dimanche 23 mars 2025

La Grande Sure 1920m

 Temps pas top, et pas la motiv, du coup après le run de hier, je suis allé à la Grande Sure, en face de la maison et surprise il a neigé cette nuit.


Parking des 3 fontaines, par le Pas de la miséricorde bien sec puis direction la Velouse où la neige apparait et j'arrive sur le plateau.

Monté par le Sud, bien galère, entre chemin pas toujours évident, boue et partie en neige mais rien de compliqué.

J'ai démarré fort et dur dur la fin. Un peu moins d'1 heure pour arriver à la Velouse et presque 40 minutes pour aller au sommet.

Bien blanc les alentours, et ciel dégagé (pas au loin). Je profite et je prends mon déjeuner avant de descendre par le nord pour rejoindre le col de la Sure. Traversée pour retourner à la Velouse, descendre et rattraper le chemin qui mène à Jusson. Plateau en neige également et juste à temps avant que le brouillard cache tout.

Descente dans les nuages, et fin en run pour rejoindre le parking.














dimanche 9 mars 2025

Seuil de l'Ouille (Sous la Grande Casse)

 Dimanche sans raquettes et avec gros vent; toujours en Vanoise à Pralognan.

Je  fais une sortie tranquille en allant au lac des Vaches puis au dessus au seuil de l'ouille, sous la Grande Casse et entre son col et le chemin du sommet.

Gros vent pour la montée avec lunette et capuche pour éviter les grains de neige qui piquent le visage !

Pas trop vu le soleil mais ambiance sympa.

Retour avec vent dans le dos et un peu plus de soleil. Pause déj au télésiège avant de redescendre tranquillement le long des pistes.









samedi 8 mars 2025

Boucle Plassa et Petit Mont Blanc

Une grosse journée sous le soleil, dans la neige et avec quelques imprévus.


Départ du Hameau de La Croix (juste avant Pralognan). Très joli mais ils ne doivent pas souvent voir le soleil ici !

Posé au parking à l'entrée du village, bien casse pied avec toutes leurs lumières par contre !

Monté avec dans la tête la Bréche des dents de la Portetta, ca va être un peu plus long. Cheminement en forêt avant de rejoindre les hauteurs et de faire une traversée pour arriver enfin sous le col de la Grande Pierre (2405m).

Je chausse les raquettes à partir d'en bas pour arriver en haut, tout droit puis les zigzag des skieurs m'ont facilité la dernière partie. Très belle vue d'ici et un gros soleil, descente pour arriver sous la brèche que je zappe, pourtant on voir des traces de skieurs montés mais je suis happé par le désert blanc devant moi. 

Il fait vraiment très chaud et ca fait de petits hut and down qui fatigue bien.

Je passe en dessous de toutes les dents pour arriver à proximité du col des Saulces. Je vois pas mal de skieurs grimpés vers un sommet, le Rocher de Plassa. J'y vais donc, la trace est faite et ce n'est pas très raide.

J'arrive sous le rocher et un gros cairns sur une sorte de petit plateau avant le final. Les skieurs basculent de l'autre côté et moi je retourne me poser au pied du cairn pour éviter le vent qui souffle sur les hauteurs et prendre un peu à manger.

Je me prépare à redescendre et 1er imprévu, la sangle de la raquette casse. Dur de marcher avec une raquette sans sangle, je continue en crampons.

Pour la descente pas de soucis. Arrivé au col je dois réfléchir à la meilleure façon de rentrer. Le col des Saulces est annoncé difficile sans neige ...

J'ai pas trop envie de faire marche arrière. Il y a juste le petit mont blanc à côté mais avant je veux aller voir si je peux descendre au col suivant, le Col du Mône (2533m). 

Je galère bien pour y accéder et je fais une tranchée sur une partie tellement la neige est molle. Arrivé au col je vois des traces de skieurs donc ca ira. Je grimpe donc au sommet du Petit Mont Blanc (2677m) depuis le col. Facile et mixte rocher neige.

Très belle vue, et il y a du monde ! Je reste pas trop longtemps car il y a encore de la route.

Retour au col et je commence la descente en mode tout droit, et en suivant la direction des skieurs. BIen utile car il y a des barres en dessous, et je prends bien sur la droite, en suivant leur direction.

Longue descente pour rejoindre la vallée du bas. Juste le temps de voir des bouquetins avant de rattraper le cours d'eau et de filer aux prioux, puis Pralognan et la Croix.

Grosse journée de 10hres, pour 24km et D+1845m
















dimanche 2 mars 2025

Col du Sambuis par la combe du Tepey

Toujours depuis St Colomban des Villards, mais un peu plus loin cette fois, depuis le Hameau des Valmaure.


Encore une longue combe à remonter, celle du Tepey cette fois.

Quelques skieurs sur le chemin mais nos directions se séparent à la Pierre Barme, je pars sur la gauche pour aller vers le col du Sambuis (2528).

Le cheminement se dévoile au fur et à mesure, puis reste plus qu'à monter, 2 faux cols avant d'arriver avant sur le plat du large et étendue col (si on peut appeler cela un col).

A ma gauche les crêtes et la cime de la Sambuis, devant moi les aiguilles de l'Argentière, à ma droite, au loin le rocher Blanc et plus proche le Bec d'Arguille.

Les aiguilles d'arves au loin, le Mont Blanc derrière moi ... bref une vue de folie et un temps plus que printanier même si le vent glacial refroidir l'atmosphère.

Vagabondage sur le plateau pour de belles vues avant de redescendre !

17km et D+1546m


















samedi 1 mars 2025

Gros tricotage dans la combe des Roches

Une belle et longue balade dans ce vallon depuis St Colomban des Villards et le hameau des Roches.


Il faut déjà le remonter et même si la neige est assez loin ca fait du chemin. Arrivé au choix au fond du vallon je prends sur la gauche. De la bonne neige et un beau soleil mais il fait pas bien chaud. 


Je vois des traces de skieurs qui montent au Charmet de l'Aiguille (28726m), j'y vais donc. Merci aux skieurs pour la trace, surtout quand on surplombe les barres.

Sommet un peu étranger, qui n'en ai pas vraiment un à première vue. On peut descendre par son couloir nord pour continuer dans un autre vallon. C'est le choix des skieurs, moi je préfère redescendre (en crampons au moins pour le passage au dessus des barres).

La trace est assez large et propre, j'aurais pu laisser les raquettes je pense.

Je rejoins le col de Comberousse (2677m) et de là j'ai 2 options,  le selle du Puy gris (2757m) ou le Col de la Valloire (2760), je fais les 2 dans cet ordre.

Vue superbe sur le Puy Gris. Beaucoup de skieurs pour changer mais la grande partie sont venus de Gleyzin.

Un bon 17km et un D+1858m.