dimanche 24 mars 2019

Refuge du Pavé dans les Ecrins

De retour dans le parc des Ecrins, les conditions sont bonnes. Départ après La Grave, au hameau de Villar d'Arene, au bout de la route.

Pas de raquette sur le début car c'est des pistes de ski de fond, enfin ce qu'il en reste. Assez tôt 8h, quand je me lance mais déjà quelques personnes.

Le Pas d'Anna Falque est un peu difficile à cause de certaines parties gelées mais rien d’embêtant, ca sera plus casse .... sur le retour.

Après ce passage, la vallée s'ouvre .... au bout il y a les 2 premiers refuges (ouvert) du plateau, de villar d'arene et de chamoissière.


Ensuite c'est l'embranchement de droite puis encore droite.


Montée soutenue ensuite pour aller au bout du couloir et rejoindre le refuge du pavé. Il fait très chaud mais la neige est bonne, je ne m'enfonce pas.


Petit virage pour contourner les barres rocheuses et arriver au refuge.



Il est perché à 2840 m et il y a encore pas mal de neige. Un nouveau refuge doit arrivé pour cet été, en attendant il me faut déblayer l'entrée pour pouvoir rentrer !


Les toilettes sont remplis .....


Vue depuis le refuge sur l'arrière.


Une fois à l'intérieur vers 13h, je pose mes affaires, repos et repas puis je me lance dans la 1ere ascension, la brèche des chamois à 3270 m. Tout de suite plus facile avec un petit sac.





Présent pour le coucher et levé de soleil qui offrent de belles couleurs. Il fait bien froid par contre !




Le lendemain je fais ma 2eme ascension à la brèche des cavales (3227m) ... là on l'on voit la lune.


De retour dans la vallée ensuite, toujours sous un gros soleil. Il est midi environ quand j'arrive au croisement. Je prends une pause déjeuner, puis je file vers le col d'Arsine dans le prolongement de la vallée. Pas de gros dénivelés mais le trajet est assez long, mais ca en vaut la peine.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire