Affichage des articles dont le libellé est Hawaii. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Hawaii. Afficher tous les articles

mercredi 24 avril 2013

Hawaii, résumé et Oahu

Hawaii c'est donc plusieurs îles. Je vais faire dans l'ordre Maui, Big Island et Kauai.
Je me pose d'abord à Oahu, Honolulu et je vais dormir à waikiki ...
c'est pas mon image de Hawaii, c'est pourtant celle de beaucoup de monde. Des buildings, hotels, restaurants, boutiques le long de la plage. Des surfeurs qui se baladent en ville avec leur planche ....
J'y suis allé pour m'en servir de base. J'ai passé 2 nuits, la première et la dernière. J'y ai laissé mon superflus, dont le netbook, pour ne pas être trop chargé.
Au final je comptais visiter les îles en mode roots, stop, et camping et tout c'est bien passé. J'ai laissé place à l'improvision et aux rencontres qui m'ont guidé parfois !!
Je m'en suis sorti pour moins de 300 $ pour 3 semaines, c'est dans mon budget, même plus que je ne l'espérais !


Waikiki by night !


Honolulu, vue du ciel

mardi 23 avril 2013

Hawaii, l'île de Kauai

Pour rejoindre kauai, j'ai 2 vols et je repasse par Honolulu. Mon bagage est enregistré pour Kauai directement.
Tout se passe bien, le premier vol atterrit juste à coté de l'avion suivant que je fois prendre. J'enchaîne donc le 2eme vol.


Comme d'habitude je prends mes infos, il y aussi des bus ici et mon objectif est de rejoindre le nord pour commencer demain le Kalalau Trail au napali Coast !! Je quitte donc à pied l'aéroport mais sur la carte je ne vois pas où se trouve l'arrêt de bus (pas très précise leur carte !!).
Bref je m'apprête à faire demi tour pour aller demander et un pick up s'arrête.
Une nana me demande où je veux aller, je lui explique que je veux prendre un bus pour Hanalei. Elle me dit de monter et me dépose à un arrêt de bus dans la ville de Kapaa.
Sympa et j'ai droit à sa bénédiction.
Il est déjà 7h30 du soir quand le bus me dépose à Hanalei. Horrible, ville peuplée de restaurants, d'hôtels luxueux et donc de touristes !! et je suis tombé au mauvais moments car tout le monde va mangé !!
Je descends du bus mais je me demande un peu après si je n'aurais pas du rester
dedans. Bref je continue à pied avec pour objectif de me rapprocher de Kee beach, le départ du trek. Je sais qu'il y a un camping dans le coin.
Je marche donc et toujours sans savoir la distance. Ils ne connaissent pas les panneaux ici ... bref me voilà dans le noir sur la route, a longé de belles maisons sur pilotis, des maisons dignes des catalogues ...vraiment très belles !!
Je marche bien 2h à bonne allure avant d'arriver à un camping, Haena state park. Je n'ai pas de permis bien sur. Un gars me dit que c'est pas grave, je paierais demain 5 $ au lieu des 3. Je me pose donc et dodo direct !!

Le lendemain je me lève à 5h30, pour partir assez tôt et éviter le ranger !! Je suis prêt à 6h et j'arrive au début du trek à 6h30.
Rien, pas de poste de ranger, personne pour vous donnez une carte. Juste un panneau avec les temps d'indication entre autres !!! et dire qu'il faut payer 20 $ la nuit pour faire ce trail !


Bref je me lance. Je me suis remis en pantalon car il y a de la végétation !
Le soleil commence à se lever. Je marche pas trop vite pour commencer, le temps est estimé pour le parcours de 6 à 10h !!
Sur de ne pas se tromper avec une marge pareille !! Et il fait 11 miles. Ca peut paraître beaucoup mais les dénivelés sont important !
Dur le départ mais ça repart vite. Le spectacle est au rendez vous. La côte est magnifique et les falaises tout autant. Le soleil est levé et éclaire le paysage. Il est derrière moi et c'est tant mieux.
La région a la réputation d'être très humide mais pour le moment j'ai de la chance !!
Pic, falaise, eau turquoise, le paysage est vraiment magnifique mais le trek est très dur. Il n'y a qu'à regarder le paysage que je traverse pour sans rendre compte. Je l'ai sous estimé !!
Il y a 11 miles à faire mais ils sont dur !! Mais j'avance !






Je croise 2 filles et leur père qui me rattrape, je les suis un peu puis après j'accélère enfin le rythme pour ne les revoir qu'au camp où j'arrive 6 h après mon départ soit vers les 12h30 !
Fatigué mais sans plus mais quel trek, et quelle magnifique plage avec une eau turquoise et surtout (enfin pour moi) une cathédrale de pics verts en arrière plan !!! Magique, même avec quelques nuages gris.












Beaucoup de monde quand même mais pas de trace de rangers !!
Je vais sur la plage, il y a une cascade au bout, où l'on peut boire de l'eau (il y avait une rivière avant aussi). Je tombe aussi sur des tomates cerises, il y en a des tonnes.
Laissé à l'abandon. Je prends bien 2 kilos qui me servent d'entrée !! Je me fais à manger sur la plage, en contemplant la cathédrale et en attendant le coucher de soleil.
Je me sers de mon réchaud fait main et je me régale.



Le coucher de soleil assez joli complète la très bonne journée !!
Un peu déçu de voir beaucoup d'hélicos qui passent et aussi des bateaux (mais les touristes ne descendent pas du bateau).
Les hélicos vont notamment voir la cascade que l'on voit au loin du trail (pas accessible à pied) et qui a été rendu célébre par le film Jurassik parc (photo en haut).



Je me couche tôt car demain départ tôt avec pour objectif (assez ambitieux), de refaire le trail en sens inverse (forcement) et de rallier le sud ouest de l'île (et donc aller de l'autre côté !!).

Bien dormi (tu m'étonnes) mais réveillé assez tôt (5h). Je me lève vers les 6h et je plie bagage vers les 6h45. j'ai de la route a faire !
Pas de pluie donc tout va bien. Et heureusement car le chemin est souvent très étroit et même dangereux par endroits, j'imagine pas en temps de pluie. Je trace tout de suite. Je veux aller plus vite que hier et bien que le chemin soit en sens inverse je ne pense pas qu'il soit plus facile. Le temps est un peu plus couvert mais le soleil est là quand même.
Je rattrape vite les filles et leur père qui avait aussi prévu de partir tôt !! je ne les reverrais plus !
Chemin toujours aussi dur et long, pas trop de pause mais je fais des photos quand même !! Je vais assez vite.



Sur la fin je croise beaucoup de touriste ...eh oui obligé cette fois, pas moyen de les éviter. J'arrive à 11h45, j'aurais mis 5h !!
Je dois maintenant rejoindre Hanalei et pas question de le faire à pied comme hier. Je me mets au stop. Je suis pris assez rapidement mais ils me déposent au camping où j'ai dormi il y a deux jours. Curieux ils me demandent si j'ai fait les 11 miles !! je me reposte sur la route et je suis pris assez vite. pareil des questions sur le trail, le temps ....

Je manque le bus de peu, genre 10 min. Dur quand il n'y en a que 1 par heure. Je dois donc attendre.
Je prends donc celui de 13h. Bus petit et climatisé où l'on gèle à l'intérieur ... toujours pas compris pourquoi ils le mettent aussi froid !!

Je suis au civic center à Lihue assez tôt. Endroit pratique car c'est de là que partent tous les bus, de là aussi que l'on peut acheter son permis pour les campings (ce que je fais) et il y a un wallmart (supermarché) pas loin.
Course donc et ensuite de nouveau un bus pour Waimea où je vais dormir avant de rejoindre le kokee state park demain.
J'arrive vers les 16h30. A l'entrée de la ville, pas très grand et la plage n'est pas géniale mais il y a un abri, douche et wc.
Je me pose ... une école est là et tout de suite je pensais au volcano parc !! et ca ne rate pas, une nana vient me donner une barquette de bouffe qu'il reste. Encore de la générosité !! Des pâtes chaudes, viandes, un dessert et une boisson. je discute un peu avec elle.
Les paysages de l'ile sont vraiment magnifique partout. En bus, je n'ai vu que pics et montagnes vertes !

Levé assez tôt et départ vers les 8h. Je vais me pauser à l'embranchement de la waimea road qui doit m'amener soit au waimea canyon ou au kokee state parc. J'attends à peine 10 min avant d'être pris en stop par une "voiture de guignol". Oui je sais que ce n'est pas bien de juger sur les apparences mais les voitures pick surévelées et qui n'a aucun intérêt, je trouve cela ridicule.
Et pour moi il me faut limite un escabeau pour monter !! bref le gars est sympa de me prendre quand même.
Bon il ne me parle que de nanas et ne me fait confirmer que ce que je pensais !
Il me dépose au parc et on passe devant de superbes panoramas de la vallée de waimea (objectif du jour).
Je suis au camping assez tôt. Cher donc car j'ai été assez bête de payer 18 $. Et il est même pourri car le pavillon est très loin du camping et s'il pleut et bien rien pour s'abriter.
Il y a quand même des barbecues et des wc, une douche mais tout ca dans un sale état.
D'habitude je m'en fous, mais là vu le prix ... bref déçu mais bon.
Et par dessus tout, toujours pas de trace de ranger, pas de carte des trails, a si payante au musée. Heureusement il y en a une d'afficher au musée, quelques photos et ca ira.
Je rencontre Manu, un allemand et alors que je me décide à aller au waimea canyon, il me décide à faire le trek dans le parc que je pensais faire après.

Le trail commence près du musée et c'est le Nu'Alolo trail, 4 miles de descente vertigineuse et en terrain glissant. Humide et dangereux quand il pleut !
Rien de spécial car on marche en fôret. Manu marche bien, et moi ca va tout seul ... avec un petit sac c'est facile. J'hallucine car il propose une pause et qu'il sort une noix de coco de son sac !! On partage le jus de la noix. Moi je n'ai que de l'eau que je partage aussi.
On arrive au point de vue, sur la vallée de Nu'alolo qui est superbe. Le temps est beau en plus et au loin on voit la plage du kelalau trail, du fameux napali coast !
Je vois cela de tout en haut alors qu'il y a 2 jours j'étais en bas !! Incroyable !






On enchaîne ensuite par le Nu'alolo cliff, toujours rien de superbe mais on doit arriver à un second point de vue.
Le temps est couvert et au croisement on hésite à y aller, on croise des gens et on demande et on décide d'y aller ... et on a bien fait car le spectacle est tout aussi magique !! on avance un peu plus loin que c'est autorisé et le spectacle est grandiose, malgré le ciel couvert et la bruine !! On voit une vallée sur la droite et une autre sur la gauche avec une descente incroyable !





Pour revenir on finit la boucle en faisant le awa awapuhi trail de 3 miles. Nouvelle pause coco et aussi papaye. J'ai jamais autant mangé en trail !
Manu est sympa, on parle beaucoup en marchant et on passe une bonne journée. Arrivé sur la route par contre la pluie tombe à torrent et ca devient un peu moins drôle, on fait du stop et on est pris assez vite par un couple de slovaque ... non non ca ne s'invente pas !

On arrive au musée que je visite et qui est intéressant, même si tout est payant !
Il me propose de lui suivre car il est en voiture et va à une plage tout a l'ouest, ca m'aurait bien tenté mais j'ai envie de faire le waimea canyon et j'ai payé mes nuits.
Voilà pourquoi je n'aime pas trop réserver ou planifié !

Mon voisin de tente, Benny, un gars de Seattle m'invite à manger avec lui le soir. Il a des plats lyophilisés. Ça change de ma nourriture !
Très sympa, il m'a dit aussi de passez chez lui si j'ai l'occasion. Je retourne ensuite à la tente car il recommence à bruiner.

Vite endormi mais vite réveillé par les chants des coqs à 2h du matin ... ils n'ont pas tout compris eux !! Il y en a beaucoup en liberté et beaucoup est un faible mot !!
Bref je me rendors et je me réveille vers les 6h. Il n'a pas plu durant la nuit et il y avait même des étoiles quand je suis sorti dans la nuit.
Le soleil éclaire ma tente et je fais mon petit sac et à 6h30 je marche en direction des points de vue du waimea canyon.
La borne 11 miles et ensuite le loockout. Ça me fait donc un peu moins de 5 miles à marcher. De superbes vues d'ensemble mais dommage que j'ai le soleil en plein dans la figure !! Je retourne sur mes pas pour aller faire un trail dans le canyon.






Le canyon trail pour voir une cascade sans eau ou inexistante mais encore une vue exceptionnelle sur une vallée !!
Le temps est beau mais il commence à se couvrir quand je retourne, je ne repasse pas par le même chemin, je fais le black trail mais il reste en foret et rien de génial a voir.



De retour sur la route je rentre au camping. Il est 12h30, 6h de marche et je passe encore au musée avant de rentrer à la tente.
Je profite qu'il n'y a pas de pluie pour me faire à manger avec un feu de bois.
Ensuite je vais me raser, me laver et de retour à la tente vers les 16h30 me reposer.
Pas de pluie de la journée alors qu'il était annoncé le contraire.

Je passe encore une partie de la soirée avec Benny qui propose de me déposer demain où je veux et il m'invite à un petit déj. J'accepte. J'ai payé 3 nuits mais il devrait pleuvoir demain
et j'ai fait ce que je voulais faire.

Bien dormi mais réveillé à 5h du matin par la pluie. Levé à 6h car Benny veut partir tôt. Démontage donc sous la pluie, les affaires sont bien humide et la tente trempée !
On va prendre le petit déj à Kalaheo, je crois que ca lui fait du bien de parler à quelqu'un, il a perdu sa femme l'année dernière.
Ensuite on va voit une cave (grotte) dans les environs de Poipu qui est horrible. Que des resorts et des golfs ! Le temps est nuageux et pluvieux par moments (souvent). Plage aussi, puis on passe par Lihue, on va voir les wailua falls, bof.
Ensuite il me dépose à mon camping à Anahola. On se dit au revoir et j'espère pouvoir passer chez lui.
Le temps est couvert mais il y a du vent, je fais donc sécher mes affaires. Le ranger passe, je n'ai pas de permis (dimanche c'est fermé de toute façon) et je dois payer 5 $ au lieu de 3 mais pas grave.
Je m'installe et je discute avec une femme qui vit là. Je donne le citron que Benny m'a donné car je n'ai rien pour m'en sevir et ils viennent me donner un peu de riz pour le soir, sympa.
La ville est moche mais la plage sympa.





Tente un peu humide au réveil malgré qu'il n'a pas plu de la nuit. mais l'indice d'humidité a encore explosé !
Levé toujours tôt vers les 6h du matin. Je pars tout de suite pour prendre un bus pour Lihue. Attente assez longue car j'ai encore du rater de peu. Et sous la pluie qui revient !
Bref attente longue et une fois à lihue je vais au civic center pour apprendre que le camping de lihue où je voulais aller n'existe plus. Je regarde donc les possibilités par rapport au ouverture et je ne vois que celui de hanalele, le salt pond park.
La pluie est toujours là avec des stops par moments.
Je suis au camping à midi après avoir repris le bus. J'ai visité la ville un peu avant d'aller au camp, sous la pluie ! Beaucoup de boutique d'artiste peintre, joli.
Pas de supermarché donc j'ai rien acheté de plus. Camping pas terrible mais avec des pavillons, de l'électricité et des douches.
Mais il faut bien marcher pour y aller. Je fais sécher mes affaires et ensuite je me pose. Pas au bon endroits mais ça je ne le sais pas encore.

Un couple d'anglais m'aborde et me parle, la femme claire s'intéresse à mon parcours. avant de partir, elle me donne des tomates, et une barre de céréales, et une pomme. Fin de journée sous la pluie ... de la grosse pluie cette fois et même de l'orage, mais pas un gros juste quelques éclairs.

Tente sous l'eau hier soir. Vu le temps je n'étais mis sous la tente et je me reposais quand sous les 8h j'ai remarqué que j'étais entourée d'eau et que mes affaires dehors flottées !! Un coup d'oeil dehors pour voir que je suis dans une mare.
J'évacue tout en catastrophe en protégeant mes affaires dans les sac poubelles. Je limite les dégâts mais la tente est trempée.
Le pire c'est que la pluie cesse et que l'eau disparaît au bout de 2 heures. Je fais sécher partiellement ma tente et je la replante ailleurs et je vais dormir !!
Dernier réveil sur une plage de Hawaii ... et avec le soleil.

lundi 15 avril 2013

Hawaii, Big Island

Carte de l'île.


Toujours 17$ à payer par bagage, le poids ne fait rien et ca me fait bien rire quand je vois les bagages en cabine de certains.
On décolle à 13h10 pour arriver 20 min plus tard, encore un vol très court !
Tant mieux, je récupère mon bagage et je vais au point info. La nana me confirme qu'il y a bien des bus mais qu'il faut aller en ville. Il y a même un bus direct pour le parc Volcano.
Je quitte donc l'aéroport à pied comme d'habitude et une femme s'arrête pour me déposer au centre ville, directement à la station de bus. Elle s'appelle Lidia, chinoise et elle a lancé son business pour touriste il y a peu. Elle a un van flambant neuf où je suis tout seul !
Elle me donne sa bouteille d'eau, sa carte et me dit de donner des nouvelles, sa fille parle français !
Le bus est à peine dans 20 min. Je fais faire des courses au supermarché qui est juste à côté et je prends le bus qui file au parc volcano. Il est 14h40. Le bus me dépose juste au visitor center.
Je prends des infos. Le camping est assez loin, à 3 miles d'ici, je ne marche pas trop car je suis pris en stop par 2 américaines ! Pas très pratique tout cela, pourquoi ne pas l'avoir fait près du visitor center ?! 10 $ la nuit. Grand pavillon pour manger et faire des feux, toilettes et eau potable.
IL y a une école de jeune qui est là pour la journée.
Je m'installe et un des moniteurs me demande si je campe là, je confirme et il me dit de venir me servir car il y a trop de bouffe pour les enfants, hamburgers a foison, saucisses,patates, tomates, oignons, et un cake et jus de fruit. Gavage .... avant de partir il m'apporte un plat avec encore plein de bouffe pour demain.
Sympa. Je passe donc la soirée à manger et ensuite dodo.

Il a plu tôt ce matin vers les 5h. Je me suis levé vers les 7h30 sous un ciel nuageux avec un petit soleil. Je retourne au kilauea visitor center pour avoir plus d'info sur les randos.
Et donc 3 miles de nouveau à parcourir. Je les fais par le trail qui longe le cratère près du musée. Pas pratique quand même !! En fait tout est fait pour être fait en voiture ici, car beaucoup de sites sont éloignés et il faut du temps pour y arriver !
Une fois sur place je demande des infos. D'abord sur le Mauna Loa, il me dit qu'il faut 4 jours normalement et m'explique le parcours en me disant que c'est dur à faire. Ca me tente d'autant plus mais je n'aurais pas le temps. Je peux le faire en moins de jour mais il y a une grande partie à faire en voiture pour accéder au début du trek, plus de 20 miles et donc ca ne va pas.
Je me renseigne donc sur un autre trek qui va en bord de mer. Je choisis le puna coast trail qui va me conduire à l'apua point.
2 nuits, gratuit, je dois juste faire un permis pour le camping. C'est surtout pour savoir où je suis en fait. Le gars m'explique tout ce que je dois faire et ne pas faire et surtout que je serais en zone inondable en cas de tsunami et qu'il faut partir s'il y a une alerte ou un tremblement de terre .... sans blague !!
J'ai aussi pris les infos sur les trails que je compte faire aujourd'hui et qui sont dans le parc et autour du cratère Kilauea.
J'ai aussi regardé les infos sur la possibilité de voir de la lave (et de nuit). Il faut une voiture, car il faut ressortir du parc ou alors c'est loin et de nuit faire du stop pour y aller ca se peut mais pour revenir !! J'aurais du mieux préparé cela et faire mes recherches avant.
C'est un regret. Il me reste la solution près du camping au cratère où le soir il peut etre
possible de voir des panaches de fumée et de lave.
En attendant donc j'ai fait le kilaiea iki trail qui vous fait descendre dans la caldera du volcan. La vue est plus jolie d'en haut que quand on est en bas mais balade sympa.
J'ai ensuite combiné d'autres trails, certains sont en partis fermés, j'ai donc fait un mix. Je suis allé au lava tube, impressionnant et joli.









Au retour il commence à bruiner, je reste donc au camping où je me fais à manger, je réchauffe une partie des hamburgers qui me restent et la purée de pomme de terre.
Je discute avec un néo zélandais qui est aussi au camping, je lui donne quelques hamburgers.
Un couple de jeune américain arrive en fin de soirée, on discute autour du feu qu'on a allumé juste pour le plaisir.
Moi je vais vers les 20h30 au cratère près du musée pour tenter de voir de la lave. Finalement je ne verrais rien car il bruine et on ne voit pas grand chose. Juste de la fumée rouge. Beaucoup de monde ... et beaucoup d'idiots qui ne savent pas apprécier le spectacle de la nature sans brailler !


Début du trek prévu. Petit déj et je pars vers les 8h30. Je dois d'abord rejoindre le visitor center ... je commence à connaître le chemin ! Personne sur la route vu l'heure donc j'ai du tous faire en marchant !
Je me mets sur la route pour aller au Petroglyphs ... sans savoir la distance. Je commence à marcher un peu en espérant une voiture.
J'ai pas trop envie de marcher et je compte donc commencer le trek là. J'ai de la chance je suis rapidement pris en stop par un couple de hollandais qui comptait s'arrêter avant mais qui va y aller finalement ! Discussion sympa, ils sont archéologue et sont là pour un colloc. Plutôt sympa comme lieu de réunion !! Bref je pose plein de question, ils sont vraiment très sympa.
La route est assez longue ... je pense au retour !!! On descend vers l'océan que l'on commence à voir et plus on avance plus on voit de roches volcaniques noires et surtout le ciel devient bleu.
On y arrive à 10h environ. Je prends mon sac, mon bidon d'eau d'un galon et je les remercie avant de me lancer. Il y a 6,6 miles et j'ai compter 2 heures de marches.
Ciel bleu et le soleil frappe fort ... avec mon sac chargé de nourriture et mon eau c'est dur !! mais le paysage est magnifique.
Que de la roche noire volcanique à l'horizon, sous mes pas parfois ca craque tellement la roche est friable. On voit les traces de coulée et c'est beau. Je longe l'océan tout seul avec la nature. Le camping ... je le vois au loin.
Il est repérable car il y a des cocotiers !!! On dirait presque un mirage au loin !! Je mets bien 2 heures pour y arriver !
Je pose ma tente dans l'un des emplacements prévus. Dommage il y a pas mal de fourni ... je ferme donc bien la moustiquaire !
Je mange un peu, je vais me cherche quelques cocos aux arbres ... 3 !! Le jus est trop bon et il y a un peu de chair à gratter ! Il y a aussi une réserve pour la ponte des tortues mais ce n'est pas la période. Je vais marcher autour du camp (et oui je ne m'en lasse jamais). Je cours à travers un paysage lunaire ... volcanique et magnifique. Je vois le chemin que j'aurais demain à parcourir et surtout la remontée à faire !! Le temps est superbe mais on ne voit que des nuages gris à l'intérieur des terres.
Très bonne journée donc, avec une belle nuit étoilée.












2 ou 3 personnes sont arrivés tard dans la nuit, vers les 10h !!! ils ont du avancer à la frontale ??!! pas évident car le chemin de nuit ne doit pas être trop visible (juste des monticules de pierres noires avec parfois un coquillage blanc au dessus).

Je me suis levé à 7h et je suis déjà parti à 7h30. Je quitte donc Apua point, je laisse 2 cocos aux arrivants de cette nuit et je dois rejoindre le camp de Kulanaokuaiki qui se trouve à ....18 miles d'ici soit environ 30 km !! avec 2 montée assez raide !!
Je file d'abord sur le camp Keauhou à 3 miles où je pourrais faire le plein d'eau. Je rencontre juste avant d'arriver un volontaire ranger qui fait une ronde pour voir si tout va bien. On discute un peu et je lui explique mon parcours. Il me dit que c'est un long chemin et que si je n'y arrive pas je peux planter ma tente en cours de route (mais je compte y arriver).
Il me confirme aussi qu'il y a bien de l'eau au prochain camp. Je fais le plein d'eau que je bois direct (eau non potable selon eux). Mon bidon rempli, je repars sous le soleil qui commence
déjà à bien tapé.
Heureusement que je suis en short, c'est quand même plus pratique ! J'arrive au camp de Halape, où il y a de l'eau également.
Superbe camp, cocotier, belle plage, totem. Je me serais bien arrêté ici cette nuit (toujours ce problème de temps).



J'entame le hilina pali trail et ca monte bien, je pensais pas que ca serait aussi dur cette montée et parfois la végétation n'aide pas. Le chemin n'est pas très entretenu et parfois la végétation est dense mais je fonce et je me fraye un chemin sans m'arrêter.
A un moment chemin d'épine, j'en ai plein partout. Pas de blessure mais ca s'accroche et je mets du temps à tout enlever !
Je fais une pause vers les 12h30 pour manger un peu (des beans, pas besoin de chauffer je mange direct dans la conserve).
Si vous vous demandez pourquoi des beans, c'est juste parce que c'est pratique (on peut les manger sans les chauffer) et c'est pas cher du tout.

J'attaque la montée que je pense la plus dure et qui doit m'amener au Hilina Pali Overlook. je la mange littéralement en 1 heure ... sans faiblir. ¨Pas si dur que cela donc en fait, les montées en lacet je commence à connaître !
Pas toujours marrant de marcher sur des cailloux volcaniques mais bon je ne coure pas non plus donc ca va ! Je suis donc au point de vue vers les 13h30 et je retrouve le couple d'américain que j'avais croisé au camping du parc.



Eux descendent !! les malins !! Je croise des touristes qui me demandent d'où j'arrive. Je leur montre au loin le camping !
Il me reste 5 miles de route pour arriver au camp. Je ne fais pas de stop, je veux finir à pied et pourtant une voiture s'est arrêtée pour me prendre mais je veux finir tout à pied !
Il commence à faire gris mais j'arrive au camp vers les 15h30 avec la brume et la bruine !
Je me pose quand il y a une éclaircie et je me repose. Couché assez tôt ... pas grand chose à faire quand il ne fait pas beau et noir ! Un peu de lecture .. toujours mon livre de Mike Horn.


Le lendemain je retourne, toujours en stop, au visitor center pour le check out de mon permis.
Je vais me poster sur la route principale avec pour objectif d'arriver à Ocean view. C'est dimanche mais il y a beaucoup de passage. 30 minutes et une voiture s'arrête enfin.
C'est un couple avec qui j'avais discuter au camping de la nuit dernière. Ils descendent dans le sud et m'avance donc.
Ils me déposent et font faire leur balade. J'attends une bonne heure et toujours personne qui s'arrête !! Mes 2 touristes reviennent de leur balade et me disent qu'ils continuent finalement de descendre et peuvent donc encore m'avancer .... me voilà donc reparti !!
Ils me déposent à l'embranchement pour aller à ka Lae. Et là je suis pris par un pickup qui dépose une fille qui fait du stop.
De l'autre côté de la rue il y a aussi 2 auto stoppeurs !!
J'arrive donc à Ocean view vers les 13h. Je fais quelques courses, je mange et je demande des infos pour aller à Kona car il n'y a rien à faire ici malgré le nom attrayant de la ville !!
Je refais donc du stop et 5 min plus tard un gars s'arrête ... il parle français. C'est un retraité (qui a une femme française) et qui va faire de la plongée un peu plus loin. Il me dit que je peux venir, je pourrais faire du snorkeling, il a tout ce qu'il faut. Me voilà donc parti faire du snorkelling !! Beaucoup de poissons mais je ne reste pas trop longtemps car l'eau n'est pas très chaude malgré le beau temps !!
Au retour je demande qu'il me dépose de nouveau à Ocean view, pas envie de refaire du stop. Et il y a un bus demain pour Kona.
Le lendemain je suis à l'aéroport et je demande  des infos pour louer une voiture pour les 2 derniers jours car je veux aller au Mauna Kea, où il y a l'observatoire astronomique !!
Bon le gars ne comprend pas trop ce que je demande et j'en ressors avec comme info que la route n'est pas bitumée et qu'il faut loué un 4*4 et donc hors budget !! Dommage.
Je reste un peu à l'aéroport pour me laver, charger ma batterie et demander si je peux avancer mon vol de demain à aujourd'hui.
Elle me dit oui mais que ca coûte plus de 100 $ ... soit plus cher que ce que j'ai payé pour le billet !! Je laisse donc tomber. Je décide donc de repartir dans le
centre pour faire des courses.
Des courses donc avec un bon gros sandwich à 2 $ et un dessert au chocolat à 1,5 $ .... miam miam !
J'essaie de retrouver où le bus s'est arrêté pour demain mais pas moyen de retrouver le coin !! Je me balade donc en ville.
Assez chic avec plein d'hotel et une côte aménagée pour les touristes, donc rien de très joli.
Je vais à une plage qui ne trouvent à la sortie de la ville et pas trop loin de l'aéroport ... enfin quand même 7 miles.
Pas d'indication de camping mais pas panneau non plus l'interdisant. Des pavillons pour manger et toilettes. Je passe la nuit ici, et demain direction l'aéroport pour déjà ma troisième île !