lundi 1 janvier 2018

Chalet de l'Eau Froide pour le réveillon du 31 décembre

En cette période de mauvais temps et avec les risques marqués d'avalanche, j'ai bien cherché pour trouvé ce coin qui est situé dans le Bauges au bout du lac d'Annecy, de Giez.

Belle montée de + 1000 m pour arrivé un peu plus haut que 1600 et contemplez les plus hauts sommets des Bauges. De Giez, aucunes zones exposées (d'où ce choix), et ce refuge car il est loin, et petit donc moins de chance de tomber sur un groupe venu faire la fête pour le 31 (très populaire dans le coin pour le 31).

Beau temps au départ de Giez, un peu difficulté pour trouver le départ car il n'y a aucune indication et j'ai donc du demandé. Chemin en grande partie en forêt avant d'arriver sur le bas des chalets de Replain (privé). Belle vue sur le lac et ses montagnes, ainsi que la pointe percée des Aravis.




La neige n'était pas présente en forêt mais après j'ai chaussé les raquettes.

Petite halte devant le refuge où 6 personnes sont déjà arrivés pour le réveillon. Je continue ensuite, de nouveau en forêt avant de voir au loin le chalet que je cherche.



Abri refuge très sommaire, avec une table, 2 bancs, réserve de bois, cheminée qui fonctionne plutôt bien et pas de lit, matelas à mettre à même le sol donc.

Le ciel est couvert et le vent souflle, on fait je suis sur une sorte de bosse que est bien exposé. Je pose quand même la tente en face de l'Arcalod, plus haut sommet des Bauges à 2217m.






Je suis arrivé vers les 13h, le temps de posé la tente, de couper un peu de bois,et d'aller faire d'autres photos, j'ai la chance de voir au loin 2 mouflons !





Retour à l'abri et je croise Sam, qui vient comme moi, passé le réveillon ici. Gars très sympa avec qui je passerais la soirée à papoter montagnes bien sur !

Le soleil disparaît vite et le ciel est bien sombre.




On prépare le repas, petit apéro cacahuète et après pour moi, ca sera du saumon, pain et un Mont d'Or que je fais fondre au réchaud en bois de fortune (fabriqué sur place).




Bon petit repas que l'on partage. La nuit n'est pas noire car c'est la pleine lune mais on voit bien les lumières d'Annecy autour du lac.


Levé sous la neige, il a neigé pendant la nuit, 10 à 20 centimètres et au moment de repartir ca retombe !
Superbe ! Toujours un pur plaisir de descendre dans la poudreuse !!









De retour vers les chalets privés au bon moment pour une dernière vue sur le lac et avant la redescende en forêt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire