samedi 15 décembre 2018

Le Grand Galbert (2556m)

Encore le massif du Taillefer mais cette fois, par l'autre versant. Du hameau de Oulles, et c'est déjà une aventure de monter à ce village ! 12 personnes y vivent, et toute l'année. Perché à 1400 m !



Du village je peux chausser directement les raquettes. Pas très profond et assez dur, je suis les traces de ski.



Ca monte vite pour arriver à un chalet qui n'est pas normalement sur le chemin, j'ai du trop couper mais en même temps je n'ai pas vu d'autres chemins, le principal c'est que la direction est la bonne. Belle vue en arrière que les Ecrins.





Une fois passé cette cabane (fermée), je continue en direction du refuge du Taillefer qui donne accès à un vaste plateau.


Une fois le refuge passé (lui aussi fermé), direction le col qui est au fond de la vallée, bien visible. Grenoble est sous les nuages et derrière moi le Taillefer se montre à moi pour la première fois (enfin du beau temps).



Le Galbert au fond


Direction l'ascension. Je poserais les raquettes pour finir en crampons car peu de neige par endroits.




Arrivé à un cairn, il faut continuer encore un peu sur la crête pour rejoindre le sommet .... et un groupe de 8 skieurs qui entament leur descente. Je ne sais pas trop d'où ils viennent, ni où ils partent. Surement un autre accès.

Panorama superbe la haut, les Ecrins, la Meije, le Devoluy ...





Bon timing car le temps se couvre, des nuages et la température qui baisse vite. Passage par un autre chalet, celui de la Jasse, aussi fermé.


Vu sur le Mont Blanc en redescendant (la 1ere cabane). Un bon +1200 et quelques 15km de balade pour ce samedi plein de soleil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire