mercredi 19 juin 2024

Pic de Valsenestre (27522m)

Départ de Valsenestre en Valjouffrey, au bout du bout de la vallée. Le chemin est sur le GR54, tour de l'Oisans et des Ecrins. Rando avec Aude.

Belle montée pour rejoindre le col de côte Belle (2290m) et également les fameux Orgues de Valsenestre (roches en lamelles).

Troupeaux de moutons au col avec la petite cabane du berger ou bergère ...

Du col on voit la longue crête mais juste en partie. Il faut descendre un peu pour contourner le gros amas du départ puis on trouve un cairn et ensuite le cheminement est assez évident et marqué.

Pas de neige sur le tracé.

15km et D+1524.

Temps made in sahara donc pas top pour les vues mais une bonne ambiance de tranquillité dans ce recoin.
















lundi 17 juin 2024

Boucle Quilies et vallette

Belle boucle sauvage avec des lacs encore bien enfouis sous la neige mais des sommets sans nuage !!

Lac des Quirlies, Col du Quirlies, Cime de la Vallette (2858m), crête des sauvages et retour par la vallée (départ du Perron).
Encore pas mal de neige et les crampons étaient bien utile !
Calme et prairie bien fleurie, et deux superbes cascades au départ de la rando.
Grande Rousse, Clavans, Le Perron.
23km D+1636















dimanche 16 juin 2024

Cime de Sambuy, bis repetita avec des amis

 De retour avec Aude et Cédric. Pareil que jeudi sauf qu'on a fait un circuit plus court, juste un lac et pas d'autres sommets. Une flopée de bouquetins et un super beau temps, encore mieux que jeudi !!












jeudi 13 juin 2024

La Cime du Sambuis et les lacs

 Boucle improvisée dans Belledonne côté sauvage, au Col du Glandon.

Départ avec les nuages mais aussi le soleil pour rentrer dans la combe de la Croix, 1ere surprise je croise un skieur .... why not !

De la neige mais ca passe à pied. Je me suis avancé trop vite et j'ai raté l'intersection pour monter au sambuy, pas grave, je coupe un peu après dans la pente.

Une fois sur le plateau c'est la neige à peu près partout. Je prends trop vers l'Est mais ca passe malgré quelques pas d'escalade. Arrivé avec beaucoup de brume au totem des villars puis au sommet !

Je me pose tranquillement. Je vois les aiguilles d'arves au loin avant qu'elles se fassent engloutir par les nuages mais du côté des aiguilles de l'argentière ca s'ouvre et c'est bientôt ciel bleu et beau soleil !!

Je redescends par le chemin normal qui est bien ouvert et sans neige, quel idiot je fais ! Bref, ensuite je coupe vers le col du Sambuy et je vois en contrebas le lac du sambuy puis le lac de la croix, toujours sous la neige.

Je grimpe 2 petits sommets (dont un avec un cairn) non nommés sur les cartes, au sud du Bec d'Arguille.

Grand espace et superbe vue , et  personne dans le coin !! Les nuages s'accumulent du côté de la combe madame.

Je redescends en cherchant mon chemin, en passant par le lac de la croix puis retour dans la combe avant de reprendre le chemin et de croiser quelques skieurs qui font une pause près de la rivière !!

Pas mal de chamois dans le secteur, vu dès le départ où l'on voit 3 aiguilles près du chemin puis après sur la montée du Sambuy et au loin également. Des lagopèdes aussi.














mercredi 12 juin 2024

Le Rochail (3022m)

Il devait faire beau et ce fut une belle purée de poix ! Heureusement il y a eu une éclaircie quand je suis arrivé au lac et quand je montais l'arête .... sinon c'est brume et fantôme !!

Départ de Chantelouve, vers le Col dOrnon, en Oisans.

Départ du parking de la Mairie, et déjà la brume. Elle ne va pas me quitter jusqu'au lac et ce fut long !

Montée interminable et j'avais l'impression, après la cabane du Pré de la vache, de ne pas avancer.

Quelques cascades quand même et la neige qui apparait sous le lac. Comme ca monte je me change et je mets les chaussures et crampons.

Éclaircie lac (encore sous la neige). Et encore je suis entouré de nuages, à peine le temps de voir une harde chamois qui file dans la brume (une dizaine).

Le lac du vallon (altitude 2500 environ) est cerné par les montagnes,, je prends sur la gauche pour aller vers le col du rochail, que je zappe pour rattraper l’arête un peu plus loin.

Ici je peux continuer à pied, sur les rocher instable mais ca passe en faisant attention. Ca se couvre de plus en plus, et bien avant le sommet je ne vois plus rien !!! C'était nuage partout, à peine quelques sommets qui dépassaient. 

Descente dans la brume puis je passe en dessous et je vois la montée que j'ai faite et la vallée de départ tout en bas. Descente en trottinant.

18km et D+1876m