Affichage des articles dont le libellé est Canada. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Canada. Afficher tous les articles

samedi 14 septembre 2013

Conclusion Canada

Fin du Canada à vélo et fin de mon voyage sur le continent des Amériques. 
Alors autant répondre tout de suite à la question que tout le monde me pose, est ce que tu as aimé voyager en vélo ? 
La réponse est oui mais je ne pense pas que cela convienne à tout les pays. 
Je m'explique. Le vélo vous donne une très grande liberté, vous pouvez vous arrêter où bon vous semble pour dormir (à peu de chose près), vous rencontrez beaucoup de monde, les gens vous trouvent extraordinaire car ils pensent que c'est dur, et cela ne coûte pas cher. Après il faut être sacrément arrangé pour voyager comme ca car c'est pas toujours facile. Il y a bien sur les dénivelés mais aussi surtout le fait que parfois la route n'est pas intéressante ... mais vous n'avez pas le choix. 
De plus j'ai utilisé le vélo pas comme la plupart des cyclistes qui ne font que rouler, mais juste pour me déplacer de façon différente et pour voir des choses de façon différentes. J'ai fait de nombreux stops dans les parcs pour faire des treks ou sur des sites que je trouvais intéressant. 

Le vélo je le referais donc mais pas dans n'importe quel pays, je pense que certains pays s'y prête mieux. Par exemple la Mongolie! alors que je ne me vois pas faire l'Amérique du sud en vélo car les transports locaux font partie de la découverte de ces pays. 

Et puis il y a la question de la distance, j'ai quand même été limité à visiter une région qui n'était pas trop éloignée de mon point de départ ! 
Heureux en tout cas d'avoir réussi avec un vélo aussi basique, et content d'avoir fait de bonnes rencontres aussi grâce peut être à ce moyen de transport. 

Quelques chiffres pour finir
2372 km parcourus (correspondant au parcours fixe sans tenir compte des balades faite autour, ce qui en les englobant ferait presque 3000 je pense); 
85 jours, comme le nombre de jours passé au Canada (un record, le précédent était les Usa avec 83 jours); 
65 comme mon nouveau record de jours consécutifs en camping, sinon 76 nuits en tout en camping, 4 nuits en hostels et 5 nuits chez l'habitant; 
158 km comme ma plus grosse journée de vélo; 
Beaucoup, comme le nombre de donuts avalés. 
Et un dernier chiffre concernant le budget cette fois, 860 € dépensés pour ma balade canadienne (achat vélo inclus) ! 

Mes plus beaux spots : j'étais surtout venu là pour faire des lacs, des lacs aux couleurs d'un bleu magnifique et j'ai vu ce que je voulais. 
Le lac O'hara et ses trails, et le lac Peyto sur la icefield parkway sont mes favoris ! 
J'ai bien aimé aussi les petites villes comme Golden par exemple ou Canmore. Et aussi la gentillesse des Canadiens qui vaut celle des Américains. 

Une petite carte de la région que j'ai faite (en rouge) pour vous montrez qu'il me reste encore pas mal de choix si je veux retourner au Canada !


vendredi 13 septembre 2013

Vancouver

Grosse ville mais assez bien faite pour la circulation à vélo.
Je suis resté 3 jours, chez Morgan que j'avais rencontré à Lillooet. Je fais donc du couchsurfing sans avoir fait de demandes ! Et je préfère cela d'ailleurs.

Après la ville en elle-même n'a rien d'extraordinaire. Il y a un parc assez grand, Stanley park, qui est très bien pour faire une balade en vélo ou à pied, pour un pic nic ou pour se reposer sur l'herbe ou sur le sable.







Une partie bulding au centre mais il n'y en a pas plus que cela. Pas d'architecture spécifique. Non en fait ce qui caractérise la ville s'est surtout sa diversité ethnique. Un grand mix de gens venant de tout les coins du monde (mais essentiellement de Chine). Des restaurants variés donc, et pas trop de nourriture typique canadienne. Ah si il y a le poutine, qui est assez bon. Frites, cheese en grains recouvert de sauce brune. Après on peut rajouter de la viande, ou d'autres sauces.

Sinon petite parenthèse pour ceux qui se demandent pourquoi je n'ai pas repris la route 99 West pour rejoindre Vancouver plus vite, je vous laisse une petite photo. Je l'ai faite dans le sens, Mt Currie Lillooet et le retour aurait été plus "simple" ... mais non merci.

mardi 10 septembre 2013

Retour à Vancouver !

Jour de rentré pour moi aussi, je quitte enfin Lillooet ! Pas facile quand même car je m'étais habitué à ma ptite vie ici !
Après avoir dit au revoir à Stuart, je reprends donc la route avec tout mon barda !!
Direction la route 12 pour Lytton et ensuite je rattrape la 5 pour aller à Merritt.

Et petite surprise pour commencer, à l'intersection des routes 12 et 99, une dame avec son panneau stop m'indique que la route est fermée car ils refont le macadam !!! J'hallucine, ils ferment completement la route, c'est stupide.
C'est une petite route mais c'était la route la plus directe pour mon trajet, elle me dit que je peux passer par cache creek!
Sans blague !! ca fait quelques km de plus et la route est plus dure !!
Et donc me revoilà de nouveau sur la 99 pour la 3eme fois !

J'avance bien, malgré ce mois d'inactivité ! et j'arrive à cache creek vers les 15h.
Je continue pour me poser dans un coin sympa près de la rivière, éloigné de la route mais pas du train. Une belle petite place où je peux planter ma tente dans le sable. Des tables et possibilité de faire du feu.
Pour une reprise j'aurais fait plus de 120 km, donc c'est pas mal et je me sens bien physiquement.


Le lendemain je continue pour rejoindre Merritt. Je stoppe avant car j'ai repéré un bon camping gratuit et puis je ne dois pas aller trop vite. J'ai un timing à suivre si on peut dire. Petite journée donc mais bon spot où je peux faire un feu pour les repas.

Merritt, qui se proclame capitale de la musique country du Canada. Je ne suis pas un spécialiste mais il y a de jolies peintures sur les murs des artistes qui sont passés.
J'en profite aussi pour faire quelques achats, notamment des choses que l'on peut acheter au poids (comme de la farine). Pratique quand on a besoin que d'une petite quantité.





Route 5, vers Hope.

120 km pour rejoindre ensuite la ville suivant, Hope.
Route bien grimpante !! De belles côtes, et une route bien sauvage, surtout après le pass où je peux comprendre la difficulté qu'ils ont eu à l'ouvrir cette route (en 1986). Bon malgré tout, il y a beaucoup de trafics sur cette route et c'est pas très plaisant.
Une fois le sommet passé, un panneau indique 17 km de descente à 8% !!! Et il fait froid en plus !! Je suis obligé de remettre la veste. Je fais aussi attention car il y a des débris sur le bas coté.

Et au moment ou je m'y attends pas, crevaison !! j'avais senti que quelques choses n'allait pas et je stoppe pour voir que mon pneu arrière est à plat !! heureusement il y a de la place sur le bas coté.
Et je peux passer derrière la barrière. Je démonte et défais le pneu et le change. Tout va bien cette fois, presque étonné que j'y arrive aussi vite. Je repars à peine 30 min après pour arriver à Hope qui m'était plus très loin.
Un peu déçu par la ville, un circuit à vélo mais à part voir de belles maisons on ne voit pas grand chose. Il y a aussi le circuit "Rambo" !Eh oui c'est ici que le film a été tourné (le premier).



Beaucoup de touriste aussi. Je profite du beau temps pour tester ma nouvelle recette, une pizza faite maison avec mon réchaud.
J'ai tout acheter, y compris pour faire la pâte et c'est une réussite. Ca ne m'apporte pas beaucoup d'énergie pour pédaler plus vite mais ca fait du bien.




Mission, 1ere big citie depuis longtemps.
Je pensais à une plus petite ville mais non. On trouve ici tout les supermarchés possibles ! Bon au moins j'ai enfin pu m'acheter des donuts au chocolat !
Une belle côte de 11% sur le trajet mais juste 2km ... oufff
La ville donc n'a pas grand chose d'intéressant, une abbaye et c'est tout je crois !!





Arrivé à Vancouver
Encore une petite journée, mais heureusement car il fait très chaud !! J'arrive assez vite en ville, mais la route n'a pas été de tout repos, beaucoup de trafics et c'est parfois galère.
Je suis content d'arriver et d'avoir réussi à faire tout mon périple avec ce vélo (pas du tout adapté).
2376 km de trajet officiel donc, sans compter les km supplémentaires que j'ai fait à coté, dans les villes ou pour les treks.
Quelques jours donc pour profiter de la ville, il fait super beau et visiter un peu avant de changer de continent !

vendredi 23 août 2013

Enfin les vacances ??!!

De retour à Lillooet après 1872 km .... Google maps m'annonce 22h pour ce trajet ?! oups en voiture !! J'aurais passé un peu plus de temps !!

Je me pose ici car c'est le seul coin que j'ai trouvé pour attendre mon passeport !! Eh oui pour ce qui m'ont suivi depuis le début, j'avais prévu un voyage du Pérou au Canada, mais plutôt que de rentrer directement en traversant l'océan Atlantique je me suis dis que je pouvais passer par l'Asie !

Donc je devais trouver un point d'attente pour mon passeport que j'ai envoyé en France ! Why me direz vous ! Et bien juste que si vous n'êtes pas citoyen canadien vous ne pouvez pas faire votre visa pour la Chine ici donc il m'a fallu envoyer le passeport à Paris, demander à une amie (Grand Merci à Nathalie !) d'aller faire la demande de visa et ensuite de me renvoyer le passeport !!

Et donc j'attends .... dur pour moi de rester à un même endroit sans trop avoir quelque chose à faire. Les vacances donc ?! pas ou peu de vélo, pas trop d'activité ou bien différente de celles des derniers mois !!
Pas mon genre de vacances en fait, le temps passe vite et on a l'impression de n'avoir rien fait !

Je passe donc mon temps à essayer de lire des bouquins ! J'ai d'ailleurs lu mon premier livre en anglais !! Pas forcement tout compris mais j'ai saisi l'essentiel !
Je rencontre pas mal de monde et des cyclistes notamment. Il y a aussi Stuart, un anglais qui reste bloqué ici aussi pour d'autres raisons ! Je progresse donc en anglais.

Les environs du village sont sympa mais on a vite fait le tour. Un lac pour se baigner, un magasin de food, des montagnes, une librairy avec free wifi mais pas grand chose d'autres ! Je n'ai qu'une hâte, c'est de reprendre la route !!









samedi 3 août 2013

Retour vers Lillooet !

Après le Mt Robson, direction donc la prochaine ville, Valemount. A environ 20 km de la rest area où je m'étais posé. Je rattrape la route 5 South et la route est plate, ennuyeuse et longue ... longue !!
Ici je compte m'arrêter pour m'acheter un nouveau pneu car celui de l'arrière est bien usé (à cause du poids).
Comme j'ai ma clé je vais pouvoir faire tout moi même !! En y repensant, ça doit être la première fois de ma vie que je change un pneu de vélo ! Jamais trop tard me direz vous !




J'ai fait quelques courses, mes granolas, du beurre de cacahuète à tartiner (tout le monde me vante ses qualités, alors j'essaye).
Il fait très chaud et je repars un peu après midi ... pas la meilleure période pour rouler mais pas trop le choix. J'ai fait des réserves d'eau.
La route est toujours assez plate mais il y a de jolis montagnes au loin dont une superbe avec plein de neige.



Je roule assez vite et tout tient la route et y compris les freins arrière que j'ai réparé (enfin si on veut). La route est en assez bon état, je stoppe pour faire le plein d'eau quand je peux.
De beaux arrêts pour dormir mais trop près et trop tôt, dommage il y avait une route pour accéder à la rivière et des places ensablées parfaites pour ma tente !

Petite journée tranquille donc mais sous un gros soleil ! Pas marrant de ne plus voir tous ces cours d'eau qui bordaient les routes.

Ma seconde journée me fait toujours descendre la 5, je passe Blue river qui s'avère être un bled fantôme sans rien.
Le grossiste du coin n'a pas grand chose et double ses prix. Je continue donc avec un soleil qui tape très fort. Je fais toujours des stops pour l'eau et juste pour ca. La route est assez plate et je passe Avola 40km plus loin.  Elle est moins droite donc ca va mais c'est encore assez plat malgré une cote de 2,5 km que l'on redescends vite.
Toujours la North thomson river le long de la route ... et le train aussi bien sur.Je fais une halte à une rest area où j'ai accès à la rivière. Je me rafraîchis et je me lave un peu, j'aurais bien pris un bain. J'aurais du. Il fait très chaud ... ça vous l'aviez compris je crois !
J'arrive à Vavenby vers 17h. Je vois une affiche camping gratuit. Je vais donc voir. Difficile de trouver, car les gens travaillent ici mais ils n'habitent pas là ! c'est un petit village calme pourtant avec du charme. Je demande à une dame de l'eau et elle m'indique la route qui se trouve quand même à environ 6km !!
J'y vais quand même, c'est une piste dans la foret et ca monte et descend ! Je râle et j'arrive vers les 17h30 pour entendre dire que ce n'est pas free mais que ce coute25$ et que c'est free uniquement quand il y a des concerts .. payants sûrement.
Je ne demande même pas et je fais demi tour, en pestant ! Je retourne au village, bien fatigué en ayant comme idée de demande de camper chez la dame. Une fois sur place je demande de l'eau et avant que j'ai demandé elle me dit que je peux camper a l'entrée de la ville, près du community hall, où il y a les terrains de sport. Elle me donne des mirabelles, environ 2Km !!
J'en avale 1/4 sur la route en attendant que le train passe et ensuite je vais me poser à l'endroit indiquer. Il y a des tables aussi où je cuisine avant de monter la tente. Je ne finis pas les mirabelles car il y a en vraiment trop !

Journée bien fatiguante et je rêve d'une douche fraîche. Demain si je vois un accès à une rivière j'y vais ! J'aurais bien avancé, un peu plus de 120 km je pense.

Au départ de Vavenby les nuages bleus ont mis leur voile blanc et il fait moins chaud ... temps mieux d'ailleurs !
C'est un bon temps pour rouler. Je suis vers les 10h à Clearwater où je me repose près du lac de la ville et je fais quelques courses. Avant de quitter la north thomson river je trouve enfin un coin pour me baigner, ca fait beaucoup de bien !
Ensuite j'arrive à Little fort où je vais changer de route. Je prends la 24 pour éviter Kamloop.
Je me prends une glace à l'eau avant d'attaquer une belle côte.
cote à 8% pendant 10km à la sortie de la ville. Interminable et très dur, j'en bave mais je ne m'arrête pas. Heureusement il fait moins chaud et le soleil est caché. Je le savais pour cette cote car je l'avais lu dans un blog. Quand j'arrive au sommet je prends une photo du dénivelé qui est affiché pour les camions qui descendent.


Le vélo grinçait de partout dans la montée, il a souffert comme moi !
Après avoir repris des forces et bu de l'eau je repars pour constater que cela monte encore ! et pendant quelques km !
Encore beaucoup de sueur. Je stoppe à la 2eme recreation site area forest que je vois. Intrigué, car en fait ce sont des free camping près d'un lac. Il est 16h et c'est une bonne heure pour stopper surtout que la cote m'a bien fatigué.
Je demande de l'eau car je suis un peu à court et je monte la tente. pas trop de km aujourd'hui, +-70, mais ca a été dur, surtout sur la fin. 

Je fais un feu le soir pour chasser les moustiques et pour le plaisir aussi. Spaghetti au programme. J'étais dans les 750, je suis quand même dans les 1500.

Arrivé sur la 97 !
Dur le matin mais je roule. La route est bien vallonnée, le ciel bleu mais couvert ... bref un
bon temps pour rouler. Je suis parti sans eau et aucune trace de rivière sur cette route. Je passe brige lake où il n'y a rien.
Juste des logdes qui ne sont pas tout près. Je stoppe vers les 11h à une community hall, terrain de sport où je récupère dans une cabane en bois, 2 petites bouteilles d'eau et 1 gatorade, avec plein de poussière dessus mais pas ouverte.
Je reprends la route d'ailleurs qui est bien pourrie jusque Lone Bute, car pas de bas coté ou impraticable. Du passage quand même, des camions chargés de bois pour changer !

Au final cette route n'a rien de spécial et je suis vite sur la 97 south. La route est bien plus praticable mais je stoppe à Mt Begbie lookout, un bon coin pour dormir et il n'y en a pas forcement beaucoup sur ce genre de routes !

Pourquoi pas ?
Pluie cette nuit mais au réveil le temps est toujours le même, voilé et donc parfait pour rouler.
La 97 qui était une 4 voies est devenue une simple 2 voie et le bas coté est vraiment pourri et cela jusque Clinton.  J'y suis vers les midi.

Je m'arrête pour m'acheter à manger pour ce soir, une soupe de légume qui va
accompagner mon avoine. Puis je m'arrête pour faire le plein d'eau et faire sécher la tente grâce au soleil qui est de sorti.
Je reprends la route vers les 12h30, grande et longue descente après la ville, beaucoup de vent aussi.
J'arrive vite à la jonction pour la route 99, et il y a un panneau pour Lillooet à un peu plus de 70km ! Je me dis pourquoi pas !


J'enchaîne donc, dur, très dur. Décidément cette route elle est usante et quelques fois la partie ou le sens j'ai l'impression.
J'arrive au canyon marble un peu après 16h, heure que je n'étais fixé pour continuer. Je fais le plein d'eau au camping et je continue. Je vois les % des cotes que j'ai faite dans l'autre sens, 10% ...8% et d'autres.
J'en ai aussi de ce coté et c'est dur ... surtout avec du vent de face ! La fin me semble interminable et longue et j'ai l'impression de ne pas avancer.
J'arrive au abord de la ville vers les 19h, il me reste à rejoindre le free camping qui se trouve à encore 4km de la ville.
Dur, j'avance pas et il me semble si loin ! j'y arrive enfin pour voir qu'il est complet, comme je le pensais d'ailleurs.
Je refais un tour et je vais à un emplacement où il n'y a qu'un gars en moto. et avant que je demande il me propose de partager la place. Il habite Vancouver mais il est originaire de nouvelle zelande., Morgan.
Il teste sa moto et fait l'aller retour dans le week end. Je me pose et je vais me baigner dans la rivière, ca fait trop du bien. Je passe une partie de la soirée, jusque 22H a discuter avec Morgan, il est sympa et me dit que je peux passer chez lui sans problème. Et puis je réfléchis aux km de j'ai fait aujourd'hui.
Le calcul me donne 158 !! Ca faisait un moment que je voulais faire une longue journée pour voir jusque où je pouvais aller. Maintenant je sais !

lundi 29 juillet 2013

Mount Robson PP

Un peu sur le chemin "du retour" car j'ai atteint les limites à l'Est du Canada que je m'étais fixé !
De Jasper, je prends donc la 16 West pour rejoindre le Mount Robson. Route assez plate malgré un petit pass, le Yellowhead.
Monotone et je repasse vite en BC et je gagne 1h pour revenir à 9h de décalage avec la France.
Une fois au visitor center, où il y a beaucoup de monde et la visite consiste, pour beaucoup de monde,à prendre une photo de la fameuse montagne et à repartir.
Le sommet est sous les nuages mais il est assez impressionnant.


Je vais prendre des infos à l'intérieur.
10$ la nuit en backcountry. Les campings au bord du lac Berg (c'est le point final du parcours classique) sont full. Je prends donc un camping qui se situe avant, à 11km d'ici et environ un peu plus du lac. Je prends 2 nuits comme cela j'aurais une journée compléte pour y aller et me balader.

Camping whitehorn, je l'ai choisi aussi car le temps se couvre et à celui là il y a un abri pour cuisiner.
Pour y arriver, chemin en forêt donc pas très intéressant, et puis le temps est couvert, je passe le lac
Kinney qui est joli et j'arrive à mon camping vers les midi.

Balade autour du camp qui est située dans une vallée assez belle avec plein de cascades.
Pas forcement impressionnante mais nombreuses. Pluie dans l'après midi et il fais assez frais, 14° environ en milieu d'après midi.



Je discute pendant la soirée avec 2 couples de francais retraités, membre d'une asso de rando en France. Ils sont sympa.
Repas du soir, mes traditionnelles pates, je finis ma sauce et toujours ce gruyere en poudre.

Journée d'exploration, le lac Berg.

Le temps est couvert, et il y a beaucoup de nuages bas dans la vallée.



Je pars assez tôt et ça grimpe vite et assez durement d'ailleurs.
Je stoppe à la cascade Emperor falls qui offre une douche gratuite si on s'approche de trop près et je reprends le chemin.


Je rattrape la famille polonaise qui vit à edmonton et avec qui j'avais papoté hier soir.
J'arrive après 2 bonnes heures au lac qui est joli bien que les nuages gris soient toujours présent. Les galciers sont beaux aussi.




Je longe le lac et ensuite je prends un autre trail, le snowbird pass. Encore des vues sur d'énormes glaciers.
Je stoppe bien avant car pas envie d'aller plus loin, fatigué aussi et puis le temps est vraiment pourri.


Je fais marche arrière et je reprends le chemin du lac. J'y suis vers les midi. Je croise les polonais qui se sont posé à l'un des campings du lac. Je reste et je discute avec eux pendant presque 2h avant de repartir.
Un peu d'éclaircie et de soleil et je suis de retour au camp vers les 16h30. Je me fais une soupe chaude. J'aurais marché plus ou moins 25 km.
Ciel bleu en fin d'après midi mais il fait froid aussi quand le peu de soleil se cache derrière les montagnes pour rejoindre son lit nocturne.

La route du retour le lendemain se fait sans histoire et je récupére mon vélo et mes affaires avant de faire un peu de route et de stopper à une rest area, la Terry Fox.
Hommage à un héros canadien, assez émouvant et respect. Pas envie d'aller plus loin aujourd'hui alors je plante la tente ici.

jeudi 25 juillet 2013

Jasper

Ville très touristique, comme Banff ... le décor est donc planté !

Je suis resté au camping Whistler, où il y a des emplacements "moins cher" pour les marcheurs et cyclistes. Ça coûte quand même 22 $. J'ai donc fait comme à mon habitude, j'ai trouvé du monde pour partager et cela ne pose pas de problème ici.
Et puis cela permet de rencontrer du monde (surtout des cyclistes d'ailleurs). Markus, un allemand qui voyage aussi en mountains bike mais mieux équipés que moi ... en même temps il fait un plus long voyage.
Nathan qui teste son nouveau vélo en faisant le trajet de Calgary à ici en un week end.

Camping simple, avec douche quand même ... mais pas très chaude, et des containers pour la food qui sont toujours intéressant car je peux y mettre mes affaires quand je pars en trail (le skyline pour ici). J'ai aussi pu laisser le vélo au camping, pratique.
Pas grand chose à faire en ville, à part flâner, et manger des glaces (il faisait chaud).
Des lacs à voir dans les alentours mais ils n'ont rien d'exceptionnels. Ca me fait quand même une petite balade en vélo. Et puis quelques "bebetes" que l'on peut voir facilement.




Skyline trail

Départ du Maligne lake qui se trouve à plus de 50km du camping et de la ville, j'y suis donc allé en stop et cela m'a permis de rencontrer une famille de Boulogne sur Mer qui aller dans le Yukon !
Le lac n'a rien de superbe, peut être parce que le temps était assez couvert.

Première journée pas terrible, je démarre la marche un peu avant midi. J'ai environ 20km à faire et ca monte dur tout de suite.
Chemin en forêt donc je ne vois pas grand chose et cela ne rend pas la marche fascinante. Un premier pass à 2000, quelques montagnes au loin puis je traverse une vallée fleurie avant d'enchaîner avec un 2eme col à 2200. Vue assez belle même si le ciel est couvert.

Quelques gouttes mais pas de pluie, juste de mauvais nuages qui tournent autour. Je suis au camp vers les 16h30 après une belle descente de 1km qui m'écarte de la route. Je discute avec Gordon et Sabrina un couple de Edmonton, qui sont très sympa et mignon. Je discute aussi avec un couple de québécois qui fait un long trail, le trail des glaciers.






Deuxième journée, une chaîne de montagne pour récompense.

Remonté à faire pour reprendre la route puis un col 2500. 2km d'une longue et raide montée pour y arriver.
Une superbe vue sur les vallées et sur une chaîne de montagnes complètes. magnifique.
Enfin une belle vue. Le chemin reste sur les hauteurs de 2500 et permet de contempler toutes la chaîne de montagnes et d'autres vallées.
En plus avec le temps qui est magnifique, je fais de belles photos.
Je rattrape une famille qui a dormi au lodge du premier camp. Grande descente après, tout en lacet et donc très longue.
Je rentre dans une prairie, je vois des chèvres encore et j'arrive au camp assez tôt ... vers les 13h.
Je pose la tente, entouré de moustiques. Je ne fais trop rien, car il n'y a personne et il y a trop de moustiques pour être tranquille en dehors de la tente. Donc repos.









Troisième jour, retour en ville.

Retour par un nouveau chemin de forêt et j'arrive vite sur la route. Je fais du stop pour rentrer
en ville. Un couple de Taiwan me dépose au centre ville, je retourne au camping à pied et j'y suis assez vite, en début d'après midi.
Au final beau trek malgré les passages en forêts. La vue sur la chaîne de montagne vaut bien la marche !