Affichage des articles dont le libellé est cambodge. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cambodge. Afficher tous les articles

vendredi 18 novembre 2011

L'autre Siem Reap

Bien sur Siem Reap est bourrée de touristes mais en s'écartant un peu des sentiers battus on peut en diminuer le nombre, voire ne plus en voir !. Et puis les alentours de Siem Reap c'est aussi la campagne !
Je suis parti ce matin en vélo pour voir les sites qui sont à l'Est de la ville, les temples du Roluos. Bakong, Preah Ko et Lolei qui se trouvent à environ 15km. Visiter est un grand mot car je n'ai pas pu rentrer à l'intérieur des sites car il faut avoir le billet de Angkor (que j'avais) mais encore valable .... et donc le gars du premier site m'a dit d'aller racheter un billet et m'a confisqué mon billet ... comme si j'étais un voleur !! La politesse il ne connait pas je crois. Bref, j'ai tourné un peu autour des sites.



Sur la route du retour (la route 6), j'ai un peu vogué au hasard ... tiens une piste en terre rouge .. ben on y va. Aucun touriste bien sur, balade sympa dans la campagne de Siem Reap. J'ai croisé une école et j'ai atterri dans un petit village (4 maisons à un carrefour au milieu de nul part).
Les enfants sont toujours souriants, et amusant avec les uniformes d'écoliers et encore plus quand ils utilisent des vélos pour adulte !
Dommage aussi que mes yeux ne prennent pas de photo, tellement il y a de choses rigolotes, par exemple une moto avec derrière le gars, 2 gros cochons vivant attachés les pattes en l'air ou alors toujours une moto avec derrière le pilote deux gros sacs de riz et sa femme au-dessus des sacs, encore 4 enfants sur un même vélo.




Je retourne donc sur Siem Reap car comme je ne fais rien de simple et rien comme tout le monde, le 2eme endroit que je vais voir se trouve a l'endroit opposé du 1er.

Ma sorciere bien aimee ??? non non ici on nettoie un peu mais en velo

Direction donc le sud, avec cette fois une route un peu plus cabossée (enfin seulement par endroits) pour rejoindre les abords du lac Tonle Sap. Je longe donc la rivière de Siem Reap et je file vers le village de Chong Khneas. Après un début cahoteux le reste de la route est bien goudronnée ... tu m'étonnes avec tous les cars qui vont vers l'embarcadère pour visiter les villages flottants. Sur la route, il y a beaucoup de maisons sur pilotis, des gens qui n'ont rien et qui vivent juste de la pêche et du lac. Juste quelques planches de bois et un toit pour se protéger et rien d'autres. Quelques écoles sur la route. J'arrive près de l'embarcadère mais je ne prendrais pas le bateau pour aller visiter un village "touristique" flottant.
D'abord car il y a énormément de touristes, donc rien ne sera authentiques et puis ça coute aussi 10$.
Je continue ma route sur un village qui est sur le côté, Suwon. Construit et soutenu principalement par des fonds sud-coréens.
Et bizarrement pas de touristes !! (C’était ironique). Très pauvre, les enfants disent bonjour mais enchainent avec 1 dollar.
Ça doit être l'un des endroits les plus pauvres que j'ai jamais vu. Les maisons sont toujours en morceau de bois et les gens n'ont rien.
Sur le côté du village il y a une petite colline avec un temple, le wat knang phnon krom. Toujours pas de touristes. Ah si un couple de jeune en Tuctuc qui monte aussi. J'atteins le 1er niveau et je monte la route qui rejoint le sommet, un gars m'arrête, met son badge sur sa chemise et me demande mon billet d'Angkor, que je n'ai pas bien sûr. Il me dit que le temple fait parti du site ... blabla mais bien sûr et finalement il me dit que je peux passer si je lui donne 2$. Il peut courir, la corruption ça marchera pas avec moi. Je le remercie mais je n'accepte pas.

Des hauteurs où je suis, j'ai quand même une belle vue sur le lac.

Je prends le chemin du retour, et je fais encore quelques haltes sur des routes adjacentes, pour avoir de jolies vues, voir des temples ou sortir des sentiers tout tracés.



Pour siroter un verre

Une ecole










Les gens ne sont pas aussi souriants qu'en Indonésie, peut être parce qu'ils sont plus pauvres et que les cars de touristes qui défilent devant leurs yeux les agacent !! il y aurait de quoi car ils n'en voient pas la contrepartie.
Je rentre vers 5h, j'ai encore bien roulé, environ 8h et 60 km.
Par contre j'ai évité les marchés centraux, et même le Old market, beaucoup trop accès souvenirs pour touristes. Idem on doit approcher de la haute saison car il commence à y avoir des activités pour touristes ou alors je ne l'ai avais pas vues la première fois. Difficile aussi de se rendre compte que je suis en novembre, la journée j'ai droit à un ciel bleu et à du soleil, sans parler de la température !

Un peu truc pour touriste dans l eau quand meme

mardi 15 novembre 2011

Battambang

Arrivé vers 14h après 6h de bus environ, route assez cabossée par endroits. Le tuctuc de l'hôtel que j'avais réservé est venu me chercher donc pas besoin de marcher, par contre pas de chambre à 3$ comme j'avais demandé, je prends donc le dortoir (à 1,5 $ soit 1 euros environ) où je me pose.

10 minutes à peine après une française débarque aussi, Marie avec qui je vais passer ces 2 jours.
On va se balader dans la ville, quelque rencontre, on joue avec un groupe de cambodgiens à un jeu avec un volant (petit objet qui ressemble a un ressort avec des plumes), que l'on nomme sauf erreur saï. Puis on longe la rivière et marie remarque des cours de stretch, elle y participe pendant 30 m (moi je n’ai pas trop le courage) !
Puis ensuite on recherche un endroit où manger, dur car on ne trouve pas le night market (alors qu'il est noté sur la carte !) bref on atterrit dans un restau plus pour occidentaux mais on mange bien.
On rentre vers 10h et on réserve pour le lendemain un tuctuc pour visiter les alentours de la ville.

Départ à 8h ce matin en tuctuc donc pour aller visiter plusieurs sites. D’abord le Bambou train, "attraction touristique", où l'on fait une balade sur un train (une planche de bois poser sur des roues) avec un petit moteur. Les rails ne sont pas vraiment symétriques et il n'y a qu'une voie. Quand on rencontre un autre train, il l'enlève pour le mettre sur le côté et ensuite on le remet pour redémarrer. On atterrit dans un village, avec un fabrique de brique (malheureusement personne car on est dimanche).




Ensuite on reprend le tuc tuc pour aller sur le site du prasat banan, un temple perché sur une colline. Beaucoup de marches mais rien de difficile. Pas de vue des hauteurs car il y a des arbres tout autour des temples qui cachent la vue.



Ne pas sortir des sentiers ...



Ensuite direction Phnom sampov pour un autre temple en hauteur, avec nous dit 1200 marches pour y accéder. On nous conseille donc la moto ... pour 2$ !! Mais bien sûr, finalement rien de difficile et surtout pas 1200 marches ... même aller-retour. Bon Marie a essayer d'en monter plus car elle s'est rendue compte qu'elle avait oublié sa gourde en bas quand on avant déjà commencer à monter (mais pas trop). Joli temple et aussi joli vue car pas d'arbre qui la cache cette fois. Ensuite on continue à pied au Killing cave, qui ressemble à un gouffre où les khmers rouges jetaient les gens après les avoirs torturés ou battus .. bref rien de très joyeux.







Retour vers 15h, donc bonne balade. On repasse par l'hôtel avant d'aller à la recherche des bâtiments de style coloniaux .. il n'en reste pas beaucoup, puis on va manger au night market cette fois. Ensuite on se trouve un bar avec un billard où l'on fait quelques parties, ça va on est de niveau égal .... mais heureusement qu'il n'y a pas de spectateurs parce que on n'est pas franchement très bon !!!
Marie est partie ce matin pour PP. Moi je reste encore une journée. J'en profite pour dormir tard et ensuite je fais un tour dans la ville, je passe une partie de l'après midi a discuter avec un étudiant cambodgien qui étudie l'informatique (comme la plupart des etudiants) et l'anglais. Il est content de parler avec moi comme ca il améliore son anglais (bon là je suis mort de rire). Il faut dire que son prof d'anglais ne parle pas anglais en cours donc c'est sur qu'il ne pratique pas beaucoup.
Je finis la visite de la ville ensuite en me baladant au hasard puis direction le night market pour manger le soir.



samedi 12 novembre 2011

Phnom Penh ... le retour

Et oui de retour sur la capitale. Je me suis arrêté car j'avais encore quelques coins à voir.

D'abord un petit clin d'œil à ceux avec qui je bosse (enfin plus maintenant ...). Ici aussi il y a un Institut Pasteur (Pour ceux qui ne savent pas encore je travaille à l'Institut Pasteur de Lille - enfin j'y travaillais..).
Ils font des vaccins et des tests de dépistage du VIH, de la microbio alimentaire et l'analyse des eaux et aussi des analyses médicales ... bref comme à Lille. Bâtiment un peu vide, mais avec un restau juste à côté avec un Majordome, svp !


Plus sérieusement j'ai fait aussi plusieurs marchés que je n'avais pas eu le temps de voir.
Le old market, avec son dôme jaune .... assez touristique et pas très loin le orussey market ... pas touristique du tout celui là. Mission trouvé un sarouel pour moi .... et ben pas trouvé !! On trouve de tout, mais vraiment de tout dans ces marchés sauf ca ... enfin pour homme, car pour femme pas trop de problème.  J'espère qu'un jour on aura droit aux choix auxquelles ont droit.




Je suis tombé durant les festivités de la fête de l'eau qui ont malheureusement  été annulées cette année à cause des récentes inondations. Je pensais voir quand même quelques activités mais rien de génial, les régates ont été annulées et j'en ai pas vu.

Ah j'ai mangé chinois ... ca change un peu ... enfin vous me direz encore du riz !!
J'ai également visité le nord de la ville, près du stade olympique (qui n'est plus ni moins qu'un stade de foot). Petite vue sur la ville qui est en construction comme beaucoup d'endroits ici.


Et puis pleins d'autres endroits qu'on découvre en allant au hasard.

La rue des pharmacies ... ici les rues sont regroupées en spécialité


Un peu de viande avec mon riz svp ...




Musée