samedi 26 août 2023

Boucle dans les montagnes d'Igalikiu

 J'avais trouvé une sorte de boucle dans le coin, que j'ai donc faite avec mes variantes. 

Après du repos forcé dû au temps j'ai repris le chemin depuis le village pour quelques jours de rando !

Des vues magnifiques sur des glaciers à perte de vue, de belles couleurs, des containers house (*2) et beaucoup de moutons, dont un bouc qui m'a chargé (sans dégât hormis pour le bas du pantalon qui s'est déchiré).

Encore une belle aventure dans le sud du Groenland !! Et les moustiques sont enfin partis !

























dimanche 20 août 2023

De Qaqortoq à Igalikiu

De Nuuk, je prends le ferry pour le sud du pays. Zone que je ne connais pas. J'ai décidé de descendre à Qaqortoq.

Ville assez importante et également des travaux à l'extérieur pour la construction, si j'ai bien compris d'un aéroport pour des vols internes !.

Plusieurs supermarchés et de quoi acheter du matos pour la randonnée également. Bordé par la mer mais aussi un grand lac derrière la ville.

Enfin un peu de calme au niveau des moustiques !

J'ai décidé de faire la traversée qui doit m'amener au village de Igaliku, à environ 60km de là.

Première partie qui longe le fjord, assez belle vue et même un réveil par une baleine. Le cheminement devient bien compliqué avant d'arriver aux ruines de l'église Hvalsey. Site touristique où les gens des paquebots viennent  en petit bateau à la demi-journée !

Il y a une maison qui sert de hut un peu après, dans une sorte de hameau. Dur de la remarquer car ne n'est pas écrit en grand !

Puis partie un peu plus montagneuse ensuite mais sans difficulté pour rallier l'arrivée.

Temps correct hormis à l'arrivée où m'attend 3 jours de pluie !

Igaliku est un minuscule petit village mais il y a une petite supérette. J'ai campé en dehors de la ville, au bout du fjord, derrière la zone des installations solaires de la ville.

















samedi 12 août 2023

Traversée Aller Retour Nuuk-Kapisillit

De retour au Groenland pour finir cette randonnée que j'avais effleuré en 2019.

Cette fois ci il s'agit d'aller au bout et d'en revenir par un itinéraire différent pour voir d'autres aspects de ce secteur magnifique !

Un peu choqué à l'arrivée par la taille du nouvel aéroport (non fini) international qui se construit mais également par la taille de la ville qui a été multiplié par 4 !!!

Arrivé tard mais le jour prédomine encore, j'ai du me poser plus loin qu'en 2019 à cause des travaux. Ca travaille jour et nuit donc pas très calme la nuit !

Le lendemain ca sera dans la brume que je rejoins la ville pour aller acheter ma bouteille de gaz.

Puis c'est parti pour 12 jours de rando. J'ai suivi le tracé "officiel" pour l'aller, en passant par toutes les cabanes puis le retour j'ai fait selon mes idées en regardant la carte (rouge).

Et honnêtement le tracé retour offre de bien plus beaux paysages et puis comme il n'y a pas de sentiers, la difficultés est la même. 

Le temps n'a pas été génial à l'aller et mieux au retour. Assez gris avec 2 à 3 jours avec de la pluie. Énormément de moustiques et petites mouches noires agressives ! Heureusement que j'ai mon heat net !!

Croisé très peu de monde, moins de 10 au total !