Affichage des articles dont le libellé est Guatemala. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Guatemala. Afficher tous les articles

jeudi 21 mars 2013

Todos santos, les mayas mams

Village ou petite ville, au nord de Huehuetenango, dans les montagnes (à 2400 m d'altitude).
Coin très sympa avec toujours des habitants qui portent leurs vêtements traditionnels, surtout les hommes avec un pantalon rouge rayé, d'une chemise rayée avec un large col et un petit chapeau rond.
Les femmes aussi portent leurs vêtements traditionnels toujours avec des couleurs et une certaine élégance.


Photos des alentours du village, qui est entouré de montagnes avec des forêts de pins et des blocs de calcaire.





J'ai rencontré à mon arrivé en bus un autre français, Alexandre, qui vient aussi de Lille !!
Sacrée coïncidence !!! et très bonne rencontre, intéressant de discuter avec lui et sympa les petites marches que l'on a faite.

On a d'abord fait la rando pour aller à la Torre, le sommet non volcanique le plus haut d'amerique central, à 3840m.
Belle balade, même si on a perdu plusieurs fois le chemin qui n'était pas évident à trouver, mais il y a avait des points de repères. Une bonne montée donc et une belle vue d'en haut, même si l'horizon était un peu bouché.
Retour aussi un peu compliqué car on s'est retrouvé face à des descentes vertigineuses et pas possible à faire. On a retrouvé un chemin en revenant sur nos pas et ensuite la descente était plus facile. Une fois revenu sur la route on a continué vers Las Cuevas, une grotte sacrée toujours utilisé à priori pour des rituels mayas.
Site bien aménagé pour y accéder. Belle chute d'eau ... sans eau, mais la cascade a sculpté la roche et cela donne une belle photo quand même !!
Le site en lui même n'a rien d'exceptionnel et il n'y avait personne.







On a aussi fait une autre grosse randonnée pour aller au village de Tuicoy. On pensé aller à un mirador mais le ciel était trop couvert et on s'est donc arrêté au village.
Petit, sans électricité et vivant de l'agriculture.
Plein de sourire, de l'étonnement et parfois les petits enfants qui se cachaient derrière un mur en nous regardant discrètement ... sûrement pas l'habitude de voir passer des étrangers. Mais souvent des sourires et des gestes de gentillesse.
Quelques échanges de paroles aussi. Quelques enfants qui rigolent, font les clows quand on passe mais triste aussi de les voir déjà dans les champs à travailler avec une bêche à 10 ans ou moins.
Mais ils ont le sourire et rigolent !
Bonne journée avec pas mal de marche ... surtout que le village se trouvait à 3400 et que nous on a commencé à 1000 mètres plus bas !!
Au final joli coin, avec des gens vraiment souriants malgré leur difficile condition de vie. Toujours a échanger quelques mots, par curiosité ou par envie. Un peu difficile parfois de les comprendre avant l'accent mais c'était rigolo !



 
Drôle aussi que les traditions, vestimentaires, perdurent encore.
On a regardé aussi un reportage fait par une américaine sur le village à la fin des années 70 qui montaient les conditions de vie.
Intéressant et toujours cet idéal américain qui marque les latinos. Allez travailler aux états unis pour avoir de l'argent à envoyer à sa famille !

mardi 19 mars 2013

Le lac Atitlan

L'un des plus beaux lacs au monde parait il ! Surement ... enfin oui c'est un joli lac, eau calme avec en fond des volcans. Il est entouré de villages et j'ai choisi San Pedro La laguna.
Mauvais choix, j'ai pas aimé du tout. C'est genre hippis et gugus qui veulent apprendre l'espagnol sans le pratiquer une fois sortis de cours.
Village sans aucun charme, juste des hostals, restaurants et pas grand chose d'autres. En plus on ne voit pas bien les volcans d'ici, Panajachel me semble mieux situé pour de beaux panoramas.
Je ne suis resté donc que 2 jours ... à rien faire. heuremement j'ai rencontré Shugo, un japonais, dans le bus pour venir et il est resté avec moi.
Je me suis donc remis à l'anglais. Il y avait Lucas aussi, sympa comme gars, un suisse. J'ai revu Nadine aussi que j'avais croisé à Chichi.
Ah oui bon à savoir il y a un bus qui vient jusqu'ici, de Guatemala City mais aussi des principaux points d'échange de la route principale. Ca vous évite de payer l'arnaqueuse de lancha !






Wifi sous marin ??!!

dimanche 17 mars 2013

En pays Maya à Chichicastenango

Je devais aller au lac Atitlan mais dans le bus j'ai changé d'avis et me voilà donc à Chichi.
La ville est nichée dans les montagnes couvertes de forêts de pins et de champs de maïs à un peu plus de 2000 mètres.
Elle n'a rien d'exceptionnelle, on peut même dire qu'elle est moche avec ses maisons en parpaings bruts mais j'y suis allé d'une part pour voir les mayas quichés qui peuplent la région et qui portent leurs habits traditionnels, et d'autres parts voir le marché du dimanche qui est reconnu dans le coin.

Un truc qui me fait souvent sourire et que je voulais souligner. Les gens voyagent souvent avec un guide, genre routard pour nous les français ou le lonely. C'est vrai que c'est pratique, je m'en sers moi pour les cartes et les directions à prendre.
Après pour les hostals ou les lieux à visiter je préfère me fier au forum de voyageur sur le net.
Un petit exemple : "lorsque la brume recouvre ses étroites ruelles pavées et ses toits de tuile rouge, la bourgade semble irréelle", citation mot pour mot du lonely .... quelle blague, ils savent bien vendre quand même !! Un petit conseil donc, ne vous fiez jamais totalement à un guide papier !

Pour en revenir à la réalité ... ou plutôt au monde maya quiché, j'ai eu beaucoup de chance lors de mon séjour.
Je suis d'abord allé à la Pascual abaj, la pierre du sacrifice. C'est un sanctuaire maya qui se trouve sur une colline.
Belle balade et une petite montée dans une forêt de pins pour y accéder.
Je suis arrivé en plein rituel maya, enfin il y en avait plusieurs en même temps. Je me suis mis un peu en retrait pour observer et essayer de comprendre aussi. Certains rites étaient en langue maya et d'autres en espagnols.
Le premier que j'ai vu été peut être le plus intéressant, c'était un chaman (une femme) qui parlait maya et qui "bénissez" un bébé.
Incroyable que ces rites aient survécu à temps d'année et que les gens y croient encore.
La cérémonie consiste à faire un cercle, puis y mettre des encens, des cierges (j'en ai jamais vu autant brûler d'un coup, car ils ne font pas juste les allumer ils les mettent dans le feu par dizaine), des brindilles, des pétales, de l'eau (coca, bière tout marche) et beaucoup d'autres choses et puis d'y mettre le feu.
Vient ensuite les incantations, et tout un rituel, qui va jusqu'à faire tourner le bébé au dessus du feu (qui est petit je vous rassure) pour le "bénir". Et ca dure presque 1 heure à chaque fois.
Les autres rituels étaient pour demander la protection pour un garçon que les parents envoyés aux états unis, un autre pour qu'un garçon est une meilleure vie et que tout se passe bien avec sa fiancée, encore un autre pour la récolte ...  j'ai aussi vu un rituel avec un poulet qui a été sacrifié (tête coupée).
Drôle aussi, car il n'y a pas d'habillement spécial pour les chamans et ça ne dérange pas qu'ils répondent au téléphone quand ils récitent leurs incantations ! Mélange de tradition et de modernité on dira !
Au final je suis resté 3 heures sur le site tellement c'était intéressant et enrichissant. Je suis toujours resté à l'écart et je me suis abstenu de prendre des photos des rituels.
Les gens me regardaient parfois du coin de l'oeil sans faire de remarque. Mais j'ai eu à chaque fois droit à un signe de la main quand ils avaient finis, à un au revoir avec un sourire ou même des questions comme de savoir d'où je venais.
J'ai pris des photos quand tout le monde est parti et que le site était désert. La vendeuse qui était dans le coin est venue discuté un peu avec moi tout en essayant de me vendre ses souvenirs ou boissons.
Elle m'a dit qu'aujourd'hui c'était un bon jour car hier il n'y a pas eu de rituels.






En ville j'ai eu la chance aussi d'assister à une procession, elle est passée juste sous le balcon de mon hostal. J'avais vu dans les rues les préparatifs et j'ai juste eu le temps de voir passé la procession. Toujours du monde et des couleurs.




J'ai passé pas mal de temps au marché qui est bien plus authentique qu'à Antigua et aussi avec des meilleurs prix. On y vend de tout et on peut y manger aussi.
Pas que de l'artisanat, il y a beaucoup de fruits et légumes, mais aussi des chaussures, des vêtements usagés que l'on revend, du bois pour le feu ... le jeudi et le dimanche sont à priori les meilleurs jours car il y a plus de vendeur et le marché déborde sur les rues adjacentes.
Je confirme que c'est plus animé le dimanche que les autres jours. Plein de monde et toujours beaucoup de mayas habillés de façon traditionnel, surtout les femmes qui portent une jupe avec des bandes de couleurs et un haut de couleur où le violet prédomine. Je n'aime pas trop prendre les gens en photo mais j'ai quand même essayer de prendre des photos d'ensemble pour que vous voyez à quoi cela ressemble.
Tout le monde s'installe vers les 7h pour remplir la place et toutes les rues alentours. Vraiment beaucoup plus d'artisanat .... en même temps c'est le jour de passage des gringos. Ils viennent pour le marché qui est célèbre .... et noté dans le lonely !



des tortillas grises ???!!!


Les tortillas que l'on vout sert à chaque repas !



Quelques photos des églises (il y en a 2 qui se font face dans la place), et une affichette (qui hormis la référence à Jésus) que j'ai trouvé sympa !




vendredi 15 mars 2013

Antigua

Antigua, ville coloniale ... comment ça encore ?! Ben oui il y a en plein par ici.
En arrivant en bus, ça m'a plu tout de suite, des rues pavées, des façades colorées de belle façon, des églises en ruine (c'est en partie ça aussi qui fait son charme), des églises qui ont encore toutes leurs pierres et des couleurs un peu partout.
Après il ne faut pas non s'enflammer, une journée pour tout voir est largement suffisant sauf si on veut visiter tout les musées .... et encore, car la ville se prête facilement à la marche.
Par contre je m'en suis vite lassé et j'ai bien fait de ne pas rester trop longtemps. Les villes ne sont pas mon fort, encore moi quand il y a plein de gringos, pleins de boutiques et qu'on essaye de vous vendre du shuttle car c'est tellement plus facile que le bus !!

Quelques décorations qui annoncent la future semaine sainte de la fin du mois ! Quelques balades donc dans les rues, j'ai déambuler dans l'espoir de voir une curiosité architecturale, une belle maison ou autres choses.
J'ai quand même remarquer une classe sociale très riche, dans ce pays qui est pourtant l'un des plus pauvre d'amérique. Bien triste de voir un tel écart, les très riches et très pauvres !

Balade le soir aussi, et ca a aussi un charme avec les lumières allumées. Par contre désolé pour les photos mais je manque de patience quand je suis en ville, autant pour les photos en montagne je m'applique mais là !