samedi 28 janvier 2017

La pointe des Arbennes (ou d'Areu)

Temps annoncé nuageux mais c'est pas cela qui va m'arreter. Direction Cluses pour ensuite remonter au village de Romme et je m'arrête un peu plus loin, sur un petit parking en face du chemin de Méry.

Le temps est correct, couvert mais je ne suis pas dans les nuages. Le parking est à 1200 m et le sommet est à 2478 m, ça s'annonce long. Une équipe de rando skieur est au parking également. Je pars vite avant eux.

Neige dure mais je progresse avec les raquettes à travers la forêt. Les raquettes font toujours autant de bruit, ca "grince". Ca doit être l'attache qui serre devant, c'est embetant ce bruit dans ce calme et en plus ca fait fuir les animaux, il faudra que je répare cela.




Je quitte la forêt quand j'arrive au chalets de Méry. Ensuite je pars vers la gauche mais sans suivre le chemin et je coupe un peu trop. Montée raide et difficile mais je rattrape le chemin pour rejoindre la pointe du château.


Ensuite direction la tête du château (2271m), le  chemin est plus facile, ca monte doucement. Il faut juste suivre une sorte de plateau avant d'arriver sur un plateau justement. Avec à la gauche la pointe des arbennes, ou plutôt le col en premier.





Arrivé au col, je range les raquettes pour mettre les crampons. La neige est dure et il y a, malgrè l'altitude, beaucoup de parties avec cailloux.

Après 3 heures de montée et 1200 de montée positif, j'arrive enfin à la pointe des arbennes, aussi nommée Areu sur certaines cartes. Juste un petit endroit pour se poser et contempler les montagnes tout autour.
Je vois en bas les rando skieurs qui montent. Je profite de l'endroit au calme pour le moment, un peu froid mais je mange mon déjeuner et je reste un bon 30 minutes tout seul avant d'être rejoint par le groupe.
Je reste un petit quart d'heure avant de repartir.






Encore une belle balade, je redescends à travers chemin avec en ligne de mire les chalets, je suis rattrapé par les rando skieurs qui sont du club alpin de genéve. Longue descente mais tranquille. Retour au parking vers 15h30 après 6 hres de balade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire