Affichage des articles dont le libellé est Chili. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Chili. Afficher tous les articles

samedi 12 mai 2012

Pucon

Petite ville tournée vers le tourisme ... mais assez calme en cette période. Joli vue sur le volcan depuis la ville également. Je me suis posé au camping à l'opposé de la ville.
Cher pour ce qu'il est mais les hostals c'était encore plus. Beaucoup trop d'arbres qui gardent l'humidité et une salle commune avec une cuisine super grade et surtout une salle bien froide. Bref pas génial, sans parler des banos !

Pucon est donc surtout un bon point de base pour visiter la région, pour moi ca aura été le Villarrica Traverse donc, mais il y a aussi le parc national Huerquehue (des jolis lacs) et des termas (mais pas vraiment naturel et payant).
J'ai pas été gaté pas le temps car il y a eu plusieurs journées de pluies et ca déprime de ne rien pouvoir faire et en plus de rester dans un camping où rien ne peut vous réchauffer !!
J'ai aussi eu du beau temps pour visiter la ville. Rien de super intéressant pour moi.
En fait il y a une rue principale avec tous les magasins et agences, puis la plage, un musée Mapuche (intéressant) et .... ben c'est tout je crois.
J'ai bien profité aussi pour me cuisiner de bonnes choses, des pancakes, des assiettes de fruits (vraiment pas cher ici).
Au final j'aurais peut être pas tout fait ce que je pensais, en partie à cause du temps mais aussi parce que j'ai attrapé froid et j'étais pas en pleine forme quand le beau temps est revenu.
De bonnes rencontres aussi, arno et caro donc mais aussi un couple de suisse avec leur 2 jeunes enfants, tous à vélos !
Sacrée équipe et sacrée courage, ils ne sont restés qu'une nuit mais on a discuté pas mal et c'est eux qui m'ont convaincu de partir vers Santiago.
Eh oui je ne pensais pas remonter aussi haut mais le prix du billet vers la capitale n'était vraiment pas cher et puis le temps est meilleur dans ce coin.
Bizarre donc de retourner dans une station de bus pour acheter son billet (9100 pesos) et d'aller prendre un bus. Bus de nuit (Tur Bus) pour rejoindre Santiago. Environ 10h de bus,en semi cama !



On se croirait à Weeds !!







mercredi 9 mai 2012

Villarrica Traverse

Après 2 jours où je suis resté sur Pucon faute de beau temps, me voilà parti pour un nouveau trek,
le Villarrica Traverse, qui fait le tour du volcan Villarrica qui se trouve à .... Pucon !! et que l'on voit de la ville (mais ca vous le saviez déjà !).

Tente bien mouillé mais la pluie a disparu et le temps est beau. Petit déj et je prépare mon sac sachant que je laisse le superflus au camping.
Je quitte le camping un peu avant 11h. Premier obstacle, il n'y a pas de bus pour rejoindre le sentier. Il y a d'abord 8km de route pour rejoindre la guarderia ... et ca monte !! Pas bien motivant que de marcher sur une route, je fais une partie en stop (environ la moitié).
Je m'enregistre auprès des rangers qui vérifient la météo et qui me disent Ok pour les 2 prochains
jours. Entrée du parc 6000 pesos. Ensuite encore 8km, cette fois pour rejoindre le début du trek ... que de la piste qui monte, encore et toujours, pour rejoindre la station de ski (ouverte en hiver). Heuresement le temps est beau, rien que du soleil et quelques nuages pour le moment. J'arrive enfin au départ du chemin à 14h. Belle vue sur le volcan et le camino rien que pour moi !!
Chemin varié, volcanique surtout (aie aie mes chaussures qui sont déjà à la peine vont ralées!), des forêts aussi.
Plusieurs vues sur le volcan que je mitraille quand les nuages passent. Le chemin n'est pas trop dur, en tout cas pas au niveau des dénivelés, plus au niveau du chemin quand c'est des roches volcaniques.
Pour ce premier jour comme je suis parti tard, je dois stopper au camping près des lagunes Challupen ... que je rate.
Je m'en rends compte que je l'ai passé un peu trop tard et finalement je stoppe un peu plus loin, près d'un cours d'eau. Je me pose sur les hauteurs et je me fais un bon repas, luxueux pour moi, riz et pates avec oignon et poivron ... et même du gruyere rapé ! (eh oui c'est mon luxe à moi !).
Il est 18h et j'aurais mis les 4h prévu pour arriver à (presque) bon port.
En même temps j'ai fait pas mal de pause photo mais les paysages étaient vraiment joli et puis je le fais cool ce trek.













Nuit froide, il a bien gelé durant la nuit, et sur une bonne partie de la toile de tente aussi !!
Levé vers 8h30, petit déj royal aussi (semoule, avoine, banane et confiture). Ca cale bien en tout cas.
Démontage de la tente et préparation du sac assez rapide car il fait froid (2°c) et le soleil se léve mais pas encore sur moi.
Départ vers 9h45, normallement j'ai 8h de route aujourd'hui ... on verra ce que ca donne ! Chemin de forêt pour commencer, toujours avec les couleurs de l'automne, puis ensuite de nouveau un chemin volcanique (en même temps, la vallée du feu, ca doit bien venir de quelques parts !).
De superbes vues sur les environs, des volcans, des montagnes, des vallées, de la lave refroidie. Chemin plus difficile, mais surtout pour mes chaussures. Celle de gauche n'a pas tardé à se réouvrir sur tout le côté gauche !! du travail en perspective pour ce soir ! La fin, pour arriver à Chinay, se fait en forêt, avec une descente vertigineuse !!
Mettez moi de la neige et une luge et j'y suis en 5 minutes !! Descente assez longue et pénible pour mes genoux ! J'arrive enfin en bas. Il me reste à remonté un sentier pour arriver au prochain stop. Je croise un ranger en moto qui fait sa ronde. On discute un peu, sympa le gars. Il me confirme l'itinéraire et m'annonce de la pluie pour demain !!
Zup car j'aurais aimé rester un peu plus longtemps car on peut continuer le trek (sur 6 jour sur le lonely) pour arriver à environ 12 km du paso pour l'Argentine. Si j'avais su avant !! en même temps j'aurais du porter toutes mes affaires et pas mal de bouffe mais ca doit être sympa à faire.
Bref je repars. Le sentier est en forêt et il fait plus frais (le soleil joue avec les nuages qui deviennent plus nombreux).
Mais bon pas grave ca monte bien donc j'ai pas trop froid. J'arrive au camping (un vrai celui là) vers les 16h. Je me pose tranquillement en essayant de faire sécher mes affaires. Bon je suis tout seul comme d'habitude, et tout est fermé !! Sur la journée j'ai juste croisé un couple d'argentin qui faisait le trajet en sens inverse.
Fatigué quand même, surtout à cause des chemins je pense. Je fais mes réparations pour mes chaussures et je prépare tranquillement mon repas. Assez froid car je suis caché du soleil. Mais la journée a été bonne, comme prévu par la météo que j'avais regardé avant de partir.  Pas mal de petits ruisseaux sur la route contrairement à ce que la personne du conaf en ville m'avait dit.
Ah oui quelque chose d'impressionnant quand même sur ces 2 jours, par moments quand je m'arrêtais je m'entendais pas un bruit.
Rien ! Pas un bruit de rivière, pas de vent, pas un oiseau, pas une voiture ou un avion au loin !! Un calme absolu !! Ca fait drole et ca fait du bien en même temps !!














 ...retour à Pucon

Nuit plutôt fraiche bien que le thermometre annonce plus de 5° le matin ! Dormi un peu mais pas le grand dodo !
Je me lève vers les 9h et je décolle à 10h après un bon petit déj. Il me reste jusque 4 km pour arriver à la guarderia suivante et finir mon trek. Je recroise mon ranger en moto !! Il me confirme que la météo ne va pas être bonne aujourd'hui !!
Dommage je vais donc rentrer et puis je suis court au niveau bouffe ... et pas envie de marcher sous la pluie.
Idem que pour le 1er jour, il n'y a pas de bus donc il faut marcher !! Je marche 2 h environ avant qu'une voiture s'arrête. Un danois qui est en balade et qui retourne sur Pucon !! ouf !! Heuresement j'ai fait le plein de mures avant ... pour le dessert de ce soir. Je suis donc à Pucon vers les 13h et je retourne au camping.
Il pleut (une pluie fine) une bonne partie de l'après midi ... ca confirme les prévisions !



jeudi 3 mai 2012

Route pour Pucon

Petit début !
Bonne nuit, courte mais agréable. Passé une partie de la soirée à discuter avec 2 argentins, une canadienne et Pascal donc.
Nuit dans un vrai lit où je peux m'étaler autant que je veux !! Bizarre aussi de dormir avec une température de 20° environ. Presque trop chaud ... tellement j'ai plus l'habitude.
Levé à 8h ce matin, petit déj qui était inclus ... bon juste 2 tartines (pain fait maison, plutôt bon) grillées, une noisette de beurre et une autre de confiture et un café ou thé. Rapide puis je fais mon sac et je vais me poster à l'entrée de la ville ... qui est à l'opposé de mon hostal (marche d'environ 1h !) ! J'y suis vers 9h30.
Beaucoup de passage mais personne ne s'arrête. 1h d'attente et une nana de la ville s'arrête et me dépose un peu plus loin (mais pas beaucoup). Me voilà de nouveau en train d'attendre !! Sous le soleil mais aussi des nuages parfois et surtout du vent !! Digne de la patagonie, fort et froid ! Je marche un peu et j'attends encore une heure avant qu'un gars me dépose à Junin (la ville après San martin).
J'avance donc pas vite car il n'est pas loin de midi !!  Je sors de la ville (pas beaucoup à marcher) et je me dirige vers la station-service pour faire le plein d'eau !
Avant d'y arriver une voiture banalisée s'arrête devant moi et 2 gars descendent. Ils me montrent leur carte de la police et me demande ce que je fais, qui je suis, où je vais !! je réponds juste que je suis
francais et ils s'en vont !! Trop marrant la scène !! Bref je vais à la station et quand je la quitte un gars m'avance jusqu’à l'intersection des routes pour l'Est ou Pucon. Je passe le poste de contrôle de police, il vérifie mon passeport et note mon passage. Je continue d'avancer et j'attends 30 m environ avant qu'une vieille ford falcon s'arrête et m'avance jusqu'au premier village Mapuche (indien). Il est déjà 3h environ. Le paysage par contre est superbe, des montagnes ! Je continue à avancer !
Du passage mais personne ne s'arrête et le vent est toujours aussi fort !! dur d'avancer donc !
Des photos, je marche et j'avance doucement ... contre le vent !!





Bientôt de la pluie .. chiant avec le vent !! Je stoppe donc et je me mets dos à la tempête !! car derrière le ciel est gris et ca avance vite ... mais finalement ca va, de la pluie fine mais je sèche après avec le vent. Avec tout ca il est bientôt 18h et je décide de me poser  ! Je suis au kilomètre 14, je trouve un endroit à l'abri du vent (qui se calme dès que le soleil se couche) et des regards.
Repas, réparation des chaussures qui font encore des siennes et puis dodo avec la presque pleine lune comme éclairage. Ah oui la fermeture éclair de mon k-way a lâché .... décidément moi et les fermetures éclairs ca ne passe pas ! Il me reste les scratchs pour le fermer.




Route pour pucon à pied et arrivé au parc lanin (version volcan)

Assez bonne nuit, pas de pluie et de vent.
Levé à 8h et déjà près vers les 8h40. Petit déj polenta avec du sucre  .... fini les accompagnements de mure.
Je suis donc sur la route à 8h45. J'avance avec le soleil qui commence à se montrer. Ciel bleu et soleil jusqu'en fin d'après midi. Pas de vent au matin puis il se leve dans l'après midi. De face en plus !! Bref .... encore du passage mais personne ne s'arrête, je désespère un peu, a croire que le passage de la frontière avec un inconnu les embêtent !! Bref je fais une halte vers les 10h pour souffler et faire du stop sans bouger ... sans plus de succès.
Je continue à marcher et je me dis que le mieux est de stopper le bus soit demain, soit dans l'après midi si j'en croise un !
Puis arrive 2 français en vélo dans l'autre sens. Ils s'arrêtent et on discute, ils me disent que le paysage vers le volcan de Lanin, près de la frontière, est magnifique !! Je veux bien le croire, je l'aperçois depuis ce matin et c'est bien joli (comme la route je dois dire).
On discute une petite demi-heure puis ils repartent ... trop content d'avoir le vent dans le dos !
Ils m'ont motivé pour faire la marche jusqu'au camping qui se trouve juste avant la frontière à 2km. Je le connaissais ce camping mais je ne pensais pas m'y arrêter !! Et puis il est loin mais cette rencontre m'a boosté et j'avance de plus belle.
J'ai abandonné le stop ... et puis c'est difficile de marcher et de faire du stop en même temps, car avec le vent j'entends pas les voitures arrivées.
Je continue donc, avec des pauses photos car le paysage est vraiment superbe. Marcher sur du bitume ca me change et puis il n'y a pas de dénivelé donc ca va !!





Les 10 derniers kilomètres c'est de la piste et l'entrée dans le parc Lanin.
C'est aussi le passage pour le Chili par le paso Tromen. Les nuages qui tournent autour du volcan s'en vont pendant un moment, le temps pour moi de prendre des photos. Toujours du passage (dans les 2 sens) de voiture mais personne ne s'inquiète pour moi et ne s'arrête. Des expressions de visage parfois qui me font sourire, à croire que je suis un extraterrestre !!










La dernière partie est encore plus belle, avec les forêts de Araucaria, la rivière, les montagnes et les forêts pleine de couleur, ou encore avec le volcan en fond (altitude de 3776 m) ... très joli tout ca mais je fatigue quand même !! J'arrive plus vite que prévu, il est 16h ! J'aurais marché environ 7h et fait un peu moins de 30km! Mais je regrette pas, j'aurais jamais pu voir tout cela en bus ou en voiture d'ailleurs. C'est ca aussi le stop, de l'imprévu et parfois des rencontres qui changent vos plans.






Le camping est sommaire mais joli, avec des emplacements entre les arbres aux multiples couleurs. Des parrilas pour faire du feu, des douches et une cuisine mais fermée. Je m'enregistre auprès des rangers, qui me donnent les infos sur le coin.
Une balade pour aller au lac Tromen (juste à côté), une autre pour monter au mirador (toujours pour voir le lac mais aussi les environs) et une dernière .. l'ascension du volcan !! Mais pour cela il faut avoir tout le matériel requis (piolet, crampons et j'en passe) et une autorisation du ranger bien entendu.
Pas de marche prévue pour moi, j'ai trop mal aux jambes, elles ont bien travaillé aujourd'hui, surtout avec les chaussures que j'ai !! De toute façon j'ai vu de très beaux paysages dans la journée et en plus le temps s'est couvert. Beaucoup de nuages gris (on ne voit plus très bien le volcan) et le soleil a disparu.
Je me fais un repas et je me pose tranquillement ...
Demain direction le poste frontière qui est à environ 2km puis encore 2km pour rejoindre celui du chili. Par contre pour aller à Pucon il y a 70 bornes !! Je vais tenter le stop. Après les postes de douanes ca marchera peut être mieux. Sinon il y a un village à mi chemin et 2 campings selon les info de mes 2 français.

Arrivé à Pucon

Levé à 8h et départ à 8h40 ! Il fait très froid dehors ... il a gelé durant la nuit. Le soleil se lève doucement sur le volcan.



Je me lance tout de suite sur la route et déjà quelques voitures, la 1ere ne s'arrete pas, la seconde si !! Oh miracle !! Ils passent par Pucon, une famille argentine de San Martin. Par contre pas de place donc je suis à l'arrière du pick up !! Avec le froid et sur la piste par génial mais je me suis bien couvert et puis j'avance donc tout va bien.
Passage des douanes Argentines et Chiliennes ... je commence à avoir l'habitude !! puis direction Pucon à environ 70km du poste frontière. Paysage tout aussi sublime de ce côté, pas de photo car on ne s'arrête pas , sauf une fois pour une photo de la famille.
Un peu de maté bien chaud que je ne refuse pas et une part de cake !! hum trop bon. Puis on repart, la
piste devient route et on va plus vite ! Magnifique paysage sur la cordière, avec la brume, le soleil qui se lève sur les fermes du coin, les forets mouillées dans les nuages, les lacs qui laissent échappés la fumée matinale .... trop jolie.
Le froid a disparu tellement c'est beau. Je suis sur Pucon vers les 11h et je vais au camping, puis des courses (nourriture moins cher, donc de bons repas en perspectives, des fruits et légumes surtout). Le temps est beau aujourd'hui mais quand je vais à la CONAF (parc du chili) pour avoir des infos sur les treks, ils me disent que ce n'est pas conseillé car les prochains jours ne sont pas terribles, de la pluie. Je verrais donc. Sinon des pommiers dans le camping et des mures sauvages dans les environs ... hum hum !!
Soirée avec Caro et Arnaud que j'ai rencontré au camping. Des francais qui travaillaient au canada et qui ont décidé de descendre les amériques avec leur van ... chouette balade !! Ca donne envie !! Une rencontre sympa que j'ai bien aimé ! Discussion autour des voyages bien sur ! Je vous souhaite bonne route !!