pour arriver en face du goulot de passage (où l'eau de la rivière coule encore).


Le roc de Pendet (2342m) commence à prendre des couleurs avec les premiers rayons de soleil qui lui parviennent.


Passage assez pendu dans ce goulot, c'est surtout la poudreuse qui n'est pas encore accrochée qui fait glisser. Puis arriver sur le replat.




Encore une bonne montée, dans la poudreuse cette fois (20 bon centimètres) pour rejoindre le lac carré.


Direction ensuite la cabane de pêche qui est à coté du lac de la motte, pour aller inspecter mon "lit" du soir, puis ensuite passage au refuge des 7 Laux, qui est fermé à cette période. Gros soleil !!



Les nuages sont bien haut et font quelques passages.




Il est déjà 13h quand je suis au refuge, je ne fais donc pas de sommet mais je décide d'aller au bout du plateau, il y a plusieurs lacs à remonter, le lac Cottepens, Lac Cos, Lac de la Corne, et le lac de la Sagne, le dernier avant la descente dans l'autre vallée .... descente (ou montée) très raide à cette endroit.
Stop au lac donc pour admirer la vue.


 









Longue route pour aller jusqu'au bout. Relativement plat, il y a juste quelques montées et descentes.
Juste le temps de voir un chamois sur les pentes et je retourne à la cabane, le soleil commence à descendre.




Le brouillard revient et repart juste avant que j'arrive à mon refuge. La température a bien chuté.


Arrivé vers les 18h en vue du refuge.



Photo prise en début d'après midi
Nuit tranquille dans l'abri basique. J'avais bien fait de prendre ma pelle et de déblayer l'entrée dans l'après midi, ca m'a éviter de le faire en rentrant.

Nuit calme (-3°c) et réveil dans le brouillard et la neige .... je l'ai senti en poussant la porte que la poudreuse était tombée cette nuit. Environ 20 nouveaux centimètres.

Rapide petit déj et je file. La visibilité est meilleure que ce que je pensais. Je reprends la route qui n’amène au goulot de descente.



Descente ensuite pour rejoindre la forêt, je fais la betise de ne pas reprendre le même chemin et de couper dans la vallée en pensant que ca sera plus facile mais au final il faut zigzaguer entre les arbres et rochers ... mais je prends mon temps pour admirer les paysages se remplissant de neige avant de revenir au 1er chalet.








Retour ensuite au parking, la neige stoppe vers les 1500. Et je suis de retour assez tôt à la voiture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire