Affichage des articles dont le libellé est Indonésie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Indonésie. Afficher tous les articles

lundi 24 octobre 2011

Selamat tinggal Indonesia ...

56 jours en Indonésie, soit ma plus longue période .... pour le moment .... dans un même pays. Ca peut paraitre beaucoup et pourtant en regardant le carte j'ai l'impression de n'avoir rien fait !!
(j'ai mis en vert les régions où je suis allé).


Par quoi commencer les points positifs ou négatifs ?? A votre avis ... bien sur .. le positif car déjà ca l'est de pouvoir faire ce tour du monde.
Les paysages et la nature en général, mais aussi le sourire et la gentillesse du vrai peuple indonésien. Curieux, généreuxet toujours souriant malgré les conditions de vie difficiles.
Je retiens tous ces paysages volcaniques, ces forêts, ces lacs, mers, iles et animaux que j'ai croisé lors de mes escapades solitaires ou non d'ailleurs.
La gentillesse des enfants, et des adultes quideviennent si attachant quand on commence à essayer de parler avec eux quelques mots du bahasa indonésien.
J'aurais finalement fait certains endroits auxquels j'avais songé mais aussi d'autres, conduit par les conseils de mes rencontres.

Les côtés négatifs, en fait il n'y en a qu'un, c'est que les gens rattachés au tourisme essaieront toujours de vous faire payer plus que le prix local. Et cela concerne surtout le transport. Vous n'aurez pas de problème en prenant les shuttles pour touriste, là le prix est indiqué.
Cela peut sembler logique ou anodin, et ca me dérangerait pas si on n'essayait pas de me prendre pour un idiot. Le pire dans tout cela, c'est qu'on ne vous renseignera pas sur ou aller et comment faire si on
a refusé de prendre le transport proposé. Il faut donc beaucoup de patience, de capacité de négociation et de courage avant de venir ici. On m'a déjà donner des prix 100 fois supérieurs au prix local. Le plus souvent on vous demandera le double, voirele triple. LA solution ? regarder combien paye les locaux ? pas évident car il faut que la personne va au même endroit que vous.
Au final, la solution est de savoir à peu près le prix à payer (ce qu'on finit par comprendre assez vite) et de ne pas demander avant de rentrer dans le bus, et de payer ce qu'il vous semble une fois arrivé. Le gars vous dira "mais non c'est plus", et vous lui direz non, il s'y pliera, pas content (surtout quand vous trouvez le prix local) mais vous aurez payer le prix juste. Ne comptez pas non plus sur les locaux qui prennent les transports avec vous, ils ne vous aideront pas à payer le bon prix.
Cela peut devenir pénible par moments mais on apprend finalement à se débrouiller et payer un prix juste.

dimanche 23 octobre 2011

Ubud et le centre de Bali

Aah Ubud .... village de 8000 habitants et ....autant voir plus de touriste !! Bon autant le dire j'ai pas trop aimé.
Beaucoup trop de magasins, d'hotels et de restaurant pour touristes ..... et en plus j'y étais plus habitué depuis mon arrivé en Indonésie. Beaucoup d'embouteillages aussi, des prix démesurés ...... et pratiquement rien à voir ou faire pour moi dans Ubud.
Bien sûr c'est une ville où l'on peut découvrir des spectacles de danses traditionnelles, c'est une ville
(que l'on dit) d'artiste peintre (mais tourné vers le touriste pour moi).
Et donc .... pourquoi y aller, en fait si j'y suis resté c'est parce que c'est un bon point de départ pour des balades aux alentours bien sur, mais aussi pour aller voir le nord de l'Ile par exemple, et puis j'ai trouvé un hotel pas trop cher avec wifi, petit déj, eau chaude, et énorme chambre (ce qui me sert à rien mais bon).
En plus j'avais envie de me poser un peu et de laisser reposer ma cheville gauche que je me suis foulé (mais rien de grave tout va bien maintenant).
Et puis finalement j'ai trouvé des coins sympa et encore préservé du tourisme où manger (surtout fuyez les adresses du routard et autre lonely, ce ne sont que des endroits où les touristes mangent entre eux en pensant manger local - ca me fait rire de voir écrit warung sur ce genre de restaurant - et je ne parle même pas du prix (triple ou plus). Enfin chacun fait comme il l'entend mais moi ca ne m'interesse pas. Et puis surtout ne pas rester dans la zone centrale, vagabondez dans les ruelles alentours, vous aurez des surprises, on retombe à la campagne par moment, sans un bruit !
Quelques photos quand même de Ubud, de ses environs et de choses qui m'ont plus.
J'oubliais, pensez à louer un vélo pour les balades alentours c'est sympa.

-- sections temples --





-- section rizière et nature --








-- section art et divers --







mardi 18 octobre 2011

Bali ...

De Tetebatu je rejoins Lembar pour prendre le ferry pour Bali. La traversée dure 4 heures, plus rapide que je le pensais.
Je me suis posé à Padangbai où j'ai trouvé un logement avec une cuisine en libre accès. J'ai donc un peu cuisiné et la nana de l'hotel m'a même donné quelques légumes à rajouter dans ma soupe.
Il fait beau .... comme d'habitude je dirais presque.
J'ai loué une moto  pour faire les alentours.


Au programme donc, un peu l'intérieur des terres pour voir les rizières de Sidemen et de Tirtagangga. Je suis allé aussi sur Amed, village de pécheur, converti au tourisme .... avec tout ses losmens le long de la route. Plage de galet avec en toile de fond le mont Agung.
Tout ca donc en une petite journée qui a commencé avec quelques nuages gris pour finir en plein soleil.
Sidemen
Sidemen again

Tirtagangga
Tirtagangga encore



Plage d'AMED avec le gunung en fond
Pécheur d'Amed
Récolte de sel de mer
La côte
Toujours les côtes
Palais Ujung

dimanche 16 octobre 2011

Tetebatu

Changement de décor, fini la plage, les eaux limpides et la chaleur de Kuta, direction Tetebatu au centre de l'île et son paysage rural. Des rizières, des plantations de tabacs, des petits villages, des poules, des coqs ... la campagne quoi avec ses mosquées quand même et même beaucoup d'écoles islamiques.
J'ai beaucoup marché pendant ces 2 jours, je me suis baladé, parfois avec pleins d'enfants autour de moi, curieux et joueur. Je me suis fait également inviter à prendre le café chez l'imam d'un village (le coin est très musulman). Il est très respecté, chaque personne qui vient lui baise la main. On échange quelques mots et je reprends ma route.
J'ai chopé une carte (gratuite) au Salabuse cafe pour faire les balades environnantes. Le rinjani n'est pas visible, la brume le cache .... et même à 8h du matin !!!
Je me suis logé dans un petit village après Tetebatu, sur la route du parc du Rinjani, Kembang kuning cottage.
Ambiance famille, car le 1er soir j'ai été présenté à la famille, en buvant un thé et une banane. Et le 2nd j'ai été invité à manger. Les enfants sont toujours adorable, j'ai joué au football avec le plus jeune. Je m'en veux car j'ai pas pensé à prendre des photos de chez moi que je leur aurais montré !!
Si vous partez en vacances, pensez si vous cotoyez les locaux a prendre un livre avec des photos de votre pays, c'est sympa a partager je pense, j'aurais du y penser avant de partir.
J'ai offert aux enfants un ensemble de feutres que j'avais acheté, ils étaient assez content. Demain départ pour Bali.





Voiture pour moudre le riz dans les sacs


jeudi 13 octobre 2011

Kuta - Lombok

Repos de 2 jours à Kuta sur l'île de Lombok. Repos mérité après 3 jours de transport pour revenir de Flores. Le retour a été assez long - Ferry pour Sumbawa + bus + ferry pour lombok + bus, heureusement j'ai fait le trajet depuis Flores avec Sasha, une russo-américaine (si ca se dit).

Pour bouger sur Kuta, j'ai pris une moto pour d'abord aller voir les plages environnantes et ensuite aller voir le village de Penujak, spécialisé dans la poterie.
D'abord les plages de l'ouest. La route est assez cabossée mais ca roule bien quand même, très belle vue des criques et une eau bleue magnifique. Des plages désertes ?? du sable et de l'eau très claire. Par contre beaucoup de terrain à vendre et aussi des constructions mais de tailles modestes ... pour le moment ?? sachant qu'il y a un aéroport international qui vient d'ouvrir à Kuta, espérons que cela ne deviennent pas comme Bali.


Kuta des hauteurs



Je suis ensuite revenu sur Kuta pour récupérer la route pour Penujak. Village de poterie qui ne se trouve pas trop loin.
Je roule un peu au hasard et je m'arrête à un endroit où une famille travaille à la fabrication de sous plat en céramique. Pas de photo (car elle demande des sous) ... mais je regarde et je discute bientôt avec toutes la famille et les voisins (cette fois j'ai le guide du routard et le dico avec quelques mots d'indonésiens, ca me sert car personne ne parle anglais).
On m'explique la fabrication, en gros, ils récupèrent des cailloux qui sont ensuite broyer dans une machine, puis avec la  patte obtenue, la femme (ici en tout cas) fabrique (sur un tournoir manuel) les sous plats. Tout est fait à la main.Ensuite on met les objets sous un tas de cendre pour les "bruler" et les "fixer". Finalement je reprends la route, car ils doivent reprendre le travail. Sympa petite entreprise familiale.
Je suis également aller voir la boutique atelier - Damar wulan Artshop - qui est noté dans le guide. Encore une fois la personne qui m'accueille est sympa et m'accompagne dans le village derrière le magasin pour le montrer comment la fabrication se déroule.
Malheureusement beaucoup de personnes ne sont pas là car c'est jour de marché.
Je reprends la route pour Kuta, et j'en profite pour prendre un ptit truc à manger en route. Il fait très chaud, le soleil tape très fort mais en moto ca va. Direction ensuite le côté Est de Kuta, encore beaucoup de plages et de criques ... toujours désertes ... et encore des déchets, beaucoup moins mais sur les bords il y en a quand même. Sinon les eaux sont vraiment jolis et le sable très fins par endroits. Quelques villages de pécheurs, et toujours des terrains à vendre (ils doivent valoir cher .. très très cher) et quelques constructions mais rien qui dénaturent le paysage .... pour le moment. il y a quand
même un novotel mais c'est juste des bungalows. Journée sympa dans un village presque désert ... octobre peut etre mais à part les plages il n'y a rien à faire que bronzer, nager et se prélasser.





dimanche 9 octobre 2011

Le Kelimutu

Volcan (encore un !!!) qui culmine à 1700 m environ, il est connu surtout pour ses trois lacs de couleurs différentes. Cela est du au mineraux des roches si j'ai bien saisi. L'accès n'est pas difficile car une route y va et il reste juste une petite marche de 20 minutes.

Camp de base le village de Moni qui se trouve au pied du Kelimutu. Avec Michel on s'est posé au Bintang Hotel (eh oui ca s'invente pas !!). Petit village mais vite sous la brume.

Enfin quelques rizieres que je peux prendre en photo ....


Un grenier à riz



L'ascension .... En indonésie on ne se lève jamais tard .... ce matin debout à 4h. On récupére avec Michel la moto pour aller au Kelimutu à 4h. On arrive (après avoir payé un droit d'entré et de caméra et de moto et .... non c'est tout !!) un peu avant 5h, puis on grimpe à pied  pour arriver au sommet vers 5h15, juste un peu avant que le soleil se lève. Jolie vue sur les 2 lacs principaux, le 3eme est sous la brume matinale. On reste environ 2h pour profiter du paysages mais on descend aussi au plus près du lac principale pour quelques photos. Avant de partir, on entrevoit le 3eme, le lac noir où la brume se lève doucement avant de revenir aussitot.








Le 3eme lac - le lac noir

Au parking avant de partir on fait une halte où l'on prend un tea et on discute avec Marcus (le vendeur). On s'échange des biscuits. Michel échange quelques mots d'indonésien et on discute avec la petite famille. Marcus nous offre un nouveau tea gratuit plein de gentillesse. Ca fait plaisir. Ensuite
on redescend à Moni pour aller prendre notre petit déjeuner.
Après un petit pancake à la banane, on part pour les sources d'eau chaude de Liasembé. Petite donation à verser pour accéder à deux petits bacs aménagés (en carrelage) d'eau chaude, pratiquement personne, sauf quelques villageois qui se lavent ou lavent leur linge.


Après une 30taine de minutes on reprend la moto et on file un peu au hasard. On rebrousse chemin car la brume tombe déjà ... et il n'est que 12H. On s'arrete à un petit restaurant où il n'y a que nous. Discusion avec une fille de 11 ans qui s'occupe de tout dans le restau, elle prend notre commande et vient nous servir, elle parle super bien l'anglais.
Michel lui montre quelques photos et elle regarde le lonely, elle est très interessée et curieuse. J'ai beaucoup aimé l'une de ses paroles quand elle a dit qu'elle était musulmanne, elle a dit "mulsim is good but catholic it is good also", si tout le monde pouvait penser comme elle.
On reprend la route pour aller à la cascade qui se trouve sur le chemin de retour du Kelimutu. L'eau est froide et la brume est très présente, on fait juste quelques pas et on s'arrête pour prendre un thé sur
le chemin avec un couple de francais qui loge au même hotel que nous. Puis ensuite discussion avec la femme qui tient le restaurant.
Retour ensuite à l'hotel pour rendre la moto, pas d'incident donc, il faut dire que la route est bonne et que le pilote c'est michel ..... "vaillant" qui assure (pour ceux qui connaissent pas, voir la BD).