dimanche 29 septembre 2024

Lillehammer

Globalement déçu car peu de choses à voir ou à faire. Le fameux tremplin olympique et une rue marchande avec plein de petits commerces et très agréable le samedi quand il y a plein de stands, jeu et activités ! Espace vert et petite plage près de la rivière qui doit être sympa quand il fait chaud !

Stop avant de rentrer en France. Encore sous le soleil mais les températures sont glaciales. J'ai été camper près du lac avec le petit barrage, coin tranquille.













mercredi 25 septembre 2024

Lom, son église et ses sommets alentours

 Très touristique pour sa belle église en bois. Il y a de belles balades au dessus du village également.

J'en ai profité pour aller marcher dans la neige fraîche !! Il commence à faire bien frais sinon.














mardi 24 septembre 2024

Krykja et le secteur de Leirvassbu

Après le Galdhopiggen je décide de m'enfoncer un peu plus dans la vallée et de rejoindre le second refuge hôtel du coin, le leirvassbu.

Secteur central du parc du Jotunheimen et de la fameuse aiguille de Krykja. Une multitude de lacs, encore quelques glaciers et très peu de monde (le refuge est fermé).

Toujours aussi beau mais les températures deviennent glaciales le matin. Petite cabane sympa au sud du refuge, un peu la flemme de monter la tente.














jeudi 19 septembre 2024

Le Galdhopiggen (2469m)

Direction le plus haut sommet de Norvège et de l'Europe du Nord dans le parc de Jotunheimen. Tente et sac posés au camping du refuge hotel de Spiterstulen. Bien froid au départ car à l'ombre mais fait vite chaud.

Le chemin est assez bien balisé et c'est du pierrier jusqu'au bout avec des glaciers un peu partout.

Un café est en haut mais fermé à cette période et donc rien pour s'abriter en cas de pépin.

Vue superbe pour moi tout seul en haut, des glaciers à perte de vue !! Environ 2h45 pour monter les 7km et D+1400. Je suis rejoins un peu plus tard par un autrichien, puis quand je descends, environ 1h plus tard, ca commence à monter et arriver.













vendredi 13 septembre 2024

Bloqué une semaine dans le breheimen NP

Le projet initial était un grand circuit depuis cette vallée mais le temps en a décider autrement.

Arriver en bus à Bismo depuis Oslo assez tard, j'ai quand même pu rejoindre le parking et le début officiel de la rando, et tout cela sous le soleil. Petit spot de camping de l'autre côté de la rivière que le pont permet de traverser.

Le lendemain c'est l'entrée dans une très belle vallée aux couleurs de l'automne. Paradis des chasseurs apparemment, j'en croise plusieurs et d'autres ont loué des cabines pour quelques jours.

Il y a 20km environ pour rejoindre le refige dnt non gardé de Trulsbu (où je ne le sais pas encore) où je resterais une semaine.

A peine arrivé que le temps se gâte, c'était prévu pour 2 jours et au final il y a bien eu vent, forte pluie mais les jours suivants ca a été neige. Ca fondait la journée et ca retomber la nuit. J'ai profité de quelques éclaircies pour faire des sorties mais globalement le temps a été très mauvais.