dimanche 8 avril 2018

Les aiguilles d'Arves et de l'épaisseur

Balade en groupe pour ce week end d'après pâques. Différentes personnes que je connais ou pas. Groupe de 8 pour rejoindre d'abord le refuge des d'aiguille d'Arves. 600 m de positif pour rejoindre le refuge qui est au dessus de 2200 m.

On part très tard, à cause de temps de route et que tout le monde arrive. On part vers 11h45. Ciel couvert mais très chaud et gros soleil par moment. Neige toute mouillée et pas agréable du tout.








Ca monte doucement en forêt avant de rejoindre le vallon que l'on suit en montant légèrement. Le refuge se voit de très loin, le toit du moins, sur la gauche de la bosse du centre.

Arrivé avec Fabien (le seul en ski, le reste de l'équipe étant en raquette). On se pose sur une table extérieur pour prendre notre déjeuner à presque 15h. Le reste de l'équipe est à "table" vers 16h.


L'après midi passe vite et direction l'intérieur pour le repas du soir. le refuge est plein ce soir, soit 39 personnes ...... assez bruyant à l'intérieur donc, heureusement pour moi la nuit sera au calme dehors en tente.


 3 jeunes s'occupent de gérer le refuge. Très bon repas et ensuite point météo et conseil pour les balades du lendemain. En gros dans le coin il n'y a pas beaucoup de choix, la plupart des gens viennent pour faire l'aiguille de l'épaisseur à 3230 m. Soir +1000 du refuge, annoncé en 3h ...

Ou alors suivre le vallon pour se retouver au pieds des aiguilles. Balade déconseillé à cause de la très forte exposition aux avalanches des pentes au dessus. Vu le redoux, ce n'est pas conseillé.

De toute façon je pensais faire l'aiguille, tout comme Fabien et Carole (ski et raquette+snow). Eux 2 partiront à 3h du matin pour le levé de soleil !
Le reste de l'équipe verra et fera un  peu de marche autour du refuge.




Le levé de soleil pour moi se fera dans mon duvet bien au chaud avec l'entrée juste en face des montagnes. Pas un levé extraordinaire mais sympa. Tout le monde est levé et parti pour l'aiguille. Sauf notre équipe qui va faire de petites balades autour du refuge. Pas trop motivé je me décide à y aller quand même et départ vers 7h30.







Montée régulière et assez rapide. Je croise Fabien puis Carole qui redescendent. La neige est gelée et ca facilite grandement la montée. Le soleil est levé mais les nuages sont de la partie et bien haut.

Je rattrape les skieurs dans la dernière partie. Je vois bientôt les derniers zig et zag a effectué sous un vent violent (50km). Ca souffle bien mais ca ne gêne pas la montée.


Sommet en vue.

Un petit regard sur les cotés avant de pouvoir y arriver et enfin voir les aiguilles d'Arves.


Il y a de la place au sommet près du cairn et heureusement car le monde arrive.




Ca souffle bien et il fait assez froid à cause du vent justement. Je reste quand même un bon 45 minutes pour voir les environs. On y voir le massif des Ecrins, avec le glacier de la Meije, le mont Blanc mais à peine visible, caché par les nuages, le pic de l'étendart, et même le Cervin bien au loin !







Il est temps de descendre car le groupe doit m'attendre en bas. J'ai à peine mis 1h45 pour monter donc au final il n'est pas trop tard. C'est mon 2eme 3000 en raquette, 3230m, un facile car montée régulière et sans danger.

Descente en ligne droite. Je croise Cathy et Céline qui sont montées jusque 2600. Les nuages tombent et les sommets se bouchent. On redescend ensemble pour rejoindre tout le monde et prendre le déjeuner ensemble.

Descente dans la neige bouillie, bien qu'un peu meilleure qu'à la montée. Pas de soleil, du vent et froid.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire