Affichage des articles dont le libellé est Thailande. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Thailande. Afficher tous les articles

mercredi 30 novembre 2011

Au revoir Asie .... Bonjour l'Australie !!

Mes derniers jours en Asie, je les aurais donc passés à Bangkok. Au programme, repos, quelques courses et dégustation de bons plats Thai entre autres !

Le retour à Bangkok de Kanchanaburi a été folklo, cette fois j'ai pris un bus pour rejoindre Bangkok. Départ vers 7h40 et tout ce passe bien et je trouve même qu'on avance vite. En plus on ne prend pas les petites routes et je vois bientôt un panneau 30Km et on n'a à peine rouler depuis 2h, je trouve ça un peu bizarre quand même. Puis il commence à y avoir de l'eau sur les alentours et les routes. Finalement le bus s'arrête et débarque les personnes restantes. Moi il me dit de traverser le terre-plein et de prendre un autre bus en m'indiquant la direction de Bangkok. Bien gentil mais la direction j'avais compris mais j'ai payé pour aller à Bangkok pas pour être débarquer au milieu de nulle part !
Bref je prends mon sac et j'avance un peu, un bus public arrive et je demande à un policier s'il va à Bangkok, il me dit de monter dedans, les pieds dans l'eau... puis 2h de trajet pour rejoindre la ville et faire donc les 20 derniers km. On n'a quasiment fait que des routes inondées, avec les alentours sous les eaux. Ça fait quand même drôle, de passer à côté de voiture qui sont noyées sous l'eau et à l'abandon, de voir des barques à côté du bus avancées et de commencer à voir l'eau rentrer dans le bus (juste la 1ere marche). Mais quand même ... pas rassuré ... pas envie de faire la route à pied avec de l'eau jusque au genou. En tout cas il y a beaucoup de mondes, et les bus circulent quand même, bien qu'il y ait de l'eau partout. Dès qu'on monte sur un pont en hauteur, c'est devenu des parkings de voiture avec juste une file pour passer. Des tentes aussi pour ceux qui vivent là.
Finalement on passe devant le terminal sud et on continue. J'interpelle la nana du bus au bout d'un moment car je ne vois pas l'où on va. Elle ne comprend pas trop et une autre nana (encore) qui parle un peu anglais me dit de descendre car on part dans une autre direction que le centre, on remonte vers le nord. Je débarque donc en face du zoo, je mets quelques minutes à me situer puis après avoir demandé me voilà lancer .. à pied.
J'ai bien galéré pour trouver une bonne guest house .... et pourtant j'en ai faite, 7 différentes en 9 jours passés (au total depuis Aout) sur Bangkok. Finalement la dernière est peut être la meilleure. Une maison à l'écart du secteur touristique (kao san rd), en teck !! enfin en bois, mais jolie avec des petites lanternes qui éclairent les couloirs, un petit jardin à l'avant, du calme, le wifi gratuit et la possibilité de prendre un petit déj, tout cela pour 200b pour une single room. Et j'allais oublier, chambre et salle de bain très clean.
L'adresse : Bankok House - 201 Soi Samsen 1 Phranakorn
email : bangkok_house@hotmail.com

 Sinon il y a des GH un peu à l'écart du bruit et de Kao san rd, dans les rues Phra Athit et Phrasumane. Peachy GH sur Arthit road par exemple pour 120B mais sans wifi et le cadre n'est pas terrible.
J'ai passé donc mes derniers jours à déambuler dans la ville sans trop de suivre de plan, à découvrir des marchés qui ne sont pas notés dans les guides comme une sorte de brocante près de klong lord, plein de choses en vente, des bricoles digne du brocante lilloise, rien de commerçant ou presque, les stands de nourriture bien sûr, des vieux vêtements usés. J'ai d'ailleurs acheté un T-shirt (20b). car les miens commencent à être usé. J'ai aussi acheté du fil à coudre, des chaussettes, fait réparer par un sympathique vieux monsieur la housse de mon sac à dos.
Je me suis amusé à prendre le bus, finalement pas si dur quand on connait la direction, et la personne vous dit toujours où descendre en plus. D'ailleurs comme je ne fais rien comme tout le monde, pour aller à l'aéroport, je vais faire comme à l'aller et prendre le bus local plutôt que les mini van.
J'ai fait aussi une dernière lessive, mes t-shirts commencent à bien s'user ! Je ne crois pas qu'ils arriveront au bout !
J'ai mangé .... non beaucoup mangé de pancakes, de banana shake, de pad thai bien épicés (mais pas trop), pris des petits déj, des fruits frais avec du yaourts.

Voilà pas de photo pour ce dernier article bien que j'en ai faite ..... 4409 photos en Asie et en 4 mois !
Ca va me faire drôle de quitter l’Asie après 4 mois, fini la chaleur asiatique et bonjour la chaleur australienne !!
J'aurais rencontré beaucoup de monde finalement, certains avec qui je garde le contact d'autres non, fait des rencontres sympathiques avec les habitants des 5 pays que j'ai traversé et connu pas mal d'aventure !

Bon allez une petite photo quand même, prise lors d'une balade un soir.

samedi 26 novembre 2011

Article pour mon père ..... le pont de la rivière Kwai

Et oui c'est en Thailande que se trouve ce fameux pont (pour ceux qui ne connaissent pas voir ci-dessous), et plus précisément à Kanchanaburi. Comme mon père est un fan de ce film et que je n'étais pas loin, j'y suis allé pour faire un petit article et en plus il y avait un festival retraçant la situation à l'époque.

Rappel historique : C'est l'armée Japonaise, en pleine 2eme guerre mondiale, qui veut faire construire ce pont (pour traverser la rivière dont vous aurez deviné le nom) pour rejoindre la Birmanie. De nombreux prisonniers de guerre œuvrèrent à la construction de ce pont dans des conditions atroces. Il y eut des milliers de mort à cause de la cadence infernale, des souffrances, de la maladie aussi (la malaria notamment). Ce pont fut détruit de nombreuses fois par les alliés et les prisonniers faisaient tous pour retarder la construction de cette voie ferrée de plus de 400 km.

Vite une petite photo pour les impatients !


Départ de Bangkok donc pour venir jusqu'ici. Il m'a fallu aller à la station de bus Sud. Un peu galère quand on ne sait vraiment quel bus prendre et dans quel sens.
Sur le guide que j'ai lu il fallait prendre le 30. Je trouve assez rapidement la station et le bus arrive assez vite .... finalement il ne va pas dans le bon sens. Je redescends donc à la station suivante et je retourne sur mes pas pour aller chercher un autre qu'une fille dans le bus m'a dit. J'attends 20 min et toujours rien. Je bouge et je retrouve le 30 dans le bon sens cette fois. Seulement il ne va pas au bout. Il faut changer en cours de route. Une fille dans le bus me dit lequel prendre et où descendre. Finalement j'ai mis environ 1H pour rejoindre le terminal. Pas facile car les personnes ne parlent pas anglais, même la personne du bus et nos écritures ne sont pas les mêmes alors en montrant comment
c'est écrit pour nous ca ne sert à rien, il faut le montrer en Thai. Bon on se débrouille toujours, et il y a des jeunes qui parlent anglais. En tout cas pas cher du tout.

Du terminal sud où je suis enfin arrivé on part à 10h30 et on arrive vers 2H30.
Assez long car on a pris une nouvelle route en passant par des villages car les routes sont inondées, près du terminal aussi d'ailleurs. Trajet assez long. Une fois arrivé les taxis se proposent comme d'hab et moi je file à pied ... comme d'hab.
Environ 30 m pour trouver une GH, 150 b en retrait donc au calme avec wifi. Sympa. Je file ensuite à
l'office de tourisme pour avoir une carte et des infos et je vais au pont de la rivière kwai ...où justement il y a le festival qui commence aujourd'hui. Entrée 20b, le spectacle a durée 1h, son et lumière et feu d'artifice pour retracer et décrire comment se sont déroulés les événements. Bon j'ai rien compris car tout était en Thai. Sympa mais sans plus.
On peut marcher et se balader sur le pont ... sauf quand le train passe bien sur.
La ville en elle même n'a rien d'interessant, l'attrait est donc historique. Il y a les alentours qui peuvent également être intéressant à visiter.

Le festival en photo






La rivière et le pont








Musée

jeudi 24 novembre 2011

Sukhothai

Départ finalement ce matin à 8h car je suis arrivé à l'avance à la station de bus et j'ai donc pris celui là.
5 h de route environ, tous les touristes sont descendus à la old city et moi non à la new city.
Dès que je debarque je me mets en route et je croise dans la gare Thomas un néerlandais aussi dingue que moi car lui aussi ne prend pas de taxi et compte se rendre à son hotel à pied. On marche 30 min environ et on arrive à la Sabaidee house (adresse que j'avais noté). Un peu avant la ville, situé dans la campagne et au calme. GH sympa (chambre double simple, 150 par personne) avec un grand espace restaurant et des bungalows dans le fond. Les vélos sont gratuit (bon ils ne sont pas dans un très bon état mais bon.). On passe la fin d'après midi en ville avec le vélo et on mange au night market.

La guest house et ses alentours
Levé ce matin avec Thomas à 7hr et on part en vélo à 7H40 environ. Distance entre la vieille ville et la nouvelle, 14km.
Je l'ai trouvé un peu longue, peut etre parce que j'avais mal aux jambes après la balade à Chiang Mai et puis la route n'est pas drole car c'est une grosse route avec énormément de circulation.
On arrive sur la vieille ville vers 8h20, entrée 110 baht (100 + 10 pour le vélo). On est dans les premiers, pas trop de touristes. On commence par le Wat Mahathat, le plus grand et intéressant wat je pense, puis on continue à visiter l'intérieur de la vieille ville jusque 11h30 environ puis on va manger. A l'extérieur il y a aussi des sites à voir (qui ne sont pas compris dans le billet). Notamment le wat chang rop, le wat chang lom.













Autres temples extérieurs ... bon je vous ai bien gavé de temples... mais c'est bientôt fini !!
Retour vers 4h dans la nouvelle ville, où l'on rencontre un israelien et une allemande. On passe la soirée à 4 ... et je perfectionne mon anglais.

lundi 21 novembre 2011

Chiang Mai

J'ai pris un train de Bangkok pour arriver ici. Train de nuit ... assez cher d'ailleurs. Mais bon train avec couchette plutôt confortable (enfin pour moi c'est du luxe). Départ à 18h10 et arrivé prévu à 7h45.
Arrivé donc ce matin avec 3h de retard sur les horaires notés sur le timetable. J'avais oublié que les trains n'étaient jamais à l'heure en Thaïlande, mais là c'est pas mal. Bon le trajet est passé assez vite et c'était plus que confortable.
Pousse quand même à la consommation, en soirée c'était bière et ensuite breakfast le matin . A peine débarquer du train je file direction la Guest house que j'ai repéré sur internet. Jaiidi House, à 100 B le dortoir. Avec casier et wifi.

Je la recommande d'ailleurs car l'ambiance est vraiment sympa avec un jardin avec des tables devants notamment. Un dortoir donc, des chambres et des bungalows vraiment pas cher et super clean. De plus le mec est français et il est super sympa.
La ville est quand même la 2eme ville du pays mais le centre est vraiment à taille humaine et on ne se sent pas dans  une grande ville. Il y règne une bonne ambiance et le temps est moins lourd qu'à Bangkok.

Beaucoup de temple dans la ville et bien sur quelques marchés. Un grand marché d'artisan notamment se tient le dimanche soir ...ah ben tient on est dimanche, difficile de retenir les jours, avec des stands pour manger ... difficile de dire non à mes bananas shakes mais aussi au spring roll banana. Très bon.
Des fraises aussi ...en novembre   mais elles ne sont pas très bonnes, trop le gout d'eau.

J'ai également revu les mêmes temples de l'après-midi mais cette fois sans la lumière du jour .... non non j'en ai toujours pas marre des temples et puis il y aura plus en Australie.


Le marché ici c'est en Pick Up et en grande quantité !!!

Le marché du soir ... et les fraises



Les temples ... la nuit.
 On ne vient pas ici juste pour la ville, le plus intéressant est les alentours et les treks à la découverte des montagnes et villages environnants. Pour ma part, nouvelle journée en vélo et j'ai été au temple de Doi Suthep à environ 15 km de la ville.
Pas trop de distance mais ca monte quand même assez bien ... en fait ça monte tout le long de la route. Tout le monde loue une moto ou prend un songthaews pour y aller ... ben pas moi le fou du vélo. Des gens ont moto se retournaient comme pour être sûr de ce qu'ils voyaient ou peut être voir la tête que j'avais.. d'autres me faisaient des signes amicales et parfois les touristes dans les songthaews me regardaient en souriant. J'ai du mettre 2h je pense pour y arriver mais j'ai fait plusieurs stops, notamment à des cascades ... qui n'avaient rien de particulières. Droit d'entrée du temple 30 B, très jolis temples avec pas mal de touristes quand même.



Mon super vélo .....




Joli vue de la ville d'en haut ... qui parait grande et moche ... mais qui ne l'est pas.


Descende sympa en vélo, j'ai quasiment pas du pédaler une seule fois (à de rares exceptions).
Ensuite je suis allé voir un autre temple un peu éloigné du centre, le wat ched yod. Puis je suis rentré tranquillement.

Bizarre la nuit quand il n'y a pas de marché car les rues sont presque désertes. Par contre j'ai vu une sorte de lâcher de ballon près d'un temple et j'ai juste eu le temps d'entendre un guide qui disait que c'était une offrande pour bouddha dans l'au-delà et que parfois ca atteignez 10000 M ... me voilà rassurer je pensais que c'était les OVNIS.




samedi 19 novembre 2011

Retour à Bangkok ...

J'ai rejoins la Thailande depuis Siem Reap. Passage aux frontières sans problème, un peu lent mais il y avait du monde. Arrivé à Bangkok en fin d'après midi ... et pas de chance le train pour Chiang Mai est complet et les autres sont annulés, je vais devoir donc passer une nuit ici ... ce qui ne m'enchante pas trop.
Par d'eau en vue même si il y a beaucoup de sacs de sables un peu partout, près au cas où.
Demain direction le nord ouest ... Chiang Mai et environ 15 heures de trajet !!!

mercredi 17 août 2011

Villes escales ....

Je vais vous parler de ces villes où l'on passe, où l'on s'arrête car on n'a pas le choix, bref des villes que l'on traverse pour arriver à la bonne destination.

Krabi, point d'accès pour aller à Koh Phi phi, si vous arrivez trop tard pour le bateau et bien pas le choix, on y passe la nuit. La ville en elle même n'a pas grand chose d'intéressant. Il y a un night market (marché de nuit où l'on peut manger) mais il est petit. En fait il y a des plages sympas à voir mais il faut y aller en taxi boat généralement.
Ca se présente comme ceci un night market :



Trang, idem de belles promenades sur des plages ou alors on peut rejoindre des sites de plongées, l'Ile de Koh Lanta est également assez proche.
Sinon voici ma future maison à Trang, vous voudrez bien enlever vos chaussures avant d'entrer....


Un marché aussi bien sur ... des petits pois ???


Et la plage Pak Meng que j'ai été voir, une grande plage déserte de 7km avec des pitons de roche calcaire qui s'élèvent au-dessus de l'eau.


Hat Yai, dernier arrêt avant la Malaisie. Ville sans grand intérêt, assez grande. Juste une petite balade mais pas grand chose a voir. Une grand communauté chinoise j'ai l'impression. On trouve de tout, des tas de magasins de vêtements, d'hifi, des bijouteries aussi et bien sur les salons de massage !!
Petite histoire de mon arrivé .... je suis parti du terminal de bus de Trang et tout de suite on me demande "Phuket" ... non, non je vais dans le sud ... on me dirige donc vers les mini vans ... toujours non, non je veux le bus local, au guichet idem allez voir les mini vans !! Finalement le gars du bus pour Hat Yai m'intercepte et me montre son bus.
Prix 80 bahts. Départ à 9h30 et arrivé vers 12h30 pour environ 150km je crois.
En mini van on me proposait 550 bahts pour aller à Sungai Kolok (ville frontière avec la Malaisie), j'en suis à 80 + 92 pour le train demain.