samedi 28 octobre 2017

Le col de Morétan et le passage de Clarant

Direction toujours le massif des Belledonne qui n'est pas loin de chez moi.

De Gleyzin, direction le parking à la Bourgeat Noire (altitude 1090m). Ciel couvert de nuage et en démarrant (vers les 9h15) je ne vois pas les sommets.


En face c'est encore sous les nuages !


Montée en forêt pour changer, direction le refuge de l'Oule que j'apercois vite sur les hauteurs.
Large contour pour le rejoindre car falaise à pic avec une cascade.



Le refuge est à 1800m, petit stop ... les nuages ont vite disparu masi le ciel est encore voilé.
Direction le replat un peu plus haut à 2150m.
De la neige, mais très peu, par contre de l'eau gelée par endroits qui rend certaines parties glissantes.
Toujours pas de soleil dans la combe.
Arrivé sur le replat je vois le col que je veux rejoindre, le col de Morétan.




Beaucoup de neige sur cette partie, mais ensuite c'est plus de la caillasse, ce qui rend la dernière partie glissante. Au col, à 2503 m vers les midi pour casser la croûte. Je m'abrite un peu car le vent se lève ... et le soleil dépasse enfin les montagnes pour se montrer.
Magnifique panorama, un peu le même que la dernière sortie mais avec un angle différent, Mont blanc, Grande casse ....



Derrière c'est pas mal non plus.



De là on peut descendre pour rejoindre les lacs de Morétan et faire une boucle pour rejoindre le refuge, mais la combe est beaucoup plus enneigée qu'ici et je ne vois qu'une partie du chemin, je ne sais pas non plus la durée du loop donc je redescends.
De retour au replat je me décide à monter un autre col, autant remplir correctement sa journée !


Un petit lac gelé dernière moi, lors de cette nouvelle montée.


Belle vue mais moins complète du passage de Clarant (2650m). Je redescends rapidement car la journée commence à être bien entamée.



Même chemin pour redescendre jusqu'au petit lac gelé.



Un calme incroyable, pas vue de chamois ou autres malheureusement, juste quelques traces.
Je continue la descente dans la neige, jusqu'au refuge, les genoux souffrent un peu jusqu'au parking !
Et oui ca fait 1900 m environ de dénivelé positif et donc aussi négatif ... la prochaine fois je prends les bâtons !
Dernier regard en arrière avant de rejoindre la voiture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire