Affichage des articles dont le libellé est El Salvador. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est El Salvador. Afficher tous les articles

lundi 11 mars 2013

Suchitoto

Euh non pas de blague sur les sushis ou sur Toto, je reste sérieux !
Je continue donc mon périple au Salvador et je me suis arrêté à Suchitoto.
Petite ville coloniale, avec ses rues pavées, où l'on trouve beaucoup de touristes locaux ... enfin les fortunés, car bien que le pays ne soit pas riche, il y a quand même une classe sociale très riche. Il n'y a qu'à voir certaines voitures pour le comprendre !
Bref le centre est intéressant mais sans plus (il y a trop de boutiques à mon goût !), l'église jolie et aussi un lac à 15 minutes à pied de la ville. C'est le rendez vous du week end des locaux.
Pas grand chose à faire, on peut faire un tour sur l'île du lac ou aller de l'autre côté en lancha.
En fait le lieu est surtout chargé d'histoire. C'est pas loin d'ici que des répressions sanglantes ont eu lieu contre le FMLN, parti de gauche du pays. Assez compliqué de tout comprendre mais depuis ce groupe s'est pacifié et a créé un parti politique.
Je me suis resté que 2 jours mais j'ai aussi fait de bonnes rencontres, entre autres Jacky, une hôtesse de l'air qui a partagé avec moi le dortoir. Trop drôle de la voir arrivée en uniforme d'hôtesse, je me serais cru dans un film ! Et enfin une américaine qui parle espagnol !









samedi 9 mars 2013

Santa Ana

Mon 3ème stop au Salvador. Une ville et pas grand chose d'intéressant à voir .... comme toutes les villes il y a quand le même le centre qui est intéressant avec sa cathédrale de style gothique, son théâtre et son palais municipal.
Beaucoup de gars en armes aussi qui surveillent toutes genres de boutiques, des banques mais aussi des McDo.
Je rajouterais le marché, très animé, coloré et odorant ... j'ai juste acheté de nouvelles tongs, les autres auront tenus 5 mois quand même !
Par contre dommage qu'il n'y a pas d'artisanat, je n'ai rien vu, à part des choses venant du Guatemala.

Les gens sont toujours étonnant, je me suis fait interpellé plusieurs fois et à chaque fois c'était pour discuter, mais aussi par curiosité !
Il fait aussi toujours aussi chaud et dire que ca dure toute l'année pratiquement !! Trop pour moi !!
La ville est aussi un bon point de départ pour aller avoir le lac de Coatepeque et aussi les volcans des alentours.
A signaler un bon hostal où je me suis posé, la casa Frolaz. Éloigné du centre (15 min à pied) mais le cadre est superbe et la casa très bien tenue. Tout est propre, le dortoir spacieux, et il y a un jardin adorable ! Et les gens sont super sympa. J'ai discuté avec les proprios et surtout la cuisinière qui s'y connaît bien ... elle sait même faire des crêpes françaises !! même si ici c'est les pupusas qui sont reine ! (c'est dans le même genre, sauf que c'est de la farine de mais, plus épais et garni).

Les batiments principaux de la grande place !






Saloon et dentiste !

Lumière dans le parc de l'hostal

mercredi 6 mars 2013

Alegria

Après une nuit à San Miguel, j'ai encore eu droit à 3 bus pour arriver à destination, Alegria, un petit village bien paisible.
Bien décoré, des fleurs un peu partout, une belle lagune au fond d'un volcan éteint, le Tecapa, et des points de vues autour de la ville pour voir les alentours.
Le pueblo se fait assez vite même si je suis allé où personne ne va comme d'habitude, ensuite direction la lagune qui n'est pas trop loin, genre 2 km. Balade sympa avec de belles vues mais il fait encore très chaud. L'entrée est à 0,25 $ ... ca change du Costa Rica mais aussi du Nicaragua, je passe de 10 à 2 et maintenant moins de 1$ !
Très belle lagune, d'une couleur verte. On peut faire le tour facilement. J'ai rencontré mes 2 premiers gringos ... et en plus ils sont français !
Je discute un peu avant leur guide et puis avec eux.
Je reprends ma route et avant de quitter la lagune, je croise une voiture de police qui fait sa ronde !! Un petit signe et je suis sur qu'ils me prendront en stop dans la descente ... et ca ne rate pas ! Ils s'arrêtent et me déposent au village.
On discute un peu en voiture, juste le temps de m'expliquer qu'ils n'habitent pas ici, car c'est dangereux pour leur famille d'habiter à l'endroit où ils travaillent ! Donc ils vivent un peu plus loin !
De retour en ville je suis allé au différent mirador. Malheureusement pas de superbes vues car il y a un voile blanc dans le fond et malgré le très beaux temps ca ne donne pas grand chose.
Au final le pueblo est vraiment sympa, calme et les gens sont gentils et sourient quand ils vous disent bonjour.
Je me suis mangé une pizza (petit clin d'oeil à David et Nathalie) et j'ai discuté avec 2 habitants qui mangeaient là aussi.
Ah oui il y a une légende sur le lac, que le guide des français ne connaissaient même pas, une sirène entraînerait dans les fonds les beaux et jeunes hommes qui s'y baignent (ouf je l'ai échappé belle !).
 





 


 




mardi 5 mars 2013

Du Nicaragua au Salvador !

Retour à la normale .... j'ai quitté mon frère et nathalie ce matin à léon. Ils s'en vont vers Granada et moi direction le salvador.
Pas facile le départ car on s'habitue vite à une bonne compagnie et encore plus avec mon petit frère !
Je me suis levé vers les 6h et on s'est dit au revoir vers les 6h30.
Donc direction le terminal de Léon. Je prends le premier bus pour Chinandega. Le gars du bus essaie de m'avoir mais je paye bien les 12 prévus. J'ai légèrement râlé dans le bus, il ne savait plus trop quoi dire ! Bref ensuite second bus du terminal de Chinandega pour El Guasaule, la frontière du Honduras. Je paye 30 et je râle car je ne pense pas que ce soit le bon prix (oui c'est la journée "je râle"). Le gars ne veut rien savoir et vient même me revoir un peu avant d'arriver en me disant que c'est le bon prix.

J'arrive vers les 10h30 à la frontière du Honduras. Immigration Nicaragua, 2$ pour sortir et ensuite immigration du Honduras, 3$ pour entrée !
Passage assez calme, juste un pont à traverser. Par contre quand je suis descendu du bus à El Guasaule, tout les pousses pousses se sont rués sur moi, mais je suis parti à pied comme d'habitude. C'est juste à côté de toute façon.
Nouveau bus, toujours dans une chaleur étouffante d'ailleurs et sans un seul gringo à l'horizon. Direction Choluteca cette fois, on a changé de monnaie, on est passé au lampira (david m'en a donné donc pas besoin de retirer des sous !). 20 pour le bus.
On part vers les 11h pour arriver vers les 12h30. Je change de bus, et encore un .... pour la frontière du Salvador, El Amatillo.
Je paye 50 ce qui me parait beaucoup mais je ne dis rien. Trop fatigué et marre de râler pour 1 $ de trop.
Ca va j'enchaîne les bus sans trop attendre. Toujours des vendeurs dans les bus, tant mieux je peux m'acheter un sachet d'eau ... mais je ne cède pas à la crème miracle qui vous guérit de tout !! Trop fort quand même et en plus elle ne coûte rien !
J'arrive vers les 15h. Immigration du honduras, pont à traverser et j'arrive au poste frontière du Salvador. Comme d'hab sauf que je n'ai pas de tampon cette fois, juste un petit papier.
J'avance pour prendre un bus pour la ville qui m'intéresse.
Le village frontière ressemble vraiment à rien, genre ville fantôme, il y a quand même des tiendas, un hostal ... mais c'est plein de poussière et de vent !
Je ne trouve pas de dab donc je me décide à changer des dollars pour finalement apprendre qu'ici c'est le dollar us la monnaie !
Bus pour San Miguel et on part vers les 15h30. Toujours aussi chaud et rempli ! 2$ pour le trajet, encore plus cher que le prix je pense mais pas plus de 50 cents donc je laisse tomber, ça me saoule cette malhonnêteté !
On arrive en ville un peu après 17h. Je me trouve rapidement un hostal, je vais faire des courses, quelques photos de la place qui se trouve juste à côté et ensuite une bonne douche froide et repas.
Grosse journée de bus, environ 10h de bus et je ne suis pas arrivé à destination. Je veux aller à Alegria, un village qui n'est plus trop loin maintenant !